“Comment Banksy revisite l'histoire de l'art” : « un livre aussi nécessaire qu'éclairant »
Mis en ligne le 13/10/24 | #Banksy continue bien évidemment de susciter l'intérêt et la curiosité des médias. Comment Banksy revisite l'histoire de l'art, le dernier ouvrage paru sur la méga star anglaise du street art ne fait pas exception :
– Graffiti Art (bimestriel d'octobre/novembre) : « On ne dira jamais à quel point l'art actuel dialogue avec les classiques des siècles précédents, revisitant à sa manière des portraits et des décors inscrits depuis longtemps au panthéon populaire. En 2019, c'était déjà tout le propos de Sous le street art, le Louvre ; quand l'art classique inspire l'Art Urbain, où Cyrille Gouyette expliquait tout ce que doivent Ernest Pignon-Ernest, Levalet, Blek le Rat ou encore Miss.Tic aux grands noms de la peinture. Dans cet ouvrage, Bansky figurait en bonne place. Il est donc logique que l'amour de l'Anglais pour les chefs-d'œuvre du passé soit décortiqué au long cours, ne serait-ce que pour comprendre comment ce demier a pu revisiter La Joconde de Léonard de Vinci, les Spot Paintings de Damien Hirst, La Jeune fille à la perle de Vermeer ou Le Radeau de La Méduse de Géricault. Un livre aussi nécessaire qu'éclairant ! »
– Le Devoir, le quotidien québecois (21/22 septembre) : « Le célèbre graffeur anonyme Banksy demeure un mystère. Mais au diable les rumeurs ! Alors que les conjectures les plus folles sur sa véritable identité continuent de faire régulièrement les manchettes, le critique d'art britannique Kelly Grovier s'intéresse, dans son nouvel ouvrage, aux tableaux des grands maîtres qui ont inspiré l'artiste urbain. La Joconde de Léonard de Vinci, La jeune fille à la perle de Vermeer, Le radeau de la Méduse de Géricault ou les spot paintings, célèbres grilles de points colorés de Damien Hirst, autant de chefs-d'oeuvre qui ont permis à Banksy de créer toute une myriade d'images iconiques. On n'a qu'à penser à son graffiti de Napoléon Bonaparte sur un cheval enroulé dans une cape rouge, tiré du célèbre tableau Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard (1801) du peintre Jacques-Louis David. Classicisme et modernité, la double approche du critique permet une analyse approfondie des œuvres majeures de l'histoire de l'art tout en s'intéressant à la carrière d'un artiste contemporain d'exception. »
“Irrésistibles tartes” : « incontournable,
à se lécher les doigts »
Mis en ligne le 13/10/24 | # Le flan au chocolat (« Flan-tasitique ! ») de Vanessa Fouquet, extrait de son Irrésistibles tartes fait le bonheur du mensuel Bien-être et santé (octobre) uniquement distribué en pharmacie : « C’est le tout premier livre de la pâtissière Vanessa Fouquet, et aussi le premier entièrement dédié aux tartes 100% végétales! À l’intérieur, 50 recettes détaillées de tartes, tourtes et quiches salées et sucrées à savourer au fil des saisons. Parfait pour les amateurs
decomfort food, cet ouvrage regorge de délices gourmands, sans compromis
pour les intolérants aux produits laitiers ou aux oeufs, et compatibles avec un régime vegan. Un incontournable pour réinventer vos classiques sans jamais sacrifier le goût. » L'intégralité de l'article est à lire sur leur site.
Autre référence, celle du bimestriel Saveurs green (octobre/novembre), « le mag des végétariens » : « Pâtissière de formation et vegan, Vanessa Fouquet, alias @deliacious sur les réseaux, nous livre une fournée de 40 tartes “comfort food” 100 % végétales. Elle commence par expliquer comment remplacer œuf, beurre, crème ou fromage, détaille des gestes techniques de base – fonçage, cuisson à blanc, décoration... –, et c'est parti pour la réalisation des pâtes dassiques (sucrée, salée, feuilletée, brisée) qui serviront à concocter quiches généreuses, tartes fines, tatins fondantes ou tourtes rustiques à se lécher les doigts. »
“Faces au mur” : deux dédicaces
de Cyrille Gouyette
Mis en ligne le 10/10/24 | #
Cyrille Gouyette ne perd pas de temps : à peine son tout dernier livre Faces au mur sorti qu'il propose deux rencontres :
– la première suivra une conférence de notre auteur, Le portrait dans l'art urbain, organisée par l'association Art'Murs dans le cadre du Phénomèn'Art : festival de street art dans le Val-de-Marne.
Lieu : Médiathèque Louis Aragon
17 rue Pierre Mendès France 94600 Choisy-le-Roi
le vendredi 11 octobre à partir de 20 h ;
– le lendemain au Bookshop du Fluctuart avec au programme, une prise de parole de l’auteur et une séance de dédicace collective avec les artistes suivants, tous, bien évidemment, présents dans le livre : Ruben Carrasco, Gaël Davrinche, Jean Faucheur, Sacha Goldberger, Jo Di Bona, Levalet, LPVDA, Mahn Kloix, César Malfi, les MonkeyBird, Jean-Baptiste Perrot, Sabine Pigalle, Joachim Romain et YZ, Zves.
Fluctuart
Pont des Invalides
2 port du Gros Caillou 75007 Paris
le samedi 12 octobre de 17 à 20 h.
Speedy Graphito dédicace “La grande illusion” au Publicis Drugstore
Mis en ligne le 09/10/24 | #Speedy Graphito présente et signe pour la seconde fois, après le Bookshop de Fluctuart (“La Grande illusion” de Speedy Graphito : un livre + une expo), son tout dernier titre La grande illusion. Il vous attend à la librairie du Publicis Drugstore. Garanti : ce ne sera pas une illusion !
Publicis Drugstore
133 avenue des Champs-Élysées 75008 Paris
Tél. : 01 44 43 75 07
le jeudi 10 octobre
Grâce à “Ma cuisine anti-inflammatoire”
« j'allie santé et gourmandise »
Mis en ligne le 27/09/24 | # C'est une partie du titre que le trimestriel Femi-9 (septembre/novembre) propose afin de présenter Ma cuisine anti-inflammatoire :
“Renaud des mots et des images” vu par “L'Alsace”, “DNA” et “Arts magazine”
Mis en ligne le 27/09/24 | #DNA (Dernières nouvelles d'Alsace) et l'Alsace font la même présentation de Renaud des mots et des images dans leur édition respective du 27 septembre :
Le mensuel Arts magazine (septembre/octobre présente l'ouvrage ainsi :
> 2025 : août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits