>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

“Beauté nature” et “Rainbow Food”
sélectionnés par le trimestriel “Fémitude”

Mis en ligne le 18/07/18 | #
 

Dans son numéro estival, Fémitude a mis en avant Beauté nature :

Autre titre retenu par le magazine, Rainbow Food :

                   

Ce même ouvrage de Linda Louis a également eu les faveurs des hebdomadaires Le Sillon (13 juillet) et Terres et Territoires (29 juin) dans lesquels Thierry Michel conclut par  : « Un régal visuel ! » ainsi que celle du Paysan tarnais (21 juin), autre hebdo, qui propose à ses lecteurs sa recette des mini-pains surprise colorés aux crudités.. Même recette choisie par le bi-hedomadaire L'Union du Cantal (30 juin).

 


actu : presse

Caroline Lopez (“Cuisin'situ”) : son long voyage sur Circuits courts (Europe 1)

Mis en ligne le 17/07/18 | #
 

Circuits courts Europe1

Les très souriants et chaleureux Maxime Switek et Anne Le Gall ont invité un des deux auteurs de Cuisin'situ, Catherine Lopez, lors de leur émission Circuits courts diffusés sur Europe 1 le 5 juillet dernier. Caroline est revenu sur l'incroyable périple autour du monde effectué avec Anthony Laguerre. À réécouter ici.


actu : presse

Découvrez les nouveautés de notre rentrée

Mis en ligne le 09/07/18 | #
 

Dix nouveaux titres sur notre catalogue lors de cette rentrée 2018.
Deux sont consacrés à la cuisine :
Le rizLe Riz est l’aliment le plus partagé à travers le monde. Félicie Toczé
– auteure chez nous de Japonismes et de La Cuisine santé des 5 saisons – propose 50 recettes salées et sucrées végétariennes en provenance du monde entier ;
– Avec Mon épicerie maison, vous apprendrez à fabriquer vous-même les alimentes de base – biscuits apéritif, moutarde, laits végétaux, vinaigre, sirops, bonbons…–. C’est créatif, bon, économique et sain.
 
Teindre au naturelLe dernier titre de la collection Tout beau tout bio
s’intitule Teindre au naturel. Nicole Lamarche et Dorothée Lagard livrent tous les secrets de la teinture végétale
à travers des techniques et des modèles à faire soi-même comme par exemple de transformer une chemise
bien délavée ou imprimer un sac « à l’ethnique ».
 
Voyage entre les languesDéjà auteurs du très original La Phrase, Karelle Ménine et Ruedi Baur offrent avec Voyage entre les langues un nouveau projet d’écriture urbaine cette fois-ci – après la Belgique – en Suisse. Un exercice inédit de calligraphie dans plusieurs villes helvétiques.
 
En matière d’architecture et d’urbanisme, deux ouvrages à l’affiche :
– le neuvième tome de la collection Point FNAU, Étudiants et universités : acteurs de la ville.

Olivier Darmon est toujours aussi perché : dans Habiter les toits – déjà auteur de l’atypique Habiter les ruines – a regroupé une trentaine de projets à travers le monde réalisés sur les toits, notamment une piste de ski, des plantations agricoles, des installations artistiques, des logements ou une piscine !
 
Habiter les toits

Qui dit nouveautés Alternatives dit nouveautés arts urbains. Et cette dernière partie de l’année 2018 le prouve puisque plus du tiers de nos sorties sont consacrées à cette rubrique historique (hic, hic !) de notre maison.

Green Art – pas vraiment “street art” car les créations mises en avant dans ce titre sont souvent réalisée en pleine nature – s’inscrit dans le mouvement du land art. Les 30 artistes (Saype – le cabochon de notre page d’accueil est une de ses
création – , Gonzalo Borondo, Ivan Juarez, Lewis Miller, Scarlett Hooft Graafland…) réunis par Linda Mestaoui (auteure de Combo) utilisent le champ de la nature comme matériau et support de leurs œuvres.

         Green art

Bestiaire fantastique– On rentre dans le dur avec Le Bestiaire fantastique du street art : les monstres, animaux et créatures fantastiques sont lâchés sur  la ville ! Vingt artistes internationaux ont été réunis par Codex Urbanus et Chrixcel pour remettre en question notre soit-disante humanité.
– Tour de notre continent haut en couleurs dans 24 pays à la rencontre d’artistes de renom dans Europe, street art et graffiti. Des villes comme Barcelone, Berlin, Londres, Marseille ou Milan sont en pointe dans l’art urbain. La preuve en 352 pages et plus de 500 photos.
– Autre approche européenne avec Wastelands dans lequel Jonk est allé à la rencontre photographique de 26 artistes qui ont comme point commun de travailler dans les friches et autres lieux abandonnés de notre continent.

Wastelands


actu : presse

“Fromages et laitages naturels” :
« qu'est-ce que c'est bon ! » pour
“Fou de cuisine”

Mis en ligne le 05/07/18 | #
 

Coup de cœur de la rédaction de Fou de cuisine (bimestriel de l'été, livre choisi par Déborah Dupont-Daguet) pour Fromages et laitages naturel faits maison :

              Fromages laitages naturels Fou de cuisine


actu : presse

“Rainbow Food” est « inspirant » (“Elle”)

Mis en ligne le 30/06/18 | #
 

Alexandra Michot consacre une pleine page dans le Elle du 30 juin au phénomène Rainbow Food qui « consiste à consommer une grande diversité de fruits et de légumes aux couleurs variées. Pourquoi ? Parce que chaque teinte naturelle correspond à un apport nutritionel de molécules produites par les plantes pour séduire les insectes ou se défendre contre les prédateurs. Autant d'alliés santé, car les antioxydants aident notre organisme à éliminer les radicaux libres. » Et bien évidemment, la journaliste recommande Rainbow Food à la fin de son article : « Linda Louis, auteure et photographe culinaire, a rassemblé 50 recettes colorées dans “Rainbow Food” (éd. Alternatives), prouvant que la cuisine végétarienne peut être fun et goûteuse. Inspirant ! »  

                   Rainbow Food in "Elle"


actu : presse

“Graffeuses” en vedette sur la Toile et
dans “Respect magazine”

Mis en ligne le 30/06/18 | #
 

Plusieurs sites ont aimé Graffeuses, interviewant longuement leurs deux auteures Élise Clerc et Audrey Derquenne :

Les Inrocks.com : Margot Cherrid introduit ainsi son texte « Pour réaliser “Graffeuses"” ouvrage publié en mai dernier, Élise Clerc est partie à la rencontre de
47 artistes qui exercent ou ont exercé le graffiti entre 1980 et aujourd’hui. Avec sa coautrice Audrey Derquenne, elle dresse un portrait hétérogène et touchant de cette discipline
urbaine.
» La suite est à lire ici.

Graffeuses Inrockuptibles .com

Vice.com : « Elles posent leurs blazes partout en France et secouent l'espace urbain. Rencontre avec ces graffeuses qui combattent les clichés. Dans le monde merveilleux des clichés, le graffiti serait un univers underground et contre-culturel réservé aux hommes qui, capuche sur la tête, poseraient leurs blazes sur les murs et les trains. L’ouvrage Graffeuses est là pour rappeler que les femmes aussi manient la bombe. Et même plutôt bien » écrit Louis Dabir avant sa rencontre avec les deux auteures. Son article complet est à suivre sur ce lien.

Vice.com Graffeuses

Cheek magazine.fr reprend l'article de Margot Cherrid publié plus haut : « “Les compliments qu’on reçoit des hommes sonnent comme des faveurs, ou de la galanterie. On connaît toutes cette rengaine ‘pas mal pour une fille’, qui est à mon sens frustrante car tu ne sais pas quelle réaction ta pièce aurait suscitée si elle avait été anonyme. Depuis 2001, Shay tagge les murs de Paris avec ses bombes de peinture.
À 32 ans, elle a accepté de raconter son histoire, d’expliquer ses motivations, de décrire son style et sa vision du graff dans
Graffeuses un bel ouvrage en librairies depuis début mai. ».

                Cheel Magazine.fr Graffeuses

Sur un support papier cette fois-ci, Mounir Belhidaoui propose également un long entretien avec Élise Clerc et Audrey Derquenne dans Respect Mag. Extrait : « Ce qui ressort du livre aussi, c'est que beaucoup de graffeuses ont du mal à concilier leur vie personnelle et leur passion pour le graff...
E.C. : Oui. Il y en a qui ont choisi de ne pas avoir d'enfant et de continuer leur carrière, il y en a qui font une pause pendant leur maternité. Cela dépend des femmes, c'est différent selon les parcours. Personnellement, je ne me vois plus prendre les risques que j'ai pu prendre avant, parce que j'ai des enfants.
»

               Respect magazine Graffeuses


archives :
> 2026 : fév. - janv.
> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits