Une analyse fouillée de “Mai 68 - L'affiche en héritage”
Mis en ligne le 03/10/19 | #Vingtième siècle – devenue début 2019 20 & 21 – est une revue d'histoire trimestrielle éditée par les Presses de Sciences Po. Dans sa livraison de juillet/septembre, un passionnant dossier de dix pages – réalisé par Grégoire Le Quang/ Gilles Richard/
Raphaëlle Branche/ Audrey Kichelewiski – est consacré aux
« évènements » de mai-juin 1968 à travers le prisme des affiches de cette période. Le travail de l'auteur de Mai 68 - L'affiche en héritage y est longuement analysé : « L’ouvrage que les éditions Alternatives consacrent à ces affiches, avec une introduction concise et efficace de Michel Wlassikoff, spécialiste du graphisme, permet une remise en contexte efficace de ces visuels frappants et, pour certains, illustres.[...] Michel Wlassikoff démontre aussi tout ce que l’incubation et la création des célèbres affiches doit à l’implication d’artistes chevronnés et déjà engagés dans la volonté de forger un art révolutionnaire. [...] L’affiche est faite pour être collée. Or la présentation sur catalogue alimente naturellement une mémoire “décollée”. Un antidote : les photographies reproduites dans L’Affiche en héritage permettent de restituer le contexte graphique et géographique de la dimension urbaine propre à toute “écriture exposée”, c’est-à-dire participant à une compétition pour le contrôle de l’espace urbain. »
Évreux : nouvelle dédicace de
Ma rue par Achbé
Mis en ligne le 03/10/19 | # 
Décidément, Claudie Baudry commence à prendre (bon) goût aux signatures de son malicieux petit bouquin Ma rue par Achbé en province. Après Dijon et Brest, c'est à Évreux, chez Cultura, qu'elle vous attend. On le redit à chaque fois, mais c'est un vrai moment de partage et de bonne humeur que vous allez passer en sa compagnie.
Cultura Évreux
Allée Marcel Reine
27930 Le Vieil-Évreux
le samedi 5 octobre de 14 à 16 h
7 titres street art dans “Paris Tonkar”
Mis en ligne le 01/10/19 | #L'excellent bimestriel Paris Tonkar suit régulièrement notre production (voir “Guide du street art à Paris”, “Gratte-ciel” et “Street art contexte(s)” très appréciés par “Paris Tonkar” ) et dans leur livraison de septembre/octobre/novembre, il tape très fort
en chroniquant pas moins sept de nos livres sortis ces derniers mois dans leur numéro spécial vandale :
– Green Art : « Le Land art demeure hélas encore assez peu connu du grand public pour des raisons de faible médiatisation mais aussi parce qu'il est difficile d'en faire partout et surtout dans les zones très habitées des centres urbains... Ce livre a au moins le mérite de nous offrir un panorama de la scène actuelle avec des photographies magnifiques et un texte très didactique. Une belle surprise ! »
– Wastelands : « Un ouvrage à lire et à conseiller pour ceux qui voudraient aller plus loin dans la compréhension d'une pratique, l'Urbex, et d'une discipline artistique, le graffiti (ou le street art)... Ne pas hésiter à visiter le compte Instagram de Jonk où vous pourrez aussi voir de belles photos. »
– Europe street art & graffiti : « Ce tour d'Europe haut en couleurs dans une vingtaine de pays à la rencontre d'artistes de renom est une belle réussite éditoriale. Les photographies et les textes rendent bien l'état d'esprit du graffiti européen... »
– Le Bestiaire fantastique du street art : « Ce livre raconte à sa manière, légère et amusante, sous le regard d'un praticien, Codex Urbanus, l'apparition de ces drôles de bêtes sur nos murs depuis quelques temps déjà... Une bonne lecture si vous aimez les animaux fantastiques en tout genre. »
– Ma rue par Achbé : « Libérée dans la rue, sa parole se fait image, au sens propre comme au figuré. Elle suit sa propre voie en marge des arts urbains. Un livre ludique fort sympathique à regarder et que l'on peut offrir aussi. »
– Graffeuses : « Un focus malin pour réveiller les consciences et donner aux plus jeunes (filles et garçons) de faire la même chose car tout est permis dans le graffiti même d'en faire quand on est une fille ! Un très beau livre réussi. »
– Guide du street art en France : « Une carte indiquant l'itinéraire à suivre, les sites à voir, et les bonnes adresses, un parcours fléché, des rubriques détaillées pour en savoir plus et des focus sur des œuvres, des lieux ou des artistes incontournables. »
In memoriam Jean-Pierre Lyonnet
Mis en ligne le 25/09/19 | #
Compagnon de route des éditions Alternatives depuis le milieu des années 1990, Jean-Pierre Lyonnet nous a quittés au matin du 25 septembre. Né en 1952, graphiste, historien, volontiers dandy, Jean Pierre se définissait avant tout comme un promeneur, adepte d’une déambulation urbaine qui lui permettait de se pénétrer des œuvres d’architectes, pour la plupart du début du XXe siècle, qu’il dessinait ou réinterprétait ensuite avec la rigueur du style « ligne claire » de l’école belge de bande dessinée.
Très éclectique, ses préférences allaient d’Hector Guimard (il était l’un des animateurs du Cercle Guimard), à Mallet-Stevens, architectes qu’il avait célébré par des ouvrages aux éditions Alternatives (Mallet-Stevens, architecte, Guimard perdu), après avoir, en 1997, présenté Villas modernes un panorama des villas les plus remarquables de la banlieue parisienne, dessins accompagnés d’un texte de Christine Desmoulin.
Leslie Garcias interviewée par “Fémi-9” à propos de son “Végétaliser les mini-espaces urbains”
Mis en ligne le 22/09/19 | #Dans le trimestriel de septembre/novembre Fémi-9, très intéressantes interviews croisése de Leslie Garcias, Émilie Lagoeyte et Fred Vargas qui a demandé
aux
« trois expertes qui œuvrent à faire prendre conscience du caractère crucial d'une nature préservée et militent pour restaurer les éco-systèmes dégradés. » leurs conseils afin de « remettre plus de nature dans votre vie pour vivre mieux. » Voici la réponse de l'auteure de Végétaliser les mini-espaces urbains à propos de la genèse de son titre : « Il y a toute une partie de la population qui n'a ni lieu pour jardiner, ni l'occasion de se promener dans des espaces naturels, des enfants qui ne savent pas ce qu'est une fougère ou comment se forme un fruit... Or, l'accès à la nature est un droit et la végétalisation urbaine est un bon moyen d'y accéder. Malheureusement, je vois encore beaucoup de projets qui sont décevants car les plantes ne sont pas adaptées, elles dépérissent ou sont volées, les initiatives périclitent, etc. Avec mon ouvrage, je voulais donner des clés simples pour créer des espaces végétalisés qui auront un vrai intérêt pour la biodiversité et seront faciles à entretenir. »
Linda Louis ? « Une orfèvre de la cuisine »
Mis en ligne le 22/09/19 | #C'est le jugement du site Veggiebulle qui a visiblement adoré Les 4 saisons du champignon, « une véritable bible [...] qui devrait vous passionner » et
qui a craqué pour la terrine fondante aux pieds-de-mouton et le butternut au four pieds-violets, pois chiche épicés et grenade de Linda Louis. Toutes les bonnes choses à propos de son tout récent ouvrage sont à découvrir ici.
> 2026 : fév. - janv.
> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




