« En selle » avec Jérôme Sorrel et son “Guide de Paris à vélo” (“Télérama”)
Mis en ligne le 12/04/25 | #Dans le supplément Sortir de Télérama (9/15 avril) :
« Grand Paris Express : LU ET APPROUVÉ
“GUIDE DE PARIS À VÉLO”
Adepte zélé de la petite reine, Jérôme Sorrel propose dix parcours de 12 à 45 kilomètres, dans et au départ de Paris.
À travers ses quartiers emblématiques, en suivant la Seine,
sur les traces des impressionnistes, jusqu'à Versailles ou sur les bords de la Marne: autant d'occasions de pédaler en levant le nez du guidon pour ne rien rater des curiosités offertes par l'itinéraire choisi. Une description précise, un QR code pour télécharger la localisation GPS, des focus sur quelques sites incontournabieset des adresses utiles (boutiques de location, ateliers de réparation, restaurants) complètent ce guide pratique et léger à emporter avec soi. En selle! »
Le même titre est également recommandé par le trimestriel 200 (avril/juin) :
Jérôme Sorrel a aussi été interviewé le 4 avril lors du 16/19 ICI Paris île-de-France durant plus de 5 minutes avec la conclusion suivante : « N'hésitez pas à vous pricurer ce guide, vous allez découvrir des choses extraordianires. » À réécouter ici (4e rubrique).
“Irrésistibles tartes !” pour « franchir un cap en cuisine »
Mis en ligne le 12/04/25 | #Irrésistibles tartes ! est paru en septembre dernier et continue à séduire la presse :
– dans ViraGE, le numéro 19 de la revue de l'Association végétarienne de France (mars/avril) : « Pour réussir un plat délicieusement simple, ce n’est pas compliqué : il suffit que tout soit parfait. Voilà un ouvrage qui met le défi à portée de main (à la pâte) : Vanessa Fouquet, titulaire d’un CAP de pâtisserie et autrice du blog Déliacious, y dévoile les petits trucs qui font de grandes différences. Le bien nommé chapitre “Pour bien commencer” les répertorie et, mieux, nous fait comprendre le rôle de chaque ingrédient et celui du matériel, nous expose les bons gestes et détaille quelques techniques et recettes de base pour ne pas tourner en rond devant son moule à tarte.
Les cinquante recettes sucrées et salées sont des valeurs sûres qui nous familiarisent avec les incontournables (pâte feuilletée ou sablée, quiches aux légumes, tourte au haché végétal, tartes au citron ou au chocolat…), ou déploient une créativité sans complexité mais pleine de saveurs (tatin de fenouil, d’aubergine au miso, cheesecake tomates confites et crudités, financier garni ou flan griottes et pistaches). Le genre d’ouvrage qui aide à franchir un cap en cuisine, avec plaisir et en bonne compagnie. »
– Marmiton, bimestriel de mai/juin, consacre un dossier spécial aux « Pâtes à tartes et cakes » et a réalisé à cette occasion une interview-flash de notre autrice :
« Les conseils avisés » de “Accueillir la biodiversité en ville”
Mis en ligne le 12/04/25 | #Azliz Claquin, dans le numéro du 4 avril de La Croix l'Hebdo, fait une jolie présentation de Accueillir la biodiversité en ville :
“Mes recettes anti-dysbiose” : « on suit les recettes se Salomé Malou »
Mis en ligne le 12/04/25 | #C'est le point de vue de Claire Dhouilly dans Gala (3 avril) pour conseiller Mes recettes anti-dysbiose.
Mais également celui des journalistes Claude Vincent et Lulu la Nantaise dans Les Échos week-end (11/12 avril) :
Il se murmure que Paul et Simon dédicacent leur “Murmure street” ...
Mis en ligne le 09/04/25 | #
Paul Bessencourt (à droite) et Simon Roché, c'est le duo de street artistes qui composent Murmure. Ils se sont fait connaître et apprécier en dénonçant avec talent et une ironie joyeuse l'absurdité de notre monde actuel. Et ils ne perdent pas de temps : le jour même de la parution de Murmure street - L'art dêtre engagé, ils vous invitent à le découvrir et à le dédicacer. Cela va se dérouler dans un endroit qui sait brillamment accueillir les artistes urbains : le Bookshop du Fluctuart.
Bookshop du Fluctuart
Pont des Invalides, Port du Gros Caillou 75007 Paris
Dédicace le 10 avril de 18 à 21 h
“Herbes folles à ma table” : « le livre à
dévorer » (“Le Parisien”)
Mis en ligne le 06/04/25 | # Les (bonnes) critiques continuent pour Herbes folles à ma table :
– Le Parisien week-end (4 avril) : « Les ouvrages susceptibles de changer durablement notre façon de cuisiner ne sont pas légion ! C'est peut-être le cas de celui de Raphaële Salem et Ludivine Véricel, dans lequel elles nous font découvrir des trésors gustatifs et aromatiques que la nature met à portée de main. Fini, la dérisoire feuille de basilic décorative. Ici, on infuse, on macère, on fermente, on distille... Fondatrices de Louzou, l'Académie des herbes folles, à Saint-Malo, elles nous proposent une plongée sensorielle dans l'univers du végétal sous toutes ses formes. Et ce à travers des techniques qu'elles expliquent clairement et qui permettent d'extraire le meilleur des plantes sauvages pour concocter huiles aromatisées, pickles acidulés, sirops... Plus ou moins faciles, leurs 50 recettes sont à l'image de cette démarche audacieuse. Tourbillon printanier d'asperges vertes, soupe de patate douce violette, pizza courgette-capucine... Chaque page est un bol de chlorophylle. On y apprend aussi à jouer avec les couleurs et les textures, comme dans un laboratoire où les infusions prennent des teintes électriques et les épices se métamorphosent en poudres étonnantes. De quoi séduire les curieux en quête de saveurs inconnues. »
– dans Les Échos week-end (4/5 avril), Claude Vincent recommande l'ouvrage :
« Raphaële Salem et Ludivine Véricel, elles, nous incitent à passer en cuisine exploiter les techniques de l'herboristerie avec50 recettes“végé” (Herbes folles à ma table, Alternatives, 144p., 16euros). Intéressant kimchi d'ortie ! » L'article est aussi à retrouver sur le site du journal : Les Échos.
– Ouest France (3 avril) consacre 4 colonnes à nos deux autrices avec le visuel très marîtime ci-dessous. « Mi-mars, elles ont publié leur livre Herbes folles à ma table, à travers lequel elles veulent partager leurs deux passions : herboristerie et cuisine. Pour “que les gens osent cette cuisine à base d'herbes, de fruits, de racines, de fleurs, qui apportent un brîn de magie, un grain de folie aux plats”, dit, en souriant, Ludivine Véricel.
II y a deux parties dans leur ouvrage : “Une première pour apprendre à préparer des shrubs : des poudres, des huiles, des sucres, des sirops, des macérations élaborés à base de plantes fraîches, des préparations goûtues qui apportent un petit twist à des cocktails par exemple”, expiique Raphaële Salem.
La deuxième partie regroupe des recettes de cuisine, 100 % végétariennes, simples ou plus complexes : des cookies choco-ortie, une pizza courgette-capucine, un mocktail (cocktail sans alcool) magique qui change de couleur... »
> 2025 : avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits