Des gens aiment
“La cuisine des gens qui sèment”
Mis en ligne le 13/01/20 | # En l'occurence les journalistes de :
– L'Obs (9/15 janvier), dans lequel Delphine Le Feuvre a mené une enquête très intéressante (voir sa page d'ouverture ci-dessous) sur les restaurateurs qui cultivent et cuisinent leurs propres produits (en bon français c'est le phénomène du farm to
table...), notamment Alain Passard, auteur chez nous du best-seller Collages et recettes, Frédéric Ménager avec La ferme de la Ruchotte ou Arnaud Dalibot qui « en 2014, inaugure la cantine parisienne Mûre, dans le quartier de la Bourse, dont la carte est majoritairement végétale, avec l’idée de posséder, un jour, sa propre ferme. Le projet va germer jusqu’en 2017, année où il acquiert un terrain à Presles-en-Brie, en Seine-et-Mame. L’entrepreneur a été jusqu’au bout de l’intégration, en n’ayant qu’une seule structure pour ses activités d’agriculture et de restauration. Une aventure qu’il raconte dans un ouvrage paru cet automne, La Cuisine des gens qui sèment (éd. Alternatives). Depuis un an, les 300 repas servis quotidiennement au déjeuner sont préparés quasi exclusivement avec des légumes qui poussent à la ferme selon les principes de la permaculture. »
– Elle à table (bimestriel de janvier/février), avec les chroniqueurs Danièle Gerkens et Alexandra Michot :

– Régal (bimestriel de janvier/février) :

– Marmiton (trimestriel du début 2020) dans lequel Amanda « a aimé » le livre :

– Healthy Food (janvier/février) propose la recette du crumble de légumes au kasha et à la saucefromage blanc et menthe extraite du même titre.
– Kaisen (toujours de janvier/février) apprécie « un très beau livre de cuisine signé par la ferme et cantine Mûre qui retrace aussi l'aventure de ce projet. De quoi donner une couleur bio et locale à nos garde-manger tout en régalant nos papilles ! »
Nos vingt meilleures ventes de 2019
Mis en ligne le 12/01/20 | #

Numéro 1 Numéro 2

Numéro 3 Numéro 4
Pas mal de bouleversements dans le palmarès de nos meilleures ventes de l’année écoulée en librairie. Si lors des trois années précédentes on retrouvait souvent les mêmes ouvrages en tête de liste, seuls cinq titres “anciens” se retrouvent dans le
top 20 :
– l’insubmersible Guerre et Spray entame sa neuvième année consécutive dans le top 10 avec une incroyable troisième place. Et son petit frère fait toujours bonne figure puisque Banksy, vous représentez… est 18e (-3) ;
– autre habitué des premières places l’étonnant Aliments fermentés, aliments santé qui continue son joli parcours (5e), tout comme l’autre titre de Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin, Boissons fermentées (13e) ;
– après deux médailles d’or consécutives, le Guide du street art à Paris ramasse une très belle breloque d’argent. Stéphanie Lombard, son auteure, peaufine la version 2020 (sortie le 26 mars) en espérant retrouver sa première place !
Mais notre meilleure vente est le dernier ouvrage de Marie Laforêt qui signe son cinquième ouvrage chez nous : Incroyable mais vegan qui en à peine plus de deux mois figure déjà à la première place. Le succès des livres consacrés à la cuisine vegan ou végétarienne est confirmée par la 8e place du Guide du Paris vegan et la 12e du nouvel opus du jeune couple vedette Luise Vindhal et David Frenkiel, Green Kitchen pour les kids.
Toujours dans la thématique Art culinaire, il faut saluer les belles performances de Healthy Food débutant (4e) de Naturally Lety et de Megalow Food (6e), de Ella Hagege, tout comme celle de Linda Louis avec Les 4 saisons du champignon, aux portes du top ten (11e), de La cuisine des gens qui sèment (17e) et de la mise à jours par Félicie Toczé de son Japonismes (20e) dont Sylvain Thuillier a photographié les recettes.
Autre point fort de notre maison, les arts urbains, qui en dehors des titres précités, voient Sous le street art, le Louvre du talentueux historien de l’art Cyrille Gouyette figure en septième position, suivi de près par le Guide du street art en France (9e) et de l’ouvrage qui a généré le plus de retombées presse pour Alternatives, Ma rue par Achbé (10e). Autres succès, ceux de Street art/today2 qui, à peine cinq semaines après sa parution (21 novembre), se hisse à la quinzième place et du très original Alter Ego dans lequel Nicolas Gezley rassemble vingt-quatre duos d’artistes urbains (19e).
Dans ce palmarès – dans lequel 90 % de notre production est dominé par les arts de la table et le street art – il faut souligner les bons résultats de Vélotaf (14e) de Jérôme Sorrel, malicieusement illustré par Ève Coston, et du Guide du Paris alternatif (16e) dans lequel Marie-Anne Bruschi propose 200 adresses de lieux « différents », petit clin d’œil aux tous premiers titres des éditions Alternatives parus il y a 45 ans.
Le “Guide du Paris alternatif” : « un bon plan » et « à la page »
Mis en ligne le 07/01/20 | #
Le Guide du Paris alternatif a retenu
l'attention du mensuel (février) Avantages.
Voici la présentation qu'en fait
Marie François :
« BON PLAN. Bars associatifs, jardins partagés,
boutiques solidaires... ce guide répertorie
quelque 200 adresses (assez secrètes et intimistes)
dans la capitale et la proche banlieue pour découvrir
une autre façon de vivre en ville. »
Autre référénce, celle de L'Équipe magazine (30 novembre) :

“Sreet art/today2” et “Alter Ego” recommandés par Télérama.fr
Mis en ligne le 22/12/19 | #
Télérama.fr a choisi deux de nos nouveautés « beaux livres street art » comme « idéees cadeaux à offrir pour Noël 2019 » :
– Sreet art/today2 : « on y découvre toute la folie, la diversité et la créativité de cet art qui dynamite le quotidien. »
– Alter Ego : « Une sélection d’esthète, qui ose mettre en lumière des tandems d’artistes que l’on voit peu, malgré un talent indéniable. »
Les présentations complètes de Olivier Granoux sont à lire en intégralité ici.
« Passons les fêtes avec les éditions Alternatives » invite la Librairie Nouvelle d'Orléans
Mis en ligne le 20/12/19 | #
C'est la première fois de notre histoire qu'une librairie met en valeur autant de livres de notre maison. D'abord avec un vitrine, ensuite avec des tables rassemblant tant nos dernières parutions que nos ouvrages de fond. Et pas n'importe quelle librairie : il s'agit tout bonnement de la plus vieille d''Europe ! La Librairie Nouvelle d'Orléans – pas si nouvelle que ça ! – a en effet été fondée en 1545. C'est simple, on se croirait à notre stand lors d'un Salon du Livre !
Librairie Nouvelle d'Orléans
2 place de la République
45000 Orléans
Tél. : 02 38 65 43 43
Horaires d'ouverture :
le lundi de 14 à 19 h
du mardi au samedi de 10 à 19 h


Cyrille Gouyette (“Sous le street art, le Louvre” à la librairie du musée du Louvre
Mis en ligne le 16/12/19 | #
C'est son déplacement pour une dédicace le plus court que Cyrille Gouyette va effectuer vendredi prochain : l'auteur de Sous le street art, le Louvre présente en effet son livre dans un lieu où il travaille depuis 1993. La librairie du musée du Louvre accueillera l'historien de l'art cinq jour avant Noël. Venez nombreux car Cyrille est passionnant et intarissable sur l'influence qu'exerce l'art classsique sur les artistes urbains.
Librairie du musée du Louvre
allée du Grand Louvre
75001 Paris
le vendredi 20 décembre de 12 à 14 h

> 2026 : fév. - janv.
> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




