“Biba” fait sa corévolution !
Mis en ligne le 09/10/12 | #Un bon gros dossier du mensuel Biba (novembre 2012) sur le phénomène sociétal que représente la corévolution, avec deux corévolutionnaires sexy en ouverture et une citation de Anne-Sophie Novel :
« “Un bien n’est agréable que si on le partage.” Le XXIe siècle semble donner raison à ce brave Sénèque qui n’a pourtant guère surfé sur les réseaux sociaux. Car on n’a jamais autant partagée... avec des inconnus : machine à laver, maison de vacances, pâtes fraîches ou confiture maison, voyage à thème ou même sac à main de luxe. La raison d'un tel engouement ? C'est pratique, moins cher et très convivial : des valeurs précieuses en temps de crise. En plus, c'est logique. “Pourquoi acheter une perceuse que vous n’allez utiliser que 12 minutes pendant toute votre vie ? Autant la partager, relève Anne-Sophie Novel, docteur en économie, journaliste et auteur de Vive la corévolution, pour une société collaborative (Éditions Alternatives). Ce qui compte, ce n'est pas de posséder un objet, mais de pouvoir l’utiliser.” Fini la course à la consommation, bonjour l’économie collaborative ! »
Patrick Nadeau (“Végétal Végétal”) at Home
Mis en ligne le 01/10/12 | #Le bimestriel Home magazine (octobre/novembre 2012) consacre pas moins de six pleines pages à Patrick Nadeau à l'occasion de la récente sortie de son Végétal Design. Extrait :
« Le design végétal tel que nous l'avons défini avec Thierry de Beaumont dans notre livre est une réflexion sur la place du vivant dans notre environnment. Le rapport de l'homme à la nature est en pleine évolution car les hommes sont de fait beaucoup plus urbains qu'auparavant. En fait, c'est avant tout l'environnement urbain qui m'intéresse, les maisons, les lieux de travail, les espaces commerciaux ou les espaces urbains... Le végétal est un matériau architectural complet proposant une infinité de qualités sensibles et plastiques (chromatiques, tactiles, olfactives voire hygrométriques...) permettant de projeter des espaces plus agréables et plus humains. »
Végétal Design ne s'est pas mis au vert
Mis en ligne le 22/08/12 | #Juillet, août et septembre ont été propices à la parution de compte-rendus sur Végétal Design :
– Résidences et décoration, bimestriel d’août/septembre 2012 :
Maison & Objet (juillet) : « C'est quoi le Végétal Design ? Une nouvelle discipline qui vise à créer des objets, du mobilier et des habitats en osmose avec le règne végétal. Ce design du vivant cherche à “ouvrir nos sens autant que nos esprits”. L'architecte-designer Patrick Nadeau est l'instigateur d'une démarche novatrice qu'il défriche par ses créations et son enseignement auprès des étudiants de l'ESAD de Reims. “Le design végétal s'intéresse aux problématiques liées à l'introduction du vivant dans l'environnement construit, à l'échelle de l'objet et des espaces quotidiens. Il envisage la plante comme sujet à la mesure de l'homme et cherche à mettre en place les conditions d'une coopération.” Les jardins urbains, la Maison-Vague, les accessoires d'accompagnement répondent à une charte qui définit la plante comme une matière à créations qui réconcilie l'humain, l'urbain et le naturel. »
– Design @ Home Magazine (août/septembre), voir à droite ci-contre.
– Maxi (20/26 août), sous le titre “Admirez les sculptures végétales” : « On connaissait déjà les murs végétaux et les jardins suspendus de Patrick Nadeau ces œuvres étant présentées dans l’ouvrage Végétal design. »
– Mémoire des Arts (juillet/août) :
Un agréable été pour les femmes artistes
Mis en ligne le 21/08/12 | #L'exposition “Les Femmes artistes” vient de s'achever (L'expo au château de Chamerolles, la photo ci-dessus, prise par le scénographe Olivier Marchand, montre une vue de l'entrée) mais le livre Femmes artistes continue sa jolie carrière en librairie. Plusieurs journaux ont remarqué l'ouvrage de Sylvie Buisson :
– Mémoire des Arts (juillet/août 2012) :
– La Gazette de Drouot (20 juillet) :
– L'hebdomadaire CDF (19/26 juillet) :
“Archiscopie” archi Alternatives !
Mis en ligne le 23/07/12 | #Pas moins de quatre titres d'Alternatives ont été sélectionnées dans le supplément été de la revue Archiscopie :
– Circuler : « Les auteurs évoquent l'évolution urbaine générée par la mobilité des hommes, du Moyen Age à nos jours. Au-delà des archétypes (gares, aéroports) présentés, sont également abordées les utopies urbaines de la première moitié du XX° siècle, les répercussions de la voiture en termes d'infrastructures et d'aménagement du territoire ou encore les réalisations récentes à l'ère des dernières évolutions technologiques. »
– Petite histoire du jardin et du paysage en ville : « Histoire, en 14 tableaux chronologiques illustrés, de l'Antiquité à nos jours, de la place de la nature en ville. De la Renaissance, avec l'invention du paysage aux cités jardins et autres parkways, l'ouvrage évoque également les questions de biodiversité et d'urgence écologique au cœur des thématiques urbaines actuelles. »
– Végétal Design : Patrick Nadeau : « Ouvrage consacré à cet architecte-designer, né dans une famille versée dans l'horticulture. »
– Mausolée : « Cet ouvrage relate l'expérience qu'ont menée, pendant une année, les graffeurs Lek et Sowat ainsi qu'une quarantaine de graffeurs français et de photographes au cœur d'un supermarché de 40 000 m2 abandonné dans le nord de Paris. Les artistes ont crée un mausolée au street art dont les grandes étapes visuelles sont ici immortalisées. »
Un bel été pour “Mausolée”
Mis en ligne le 23/07/12 | #De jolies références estivales dans la presse pour Mausolée, notamment le très intéressant article de Laurent Wolf paru dans Études (juillet-août 2012] :
... mais aussi, un papier chaleureux paru dans Graffit'Art (juillet-août-septembre) :
... et encore Hip Hop international (n° 18, été 2012) :
« Le 12 août 2010, Lek et Sowat ont trouvé un supermarché abandonné dans le nord de Paris qui va devenir un spot hors du commun. Le livre Mausolée (éditions Alternatives) relate les grandes étapes visuelles de cette expérience. À travers de très nombreuses photos, il présente le travail des writers ayant participé a cet événement : Apôtre, Bims, Bla, Bom.k, Boyane, Brusk, Deap, Dem189, Fléo, Gris1, Hobz, Honda, Jayone, Jaws, Kan, Katre, Lek, Monsieur Qui, O’clock, Onde, L’Outsider, Rems, Romi, Sambre, Seth, Siao, Skio, Smo, Sowat, Spei, Swiz et Tcheko… 240 pages de bonheur graphique. »
... et encore et encore... Focus Vif (6 juillet) qui parle d' « un projet étonnant... Les deux artistes urbains n'entendent pas donner dans le consensuel...[dans un ouvrage] sur ce vaste espace de liberté. »
... et encore et encore, d'accord, d'accord... sur le site Artistik Rezo, une longue interview de Sowat.
> 2025 : août - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits