“À l'école de la fermentation” :
cap à l'ouest !
Mis en ligne le 05/10/25 | # La présence de notre autrice dans la région– Marie-Claire Frédéric demeure en effet à Ménigoutte dans les Deux-Sèvres – explique sans doute l'intérêt des médias du Grand Ouest pour son dernier et très bel ouvrage À l'école de la fermentation tout juste paru.
– La Nouvelle République (1er octobre) : « Depuis de longues années, l'auteure est la défenseure infatigable de ce mode de préparation des aliments. Par le biais de nombreux ouvrages. Et aussi en animant des ateliers.
“Dans l'histoire de l'humanité, la fermentation a précédé la cuisson”, rappelle Marie-Claire Frédéric. Loin d'être des raretés, les produits fermentés sont partout dans notre quotidien, du pain au fromage en passantpar la choucroute ou les cornichons. De la sauce soja au miso, ils occupent une grande place au Japon comme en Corée. À l'école de lafermentation porte bien son nom :Marie-Claire Frédéric prend le lecteur par la main pour l'aider àréaliser les recettes. Avec à chaque chapitre, les règles et précautions à suivre pour ne pas selouper. »
– Le Courrier de l'Ouest (29 septembre) : « À travers cent recettes du monde entier, [Marie-Claire Frédéric] a cette fois choisi de présenter les fermentations les plus intéressantes d'un point de vue gustatif, nutritionnel, mais surtout qui sont à la portée de tout un chacun. Même si un peu de matériel est parfois demandé – une étuve, un barboteur ou un densimètre -, rien n'est inaccessible. Les novices qui n'ont jamais touché un bocal de leur vie trouveront les méthodes expliquées simplement de A à Z, assure l'auteure qui a une nouvelle fois collaboré avec son fils, le photographe Guillaume Stutin, par ailleurs cuisinier, pâtissier et fermenteur, pour soigner les images. »
– Le site du plus grand quotidien français, Ouest France, a aussi consacré un article à l'ouvrage. Extrait : « Ceux qui ont toujours rêvé de réaliser à la maison du kimchi comme en Corée, de la coppa comme en Italie, ou du saumon gravlax comme les pays nordiques l'adorent, trouveront leur bonheur au fil des recettes proposées. Et pourront s'essayer à quelques variantes. Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin ont fondé en 2022 L'École de la fermentation. Une structure dédiée à la formation aux techniques ancestrales de la fermentation. Et destinée à la fois aux particuliers souhaitant apprendre ces procédés mais aussi aux professionnels, maraîchers cuisiniers..., ayant envie de les maîtriser. » L'intégralité de l'article est à lire ici.
Marie-Claire Frédéric et son “À l'école de la fermentation” au goût de RFI
Mis en ligne le 28/09/25 | #
Clémence Denavit a pris la bonne habitude d'inviter nos auteur.e.s culinaires lors de son émission Le Goût du monde sur RFI. Elle présente ainsi à nouveau Marie-Claire Frédéric – ce n'est pas sa première invitation sur la radio –, et sa toute fraîche parution. « Les aliments fermentés séduisent de plus en plus grâce à leurs saveurs et bienfaits pour la santé. Marie-Claire Frédéric, auteure du livre À l'école de la fermentation publié aux éditions Altérnatives, pionnière de la fermentation, explique leur diversité, leur histoire et leur transmission, tout en valorisant goût, créativité et partage au cœur de festivals et ateliers. Un livre de référence » C'est à réécouter ici (Fermentation ou le gooût du monde !, émission du 13/09). L'érudition de notre autrice en matière de fermentaiton est bluffante !
“Petits déjeuners, goûters, tea time”,
« le livre à dévorer » (“Le Parisien”)
Mis en ligne le 28/09/25 | # Belle présentation de Petits déjeuners, goûters, tea time dans les numéros du Parisien Dimanche et Aujourd'hui dimanche (31 août) :


Autre article celui paru
dans Modes & Travaux (novembre)
dans lequel Perrine Scheer présente
ses “26 envies de novembre” en présentant
le livre de Magou Dramé :
« RÉINVENTER LES PAUSES SUCRÉES.
Parce que rien ne vaut le fait maison, avec ces recettes,
on se prépare de succulents et équilibrés petits déjeuners,
et encas pour le goûter. »
Premier référencement pour “La société des besoins”
Mis en ligne le 23/09/25 | #Le site web Actualitté fait la présentation du titre de Cécile Désaunay en reprenant le texte figurant sur sa quatrième de couverture : Actualitté.

“Accueillir la biodiversité en ville”
dans “Fémi-9” et “Les 4 Saisons”
Mis en ligne le 23/09/25 | # Dans son dernier numéro (septembre/novembre), le trimestriel Fémi-9 met en avant Accueillir la biodiversité en ville et son autrice Clara Delannoy :

Le même titre a également été chroniqué par le bimestriel Les 4 Saisons dans son numéro 279 (septembre/octobre) :

“Algues au quotidien” : « le meilleur livre du monde » plébiscité
Mis en ligne le 15/09/25 | #“Algues au quotidien” meilleur livre du monde... comme nous l'annoncions dans notre news du 20 juin dernier et des médias ont bien relayé l'information :
– Les quotidiens Nord Éclair (23 août) et L'Union (27 août) :
« Éric et Aurélie Viard, pionniers de l'alimentation vivante, ont publié Algues au quotidien, aux éditions Alternatives Gallimard, sacré meilleur livre de cuisine au monde pour la France lors du Gourmand CookBook Awards International 2025. Qu'elle soit d'eau douce ou d'eau de mer, l'algue est gorgée de protéines, vitamines, minéraux, antioxydants et nutriments essentiels (iode, calcium, magnésium...). Il en existe plusieurs : wakamé, nori, spiruline... et toutes présentent des vertus. Les auteurs détaillent pour 13 d'entre elles les méthodes de production, les bienfaits nutritionnels, les usages culinaires et cosmétiques et leurs avantages environnementaux. Il y en a pour tous les goûts et tous les usages ! »
– Ma(g)ville.fr, le magazine trimestriel de la vile d'Oyonnax (numéro de l'été) :

– Le magazine professionnel PDM Produits de la mer (août/septembre) : « Triomphe pour “Algues au quotidien”. Le meilleur ouvrage culinaire au monde est français... et il est consacré aux algues ! Édité chez Gallimard - Alternatives, le livre Algues au quotidien a été sacré lors du concours Gourmand World Cookbook Awards 2025, qui mettait 220 pays en lice. II est signé d'Éric et Aurélie Viard, cogérants de Biovie. »
– L'hebdomadaire Valeurs actuelles (10/16 septembre) :
« Sacré meilleur de cuisine au monde.
Longtemps cantonnées à un rôle décoratif dans nos assiettes, les algues comestibles s'inventent à toutes les sauces. Preuve en est dans ce livre d'Éric et Aurélie Viard, qui vient d'être sacré meilleur livre de cuisine au monde dans sa catégorie (poisson et produits de la mer) aux Gourmand World CookBook Awards 2025. Les auteurs, pionniers de l'alimentation vivante, mettent, comme l'indique le titre de leur livre, des “algues au quotidien”. Cette ressource marine pourrait-elle devenir un pilier de notre alimentation future ? Ce livre invite le lecteur à la découvrir et à l'adopter comme mets de choix. »

– Pour Ici Matin Breizh Izel (émission du 12 septembre), « Le livre Algues au quotidien d'Aurélie et Éric Viard, élu meilleur livre de cuisine au monde en 2025, explore l'utilisation des algues bretonnes, sous-exploitées en France. Éric Viard, ingénieur agronome, valorise ces aliments pour leur faible impact environnemental et leur capacité à capturer le CO2. Le livre combine recettes, pédagogie et science, reflétant l'engagement d'Éric envers les algues. ». (Ré)écoutez l'interview d'Éric ici à partir de 1/51:30 (8 h 21 sur la pendule de l'émission).

> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




