“Street art/today2” : premières réactions sur le Web
Mis en ligne le 15/12/19 | #Deux recommandations pour Noël concernant Street art/today2 :
– L'Express.fr-2 avec la reproduction de la fresque de l'argentine Hyuro.

– Baz'art : « Un inventaire hétéroclite, complet et iconographiquement très riche [...] Nos coups de coeur ? Alice Pasquini; Seth Globepainter, qui illustre la couverture avec son univers d'enfants irréels occupés à des jeux étranges; Guido Van Helten et ses splendides portraits monochromes; Jaune et ses éboueurs détournés. »

Présentation également du même titre le 3 décembre sur la radio Oüi FM lors de l'émission Morning Rock. On vous le mentionne car l'ouvrage a été chroniqué à 6 heure du mat et vous n'étiez peut-être pas réveillé.
Oui, c'est vrai, ce n'est pas un site Internet...
“Le Quotidien” cite le chanteur M pour présenter “Sous le street art, le Louvre”
Mis en ligne le 15/12/19 | #C'est en effet avec la phrase suivante que Le Quotidien (6 décembre) introduit sa présentation de Sous le street art, le Louvre : « Qui de nous deux inspire l'autre ? » Le journaliste Serge Bressan, correspondant du journal suisse à Paris, décrit ainsi l'ouvrage de Cyrille Gouyette :

“Sous le street art, le Louvre”
« est un livre intelligemment illustré... »
Mis en ligne le 11/12/19 | # 
... « Les chefs-d’oeuvre côtoient en image les œuvres urbaines et le texte, ni trop long ni trop court, vient apporter un argument à cette ascendance. » C'est un extrait que l'excellent site Streep.fr, « média digital de l'art urbain contemporain », consacre au livre de Cyrille Gouyette. Pour découvrir l'intégralité du texte de MD sur Sous le street art, le Louvre, cliquez ici.
Autre référence, celle du bimestriel (novembre/janvier) Jeux vacances :
« S’emparer d’œuvres classiques et les traiter à la mode street art, c’est le pari réussi de cet ouvrage qui fait un grand écart de style que ne renieraient pas les danseurs de hip-hop les plus chevronnés. Le livre de Cyrille Gouyette, historien de l’art, est l’occasion de donner à des artistes reconnus (Banksy, Jef Aérosol, Invader…) la possibilité d’interroger les problématiques de notre époque, comme le genre, la consommation, l’urgence climatique. La transgression n’est pas tant dans le détournement que dans le message qui lui est accolé. »
“Alter Ego” : « embrasse toute la richesse technique du mouvement » (“Le Monde”)
Mis en ligne le 10/12/19 | #Emmanuelle Jardonnet apprécie l'originalité de Alter Ego dans le numéro du Monde des Livres du 5 décembre :

Autre point de vue fouillé du même titre, celui du site très bien informé et agréablement présenté Streep.fr. MD conclut ainsi la présentation de son analyse : « Un livre intelligent, bien illustré qui complète un sujet peu étudié. ». À lire en cliquant ici.

“Une journée pour soi”,
« une livre rien que pour elles »
Mis en ligne le 08/12/19 | # Deux présentations remarquées pour Une journée pour soi :
– celle du quotidien L'Union (17 novembre) – dont nous avons repris le titre dans notre tête de rubrique – dans lequel Caroline Garnier écrit
notamment : « Une belle façon de rendre hommage à toutes ces femmes au parcours difficiles, souvent victimes de ruptures familiales et à la tête de famille monoparentale. Les photographies prises lors de ces différentes journées – 400 femmes y ont pris part – sont les pièces maîtresses d'ne sélection que l'on retrouve dans ce recueil. Chaque participante a reçu la siennes. » ;
– celle de l'hebdomadaire ASH (29 novembre) :

Autre jolie présentation, celle du trimestriel (décembre/février) Fémi-9 :
« Parenthèse dans une vie difficile. L'exclusion sociale naît souvent d'un accident de vie et toujours du manque de ressources, explique Houria Tareb, secrétaire nationale du Secours populaire français. Les femmes représentent 55 % des personnes touchées par la pauvreté. Le risque de pauvreté est accru pour celles qui
élèvent seules leurs enfants. Neuf familles monoparentales sur dix sont des familles mères-enfants, et de nombreuses contraintes liées à la conciliation entre vie professionnelle et familiale se posent à celles qui en sont à la tête. Le Secours populaire ne s'en tient pas à un constat, mais agit à travers des actions solidaires pour rendre moins pénible le quotidien de toutes ces femmes qui portent tant sur leurs épaules. Ainsi, le Secours populaire et LVMH ont offert à 400 de ces femmes une parenthèse d'une journée pour prendre soin d'elles. Elles ont été maquillées, coiffées et photographiées par des professionnels et sont les héroïnes du beau livre Une journée pour soi. »
“Green Kitchen pour les kids” le livre qui
« éveille les papilles »
Mis en ligne le 07/12/19 | # Coup de cœur de L'Humanité Dimanche (5/12 décembre) pour Green Kitchen pour les kids, mettant en avant la bonne humeur que le titre dégage : L’ouvrage ludique et très pédagogique explique également comment impliquer les enfants dans la préparation du plat. Il donne quelques conseils astucieux, telle l’utilisation de lunettes de piscine afin qu’ils apprennent à couper les oignons sansverser une larme. »

C'est d'ailleurs un peu l'analyse qu'effectue Femme actuelles (bimestriel Jeux Délices décembre/janvier) :

> 2026 : fév. - janv.
> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




