>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : tv / radio

Laetitia Vasseur (“Du jetable au durable”) sur France 5

Mis en ligne le 25/02/18 | #
 

Laetitia Vasseur sur France 5

Très intéressante enquête, lors de l'émission La Quotidienne du 20 février 2018 sur France 5, consacrée à l'obsolescence programmée et la durée de vie des objets de la vie quotidiennne. Bien évidemment, l'incontournable Laetitia Vasseur, co-auteure de Du jetable au durable était l'invitée des présentateurs Maya Lauque et Thomas l'Isle. Retrouvez le sujet en cliquant ici (de 32'35" à 57'35"). En dehors de la présence, toujours très pédagogique, de notre auteure, on retiendra le reportage sur des sociétés qui se lancent dans la fabrication de produits à longue durée.


actu : tv / radio

“Habiter un souplex” : « pour transformer ces sombres terriers en somptueuses grottes »

Mis en ligne le 19/02/18 | #
 

Un bon titre non dénué d'humour pour Habiter un souplex, celui de l'hebdo belge Le Vif Argent  (115/21 février 2018) :

Souplex Vif Argent


actu : tv / radio

“Veggie Kids” dans “Plantes & santé” et “L'Écolomag”

Mis en ligne le 19/02/18 | #
 

Deux nouvelles recensions pour Veggie Kids :

Plantes & santé (mensuel de février 2018, article à gauche ci-dessous) et L'Écolomag (janvier/février) :

        Veggie Kids ECOLOMAG


actu : tv / radio

Quatre de nos titres dans “Archiscopie”

Mis en ligne le 19/02/18 | #
 

Quatre référencements dans le mensuel de janvier 2018 de la revue Archiscopie, celles de :
Vers un urbanisme collaboratif : « Dans la continuité de la 36e Rencontre des agences d'urbanisme intitulée "L'individu, créateurde ville", organisée à Lyon en 2016, cet ouvrage, auquel ont participé des urbanistes, des élus et des chercheurs venant de différentes disciplines, analyse la multitude de méthodes et de questionnements explorés actuellement en France, mais aussi à l'étranger, autour de projets de co-construction de la ville. Parmi la vingtaine de cas concrets présentés  : Archiscopie 13budget participatif à Paris, nature en ville à Mulhouse, métropole co-intelligente à Lyon. » ;
La Paille et Le Liège : « Les auteurs, des architectes, reviennent dans ces deux ouvrages sur les origines, les propriétés et les utilisations de la paille et du liège à travers les âges et les cultures, puis s'intéressent aux différentes utilisations et aux savoir-faire développés récemment. Près du tiers de chaque livre est dédié à des projets d'architecture, tels que le pavillon VonRoll a Oensmgen en Suisse (AtelierWerner Schmidt arch, 2010) pour la paille, et le pavillon Serpentine à Londres (Herzog & de Meuron arch et Ai Wei Wei, 2012) pour le liège. » ;
et Pôles métropolitains : « À partir de cas concrets, cet ouvrage à visée pédagogique, réalisé par la Fédération nationale des agences d'urbanisme, interroge la nature, l'utilité et les enjeux des pôles métropolitains, une forme d'intercommunalité créée en 2010 par la loi de réforme des collectivités territoriales et dont le but est de renforcer les coopérations inter-territonales dans la réalisation de divers projets communs et selon des configurations territoriales variables. Photos, cartes, chiffres. ».


actu : tv / radio

“Le Guide du substitution au gluten”
dans le magazine “95°”

Mis en ligne le 31/01/18 | #
 

Dans son numéro de janvier 2018, 95° présente ainsi Le Guide du substitution au gluten :

                                    


actu : tv / radio

“Le vent nous portera” souffle sur la Toile

Mis en ligne le 31/01/18 | #
 

Deux références récentes sur Internet pour Le vent nous portera :

JNE Association.org : « Ce livre, qui a emprunté son titre à une chanson de Noir Désir, est clair, précis et complet. C’est assurément un indispensable. »

JNE LOGO

Reporterre.net expose le point de vue d'un des auteurs du livre Jean-Yves Grandidier sur la problématique éoliennes-radars longuement développée dans Le Vent nous portera.

                       Reporterre Le vent nous portera

Toujours sur l'impact des radars sur le développement de l'éolien en France métropolitaine, le quotidien du 23 janvier 2018 sur l'énergie en France Enerpresse reprend des propos du même auteur : « En 2013, les contraintes des radars militaires et des centrales nucléaires interdisaient 12,3 % du territoire au développement de l'éolien. En 2016, ce pourcentage est monté à 50,25 %, estimait Jean-Yves Grandidier, le président de Valorem, dans son ouvrage Le Vent nous portera, aux éditions Alternatives » ajoutant
« pourtant, nos voisins ont réussi à concilier les impératifs de sécurité aérienne et de sécurité d'approvisionnement ».


archives :
> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits