L'auteur de “Abandoned Places” est le « Rambo de l'urbex » France Inter)
Mis en ligne le 03/12/20 | #Sur France Inter, Christophe Bourseiller est tombé sous le charme du livre de Henk van Rensbergen – dont il adore visiblement le nom mais qu'il prononce à l'allemande alors que notre auteur est belge –, lors de sa chronique Urbex, les aventuriers des ruines du 15 novembre diffusée pendant l'émission Le 6/9 du week-end présentée par Éric Delvaux. Il cite deux passage de Abandoned Places écrite par celui qui aime « découvrir des ruines admirables [...], le Rambo de l'urbex [...] qui médite dans le silence des ruines [et fait] des photos magnifiques. ». Écoutez intégralement sa chronique drôlatique ici.
Autre référence pour l'ouvrage, celle du magazine photo Chasseur d'images (mensuel de décembre) :
“Figures de graffeuses” : « Toutes,
elles illuminent les villes, donc nos vies »
Mis en ligne le 27/11/20 | #
C'est la conclusion de l'article que le blog Danactu Résistance consacre au livre d'Élise Clerc et d'Audrey Derquenne. « Chacune de ces graffeuses a un itinéraire particulier, de belles histoires, où l'esthétique se mêle à la symbolique, via le contestataire. Chaque photographie proposée est datée et localisée, un petit plus. Le graffiti, comme aventure, comme thérapie, comme seconde famille, comme provocation, parfois nocturne. Taguer c'est désobéir pour s'affirmer, comme le dit Jomad. “Désobéir pour s'estimer et estimer les autres.” Toutes, elles illuminent les villes, donc nos vies. Merci à Lady Alézia, Miaoutoo, Nawak, Pearl, Siana, Shiva, Frida, Zoia et les autres, mention particulière pour Baton 75 de Marseille, on adore ses gros chats. »
La totalité de la présentation de Figures de graffeuses est à savourer ici.
Autre référénce à Figures de graffeuses, celle de France 24 lors de l'émission hebdomadaire ActuElles – « le journal de celles qui font l'actualité internationale
et de tous ceux qui font bouger le monde encore largement dominé par les hommes » – présentée par Virginie Herz dans laquelle la grafffeuse Lady K était l'invitée. À apprécier là (le livre est présenté à 9'02").
« Avec “Street illusions” il y a de fortes chances que vous fassiez Waouh ! »
Mis en ligne le 25/10/20 | #C'est la première phrase du site Baz'art en présentant l'ouvrage de Chrixcel et Codex Urbanus. C'est à retrouver ici à la page 16.
Autre présentation de Street illusions, celle faite par le quotidien La Presse de la Manche (18 octobre) :
Le street art n’est pas une illusion chez Alternatives !
Mis en ligne le 10/10/20 | #
Malgré le titre de notre toute dernière sortie art urbain de l’année 2020, Street illusions, le street art demeure un pilier de notre production éditoriale. Depuis le mois de juin, six titres – incluant l’ouvrage de Chrixcel et Codex Urbanus – sont venus s’ajouter à une liste qui frôle désormais les 100 parutions (voir Arts urbains, Street art, Land art, Green art), 96 exactement : le Guide du street art à Marseille, le Guide du street art à Paris, Figures de graffeuses, Stencil graffiti et Street Art Africa. 2021 devrait être l’année du centenaire !
Illustration : “Pandalmatien”, école de Panda, Gand, 2019 de l'artiste belge Cee Pil. Photo de Ferdinand Feys paru dans Street illusions.
“Cuisine vapeur végétarienne”
à toute vapeur
Mis en ligne le 09/10/20 | # Cuisine vapeur végétarienne plaît à France Inter et au bimestriel (octobre/novembre) Bien à la campagne :
– Lors de son émission On va déguster du 4 octobre consacré justement à la cuisson à la vapeur, François-Régis Gaudry n'a pas manqué de recommander « le très bon Cuisine vapeur végétarienne de Félicie Toczé publié aux éditions Alternatives ».
– « Vapeur sans peur » est le titre de la présentation du livre de Félicie Toczé faite par Hugues Berthon :
“Abandoned Places” ou « la beauté des lieux abandonnés »
Mis en ligne le 07/10/20 | #Premiers échos médiatiques pour Abandoned Places :
– lelitteraire.com écrit : « Celui qui est pilote de ligne profite de ses escales en divers lieux du monde pour rechercher, explorer les lieux abandonnés et en révéler la beauté. [...] L'image défait les liens du visible pour que l'insaisissable prenne paradoxalement “corps” et afin que les lieux oubliés reçoivent une densité diaphane ou plus matérielle. Ils sont tirés hors de leur sommeil de larve pour redevenir papillons. Ils donnent à leurs formes en désuétude une possibilité de cadences vitales. ». Pour apprécier l'article en entier, cliquer ici.
– Autre référence, sous son titre provisoire français, celle du bimestriel Science & Vie Photo (octobre/novembre) :
> 2025 : avril - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - oct. - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2021 : oct. - sept. - juil. - mai - mars - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits