>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : divers

“Ré-habiter” séduit toujours (“La Croix”, “Le Moniteur”, France Inter)

Mis en ligne le 04/01/22 | #
 

Déjà beau succès en librairie, Ré-habiter continue à plaire au médias :
– Dans La Croix (30 décembre), François Ernenwein écrit dans son papier intitulé “Habiter sans démolir” : « Le journaliste Olivier Darmon invite à explorer le potentiel du bâti désaffecté, promis à la démolition. Déjà auteur d’Habiter les ruines, il propose d’explorer une vingtaine de réussites en matière de transformation de l’existant. »
Et de conclure : « On peut le découvrir à travers les chantiers présentés. Que ce soit le Palais de Tokyo à Paris (Lacaton et Vassal), des bunkers en Belgique (BILD architects) ou un garage transformé en Italie (ACT Romegialli). La réutilisation peut ainsi offrir de meilleurs bilans énergétiques – surtout si on ne cède pas à l’inflation technologique – que la destruction et la reconstruction. On préférera, quand c’est possible, la reconversion de bâtiments anciens au centre-ville à l’extension de grands ensembles en périphérie porteurs de conséquences sociales délétères. »

 

Le Moniteur (22 décembre) : « Réutiliser, transformer, expérimenter» : le déjà-là devient une ressource de plus en plus précieuse pour les architectes [...] La posture adoptée relève davantage de l’appropriation, de la valorisation, de la réutilisation que de la réhabilitation ou de la rénovation. Les caractéristiques du bâtiment existant sont considérées comme une ressource plutôt qu’un écueil : des éléments à exploiter, une richesse potentielle... »

 

Le 25 décembre, c'est France Inter, lors du 6-9 du weeke-end qui a présenté le titre
– avec « de magnifques photos » et des maisons qui sont « de véritables bijoux » –, avec une courte interview de son auteur par Olivier Marin. C'est à réécouter ici.


actu : divers

100 livres sur l’art urbain !

Mis en ligne le 15/10/21 | #
 

100 livres street art

Nous venons de faire paraître le centième livre consacré au street art. Mais nous ne pouvons en dire le titre puisque le 14 octobre 2021, les 99e, 100e et 101e paraissaient tous les trois en même temps : Banksy, Une street histoire de l’art et Street art contexte(s) – nouvel opus.
Les éditions Alternatives ont une longue et belle histoire avec les arts urbains : nous avons en effet publié un des tout premiers ouvrages, si ce n'est le premier, en France sur le sujet en 1985, Le livre du graffiti, suivi l'année d'après du premier titre consacré aux pochoirs, Vite fait bien fait avec une couverture de Jef Aérosol qui publiera d'autres titres chez nous des années plus tard.
Depuis le début du XXIe siècle, le street art est devenu une composante incontournable de notre production, avec des best sellers comme Kapital paru en 2001 ou Guerre et Spray de Banksy – le seul ouvrage que le mystérieux artiste britannique a jamais fait paraître – et qui, depuis sa sortie à Noël 2010, est tout simplement devenu une des meilleures ventes de beaux livres en France ! Nous avons aussi, de 2006 à 2014, été le premier éditeur du célèbre JR, avec notamment les succès de Women are heroes ou de JR 28 MMDescente interdite, coédité avec Wasted Talent, Paris Pochoirs, The Street Art Stencil Book, Street art/today, Street art XXS ou Le guide du street art à Paris – décliné à Marseille et à Lille – ont été des réussites, tout comme les parutions des titres de Miss.Tic, Monsieur Chat, Seth (1), Vhils, Rero, Ludo, Zevs, Ella & Pitr, Fafi, Sowat, Lek, Jace, Combo, Codex Urbanus...

(1)  … à qui l’on doit la superbe illustration ci-dessus, “L’école buissonnière”, école Mozart à Manheim, 2020, reproduite dans le second volume Street art contexte(s) d’Olivier Landes.

 


actu : divers

Cécile Désaunay (“La Société de déconsommation”) sur France Inter

Mis en ligne le 29/09/21 | #
 

Lors de son émission La terre au carré diffusée le 28 septembre sur France Inter, Mathieu Vidard a notamment reçu Cécile Désaunay, auteure de La Société de déconsommation sur le thème de la sobriété en matière de consommation. Elle a souligné que « la sobriété est toujours un problème parce qu'on a un imaginaire collectif qui reste celui de la société de consommation, tellement puissant qu’en 60 ans il est devenu la norme dans les pays occidentaux, et le devient dans un certain nombre de pays en voie de développement.  Mais c'est un système qui se fissure un peu de tous les côtés parce qu'on prend conscience de ses impacts négatifs. Il faut penser quelle place aurait la consommation demain dans notre société et imaginer quelle(s) alternative(s) pourrai(en)t nous placer dans une posture plus tenable par rapport à l'enjeu climatique. [...]
Nous sommes en pleine période "d'ébriété" pour des raisons en partie structurelles. Si vous habitez en pleine campagne, vous allez préférer utiliser votre voiture plutôt que des transports en commun parce que vous n'avez pas une offre de transports qui vous permet d'aller vers des alternatives sobres
. »
Vous pouvez réécoutez l'ensemble de cette très instructive émission en cliquant ici.

Le numéro d'octobre du mensuel S!lence a présenté l'ouvrage de Cécile Désaunay :

                 


actu : divers

Une étoile pour “Sorry Children”
sur France Info et L'Écolomag

Mis en ligne le 27/09/21 | #
 

Sorry Children sur France info

Lors de son émission L'étoile du jour du 20 septembre sur France info, Marion Lagardère présente Sorry Children expliquant que le livre propose « des solutions, des gestes pour agir » et que pour nos enfants « la moindre des choses c'est de leur donner un monde correct. » Sa chronique est à réécouter ici.

Autre référence au livre de Gregory Poinsenet et Pierre Charrier, celle du bimestriel (septembre/octobre) L'Écolomag :

                     


actu : divers

Soyez attentif au street art miniature !

Mis en ligne le 20/07/21 | #
 

C'est la suggestion que fait sur son blog une habituée de notre site, Miss Acacia (retrouvez ses autres critiques en tapant son nom dans notre rubrique Recherche en haut à droite) à propos de notre récente parution : « Ce qui nous saute aux yeux dans la rue, ce sont les fresques monumentales qui parfois recouvrent la totalité d’une façade d’immeuble. Mais le street art c’est aussi des œuvres beaucoup plus discrètes, qui demandent d’être attentif à tout ce qui nous entoure. Ce sont ces artistes que les Éditions Alternatives mettent en lumière dans l’ouvrage Street art XXS. » Pour profiter de son analyse cliquez sur ce lien.

              Street art XXS Miss Acacia

Autre référence au titre de Édith Pauly, celle faite par Maxime Delcourt dans le numéro 56 du bimestriel (juin/juillet) Graffiti Art :
« La tendance, c'est une certitude, est aux grandes fresques murales. Celles qui s'affichent sur les immeubles du monde entier, souvent dans l'idée de sublimer un lieu ou de partager un message fort. Aussi impressionnantes soient-elles, ces dernières ne doivent pas détourner notre regard des œuvres plus petites, moins visibles. C'est là tout l'intérêt de l'ouvrage de la journaliste Edith Pauly (Libération, L'Obs), Street art XXS, qui se focalise sur les versions minuscules de mosaïques, pochoirs ou installations qui émergent à travers les rues et incitent les passants à prendre conscience du monde alentour. Cinquante artistes ont été retenus : français ou non, tous semblent avoir choisi ce mini format “pour sa facilité de mise en place mais aussi, et surtout pour la grande liberté d’expression qu’il autorise.” »


actu : divers

« On se lève pour le “Levain” ! » (Europe 1... et beaucoup d'autres !)

Mis en ligne le 13/07/21 | #
 

               

L'ouvrage de Valérie Zanon a toujours les faveurs des médias (et du public, beau succès en librairie avec déjà trois tirages depuis sa sortie et notre meilleure vente du mois dernier), Levain a en effet été remarqué par :

Laurent Mariotte (à gauche sur la photo ci-dessus en compagnie de notre auteure) sur Europe 1 qui a consacré son dossier de la semaine au levain dans son émission À la table des bons vivant. Occasion de recevoir longuement Valérie Zanon. Il introduit la présentation de son « beau bouquin » avec un petit clin d'œil : « On se lève pour le levain ! ». C'est à réécouter ici (de 23' à 32'30").

Fou de pâtisserie (bimestriel de juillet/août) :

                 

– Autre bimestriel paraissant à la même période, Cuisine et vins de France, dans lequel Sophie Menut-Yovanovitch, sous le titre Lectures à dévorer, recommande Levain en précisant que « des femmes inspirées nous embarquent dans leur univers pour parler cuisine, produits et gourmandises, chacune à leur manière. » Le livre dont les photographies sont l'œuvre de Linda Louis, est présenté ainsi : « Faire son pain à la maison est furieusement tendance. Mais au début était le levain, matière vivante qui permet à la farine de se transformer en pain, brioche, pain d’épices, tocaccia digeste et savoureuse. Valérie Zanon vous explique tout très simplement pour que vous vous lanciez aussi dans l’aventure de la levure naturelle. »

Top Nature (mai/juin) : « Un ouvrage de passionnées. Pour concevoir un livre sur le levain, solliciter comme photographe une artiste de nature, reconvertie par passion dans la boulangerie, et faire préfacer le tout par Apollonia Poilâne, petite-fille du To Nature mai juin 2021créateur du pain éponyme, mondialement célèbre, désormais aux commandes de l'entreprise, il fallait aimer d'amour fou le pain au levain. Valérie Zanon ne se cache pas d'appartenir à cette famille de cultivateurs de micro-organismes nourriciers. Elle anime depuis 2007 un blog culinaire, un compte instagram dédiés (@vilainlevain), et un podcast du même nom, celui de son levain, ainsi baptisé en raison de ses éventuels caprices naturels. C'est dire si elle est accro ! Son livre transmet cette ferveur. Pas à pas, elle guide le lecteur qui tente d'apprivoiser le levain et elle lui (nous) offre, pour en profiter, 40 recettes incroyablement créatives, photographiées avec une telle proximité sensorielle que l'on se surprend à vouloir y mordre à pleine dents (la focaccia, par exemple, ou le pain matlouh marocain). Ses propos sont techniques, cela va de soi. Sans attention et précision, point de levain réussi. Mais son enthousiasme éclairé emplit l'espace d'une recette à l'autre. Illustration vivante d'une plénitude, ce livre nourrit le coeur avant même de combler les appétits gourmands. »

– L'hedomadaire belge Femmes d'aujourd'hui (10 juin) a également bien apprécié ce même titre. Michèle Rager et Patrick Fiévrez, sous la coordination de Nathalie Bruart, écrivent les lignes suivantes pour tout (ou presque) savoir sur « les secrets du levain » : Pour un pain plus savoureux, plus sain, plus digeste et plus authentique, on ose le levain. Car il est bien plus simple à réussir que vous ne l'imaginez... À condition de suivre les instructions à la lettre. Ça tombe bien, voici un livre qui l'explique étape après étape, en détails et dessins. Et, pour mettre toutes les chances de son côté, on évite les saboteurs...
L'eau du robinet. Elle contient du chlore et du calcaire. Si vous tenez à l’utiliser, laissez-la reposer 4 heures avant de la mélanger à la farine.
Les influences. Même si chacun possède la meilleure recette, évitez d'en mélanger plusieurs.
Le métal. D'accord, il n'y a rien de scientifique là-dedans mais les ustensiles en bois ou en plastique interfèrent moins avec les ferments.
Le froid. Si la cuisine est particulièrement fraîche, posez le levain près du radiateur, dans une cave à côté d'une chaudière...
L'impatience. Un levain trop jeune ou pas assez actif ne fournit qu'un pain décevant. Parfois, mieux vaut attendre quelques heures de plus pour lui donner des forces !
Source : “Levain, mon guide et 40 recettes pour en profiter”, Valérie Zanon, éditions Alternatives.
»


archives - DIVERS :
> 2025 : nov. - oct. - août - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - oct. - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2021 : oct. - sept. - juil. - mai - mars - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits