>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : web

Libération.fr à tu et à toit

Mis en ligne le 04/01/19 | #
 

          

Une longue analyse de Sybille Vincendon à propos de Habiter les toits est paru dans Libération.fr le 4 janvier avec un titre « à la Libé » comme on peut le voir ci-dessus. Elle souligne notamment ceci : « Olivier Darmon a consacré [un ouvrage] à l’usage de la «cinquième façade», nom que les architectes donnent au couvercle des bâtiments. Sous le titre Habiter les toits, il passe en revue les mille manières de le faire partout dans le monde. Qu’on ne se méprenne pas : même si quelques penthouses spectaculaires figurent dans le livre, on n’est pas dans une revue de décoration. Habiter le toit au Caire, c’est vivre dans un bidonville en hauteur. Les immeubles du XIXe siècle sont couverts de cabanes, celles qui logeaient le gardien et les domestiques et qui abritent maintenant les victimes de l’exode rural. Bricoler une survie sur le toit est vieux comme l’antique. »
Pour lire l'intégralité de l'article, c'est ici.


actu : web

Mort de Félix, inventeur et sculpteur

Mis en ligne le 02/01/19 | #
 

 
                                            Félix, le 23 août 2017 à Palaiseau.

Gérard Chamayou, plus connu sous son nom d'artiste Félix, a jusqu'au bout fait les choses différemment : il est parti aux toutes premières heures de l'année 2019, à l'aube de ses 90 ans. C'est un être dual, son double nom l’indique. Dans toute sa vie créative, il a mené de front deux activités fort différentes. Celle d’inventeur, l’autre de sculpteur, activités marquées dans chaque domaine par ce qu'il appelait ses
« chefs-d’œuvre » : la Sphère miroir de la Géode à la Cité des Sciences et la Base Concordia en Antartique comme inventeur et, en tant que sculpteur, sa Pensée Créatrice qui se dresse à l'entrée de l’École Centrale-Supelec– dont il est un ancien élève –sur le plateau de Saclay, et les Voûtes islamiques, gigantesque plafond de l'aéroport international de Bagdad. Homme intelligent, vif et curieux, d'une originalité iconoclaste, bon vivant, il a continué jusqu'à ses derniers instants de s'occuper de la donation de 40 sculpture qu'il souhaitait remettre à son ancienne Grande École. D'un courage inouï face à la maladie qui l'a emporté, il envisageait la mort avec une lucidité et une franchise confondante. Adieu, ami un peu dingue
– j'adorais ! – mais si attachant.
                                                                                                         Patrice Aoust


actu : web

Cinq titres d'Alternatives dans le dernier numéro de “Mémoire des Arts”.

Mis en ligne le 29/12/18 | #
 

Cela devient une excellente habitude (voir Quatre titres d'Alternatives dans “Mémoire des Arts” de ce printemps) : le dernier bimestriel de l'année 2018 de Mémoire des Arts a sélectionné cinq ouvrages récents de notre maison :

Wastelands : « Finie l'époque des squats, les artistes récupèrent des lieux inhabités pour en faire des ateliers et peindre librement, en s'accordant le droit d'utiliser toutes les références, les plus classiques mais aussi les plus contemporaines. [...] Une excellente idée de cadeau. »

Europe Street art & graffiti : « 30 ans après la publication du Livre du mur peint,
cet éditeur d'avant-garde continue de dresser le panorama des arts urbains : fresques murales, pochoirs, collages, graffitis, etc. Les auteurs sont Brigitte Silhol et Nath Oxygène, deux photographes passionnées d'art mural et de voyages qui se rencontrèrent il y a une dizaine d'années. [...] Un cadeau de référence pour tous ceux qui cherchent à compléter leurs connaissances de l'incontournable aventure du Street Art.
»

Le Bestiaire du street art : « Les auteurs : Codex Urbanus, street artiste autodidacte qui dessine sur les murs de Paris, et Chrixcel, auteure et phtographe, décrivent l'animal fantastique, tel qui accompage l'être humain dans son imaginaire, depuis la nuit des temps, dans sa quête d'identité. [...] Très abondamment illustré. Un cadeau idéal pour approfondir vos connaissances d'un style artistique qui fait désormais la une de salles de ventes. »

Green Art : voir sa présentation ici: “Green Art”, les médias verts de bonheur.

Habiter les toits : voir Deux nouvelles présentations pour “Habiter les toits”.


actu : web

Deux nouvelles présentations pour “Habiter les toits”

Mis en ligne le 29/12/18 | #
 

C'est au tour du trimestriel Diagonal et de Mémoires des Arts (novembre/décembre) de référencer Habiter les toits.

– Le premier écrit ceci à propos du livre  d'Olivier Darmon :

                                             Habiter les toits dans Diagonal

Alain Vollerin présente Habiter les toits de cette manière dans son bimestriel :

             


actu : web

“Green Art”, les médias verts de bonheur

Mis en ligne le 26/12/18 | #
 

Le très beau livre de Linda Mestaoui continue d'avoir la faveur de divers médias. Petit aperçu de critiques concernant Green Art :

– Le dernier numéro du trimestriel L'Amour des livres :

Green Art dans L'Amour des livres

– Dans Mémoire des Arts, bimestriel de novembre/décembre, Alain Vollerin, qui suit toujours avec une grande attention notre production, écrit notamment : « Linda Mestaoui [...], auteur de Combo artiste à risque, chez le même éditeur, présente 25 artistes internationaux, street artistes, plasticiens, photographes qui figurent parmi les enfants des pionniers du Land Art. [...] Parmi les courants de l'Art contemporain, le Land Art eut du mal à se faire reconnaître, ce livre était plus qu'utile, mais nécessaire. Excellente qualité de la mise en page. Une très intelligente idée de cadeau. Autres titres disponibles : Street Art Paris, Street art/today, Graffeuses, etc. »

–Le site Conso globe : « Des œuvres poétiques et engagées. Les œuvres choisies nous font souvent rêver,Conso Globe logo parfois rire, ou encore réfléchir à la fragilité de la nature ou de l’être humain. Philippe Echaroux, qui signe la photo de couverture de l’ouvrage, assume la dimension militante de son œuvre : “Vu l’urgence, l’idée est de sensibiliser à l’écologie avec des messages simples, compréhensibles par tous de manière immédiate.” Les œuvres réalisées avec les matériaux naturels sont parfois minuscules, comme ces lutins dissimulés dans la forêt scandinave, parfois tellement gigantesques qu’elles doivent être vues du ciel pour être appréhendées dans leur totalité. Des réalisations artistiques à l’image de la nature, immenses mais fragiles. Un beau livre à offrir ! »

– Le mensuel de janvier Réponses photo :

             

– Le site Baz'art « apprécie la mise en page parfaite qui donne un équilibre parfait entre images et textes. »

Baz'art logo


actu : web

« 50 nuances de riz »

Mis en ligne le 20/12/18 | #
 

On est vénère à Alternatives : c'est l'excellent titre qu'on n'a pas eu l'idée de choisir pour le dernier livre de Félicie Toczé et Aurélie Lamour plus sobrement intitulé Riz et sous-titré 50 recettes végétariennes d'ici et d'ailleurs ! C'est Estelle Coppens qui l'a trouvé dans l'hebdomadaire Tribune de Lyon (13/19 décembre) :

                          Riz in Tribune de Lyon

DNA logoAutre présentation du même ouvrage, celle parue dans DNA (Denières nouvelles d'Alsace) du 8 décembre. Voici la conclusion de l'article : « Côté recettes, l'auteur décline boisson ou tisane de riz, pains au riz, feuilles de vigne farcies, riz glutineux à la châtaigne, petits pots à l'amazaké, sésame et gingembre, sauce verte, salade de riz printanière, riz aux épices, risotto aux agrumes, purée de riz, riz au yaourt et à la menthe, etc. Salé ou sucré, il y en a pour toutes les saisons, tous les budgets et tous les goûts. »


archives :
> 2026 : fév. - janv.
> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits