La librairie du Louvre présente :
“Sous le street art, le Louvre”
Mis en ligne le 01/11/19 | # 
Ce n'est pas totalement une surprise que la librairie du Louvre mette en avant le tout récent livre de Cyrille Gouyette qui travaille depuis 25 ans au sein de l'institution. N'empêche que ça fait bien plaisir de voir Sous le street art, le Louvre si bien présenté ! La Joconde en est dans tous ses états !
Laetitia Vasseur invitée de France Inter
pour parler de l'obsolescence programmée
Mis en ligne le 28/10/19 | # 
Le thème de l'émisssion
La Terre au carré du 16 octobre sur
France Inter était l'obsolescence programmée.
Son animateur Mathieu Vidard
avait comme invitée
Laetitia Vasseur dont l'ouvrage
Du jetable au durable
est évidemment mis en avant.
L'émission est à réécouter ici.
La jolie cueillette médiatique des
“4 saisons du champignon”
Mis en ligne le 20/10/19 | # C'est vrai que c'est la pleine saison de la cueillette aux champignons – bien que Les 4 saisons du champignon prouve que l'on peut en consommer toute l'année. L'ouvrage de Linda Louis suscite en effet un véritable engouement tant dans la presse écrite que sur le Web :
– dans Next.Liberation.fr (19 septembre), Jacky Durand, le truculent journaliste culinaire du quotidien, décrit une « virée forestière en compagnie de Linda Louis et de sa terrine de pied-de-mouton façon foie gras », avec, évidemment, un titre « à la Libé » (“Les champignons, c'est le palais des spores”). Et ça commence plutôt bien : « Chère Linda Louis, vous permettez, s’il vous plaît, que l’on vous appelle Linda.
Depuis le temps que vous nous régalez sur le papier et aux fourneaux, on se permet enfin de s’adresser à vous pour vous dire tout le bien que l’on pense de vos petites fugues sauvages et culinaires. ». Le journaliste a eu un véritable coup de cœur pour son livre : « On n’avait pas connu un tel régal mycologique et gastronomique depuis la somme de Régis Marcon, le chef étoilé de Saint-Bonnet-le-Froid, pétri d’humanité et de naturalité. Tout à la fois guide de cueillette et plaisir des recettes, votre livre est à la mesure du vaste monde des champignons, comme l’écrit Jean-Manuel Martin, président de la Société mycologique du Val de Cher, dans la préface où il raconte que l’homme allumait ses premiers feux grâce à l’amadouvier (fomes fomentarius). » L'article complet est à lire ici.
– Autre site, À vos marque tapages.fr, dans lequel Christine Le Garrec écrit le 4 octobre : « Linda Louis vous propose [...] une quarantaine de recettes aussi appétissantes qu’originales, aux noms évocateurs et poétiques comme autant de promesses de bonheur pour vos papilles gustatives : biscuits aux chanterelles, pickles de pieds de mouton, croque-monsieur aux trompettes de la mort, taboulé aux tricholomes de la Saint-Georges, tacos à l’effiloché de pleurotes, couscous vert aux boulettes de russules verdoyantes… Allez, enfilez vos bottes, un petit tour dans la forêt s’impose, non ?! ». À découvrir en cliquant là.
– Rustica Hebdo (11 au 17 octobre) : « Vive la glane ! Sauvages ou cultivés ? Peu importe, Linda Louis aime tous les champignons. Elle nous les présente et nous donne 40 recettes. Un régal ! »




– Pleine Vie (mensuel de novembre) : « Fondants ou croquants, les champignons sont évidemment les stars de l’automne, même si, dans son livre, Linda Louis nous invite à les cuisiner toute l’année. Leur côté graphique et leur goût inimitable offrent une variété infinie de créations culinaires aussi bien salées que sucrés, voire les deux. Découvrez ces 40 recettes, dont certaines très originales ! »
– Éco Savoie Mont Blanc (octobre/novembre) : « Joliment illustré, cet ouvrage vous invite à un passionnant voyage en forêt. À la fois guide de cueillette et de cuisine, il vous aide à identifier une soixantaine de champignons comestibles, dépoussière les idées reçues, et fournit les conseils de préparation et de conservation pour profiter au mieux de votre récolte. De retour à la maison, troquez vos bottes contre un tablier et choisissez parmi 40 recettes gourmandes, créatives, veggie et très actuelles celle qui saura sublimer le contenu de votre panier ! »
– Télé 2 semaines (12 au 25 octobre) propose quatre recettes tirées du livre, le feuillleté “œuf coulant” aux grisets et aux lactaires, le gratin dauphinois aux cèpes, le chou-fleur rôti, champignons bruns de Paris et bleu d'Auvergne et la salade de mâche et de chou rouge aux champigons.
– France Inter (6 octobre). Lors de son émission On va déguster, François-Régis Gaudry recevait Linda Louis et citait la parution de son dernier titre chez nous qu'il trouvait « formidable »..
– Délices de Femmes d'Aujourd'hui (23 septembre) propose des « d'autres astuces et recettes » à piocher dans Les 4 saisons du champignon.
Rencontre avec Marie Laforêt au Divan
pour la sortie de “Incroyable mais végan !”
Mis en ligne le 17/10/19 | # On a souvent souligné ici combien Marie Laforêt était une incontournable question cuisine végan et la toute récente parution de son dernier titre ne peut que le confirmer. Dans Incroyable mais végan !, Marie propose vraiment des recettes à la fois surprenantes et délicieuses. On a un petit faible pour ses œufs mimosas qu'elle présente ainsi : « Vous adorez les œufs mimosa mais ne voulez plus participer à l’exploitation des poules ? Découvrez cette recette qui reproduit la forme et la texture des œufs, et qui, grâce au kala namak, le fameux sel noir au goût soufré, offre également une saveur d’œuf dur bluffante. »
Une bonne occasion de lui demander d'autres astuces culinaires s'offre à vous : la librairie Le Divan la reçoit en effet le samedi 19 octobre. Venez nombreuses et nombreux car elle signera son Incroyable mais végan ! et vous proposera quelques petits plats directement tirés de son livre !
Librairie Le Divan
203 rue de la Convention
75015 Paris
Tél. : 01 53 68 90 68
le samedi 19 octobre à partir de 17 h

Lacement de “Sous le street art, le Louvre”
Mis en ligne le 16/10/19 | #
Venez découvrir Sous le street art, le Louvre et son auteur – historien de l'art et qui travaille depuis 25 ans au musée du Louvre – Cyrille Gouyette. Le lancement de l'ouvrage est organisé par la librairie le Grand Jeu au Fluctuart, Centre d'art urbain.
Fluctuart-Le Grand Jeu
2 port du Gros Caillou
75007 Paris
le samedi 19 ocotbre de 17 à 21 h

Éblouir vos amis grâce à “Japonismes 2”
Mis en ligne le 15/10/19 | #Première critique pou la nouvelle édition remise à jour de Japonismes, celle du quotidien suisse La Tribune de Genève du 11 octobre. Voci leur présentation du dernier livre de Félicie Toczé :

> 2026 : fév. - janv.
> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




