>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

Rerospective

Mis en ligne le 20/05/14 | #
 

C’est l’excellent titre imaginé par le mensuel Néon (mai 2014), qui a pris le parti de reprendre la « technique barrée » de l’artiste, y compris dans son titre, afin de présenter Erreur dans le titre :

Autres magazines à analyser le récent livre de Rero :

Mémoire des arts, bimestriel de mai/juin : « Quelques-uns des mots de Rero : zoom, vandalisme, usage, line, image, médiocrité, obsolescence, transmission, destruction créatrice, nature morte palimpseste, etc. Rero raye les mots et invoque la véhémence et l'expérience du père de l'alphabet urbain Jacques Villeglé : “être le témoin actif d'une humanité riche en contradictions est une de mes ambitions. C'est l'anonyme de la rue qui intervient sur les reflets de la culture dominante. Je passe après.” »

– Le trimestriel Graffiti Art (avril/mai/juin) : « De Charles Baudelaire à Giorgio Agamben, en passant par Sartre, Basquiat ou encore Huysmans, Rero multiplie les références intellectuelles et artistiques. Un héritage que l’on peut reconstituer au gré des citations que l’artiste a parsemées dans son livre qui vient de paraître aux Éditions Alternatives. Conçu comme un “livre-objet”, l’ouvrage invite également le lecteur à partager un certain regard sur le monde et sur la création par l’intermédiaire de 26 textes choisis. Rédigés par des psychologues, écrivains,  galeristes, photographes ou proches de l’artiste, tous correspondent à une lettre de l’alphabet et à un mot sélectionné par Rero pour éclairer son travail. Abandon,  Bavure, Copyright… Il s’agit en fait d’un véritable abécédaire artistique. »


actu : presse

« “Erreur dans le titre” magnifiquement mis en page » (“Arts libre”)

Mis en ligne le 30/04/14 | #
 

Très belle présentation pour Erreur dans le titre dans l'hebdomadaire Arts libre (18/24 avril 2014). Extrait : « En ouverture de son ouvrage, l'artiste retrace lui-même son parcours de recherche et Arts libre (hebdo)d'expérimentations artistiques avant d'aboutir à ce qu'il appelle aujourd'hui “la négation de l'image”. Graffeur, tagueur, membre d'un collectif mais non content de sa position, Rero entreprend des explorations picturales insatisfaisantes avant de se rendre à Londres puis de bosser dans une agence d'impression à Paris. Au contact permanent de la pub, il décide de quitter la calligraphie du street, opte pour la typo Verdana et la barre d'un trait noir. “J'avais trouvé mon langage, ma façon de décrypter les sensations, de décoder le monde, de mieux l'interpréter”. Dans la rue, sur des ruines, en pleine nature, dans le métro, en galeries, sur des façades... il pose ses aphorismes barrés. Pas besoin de signature. L'ouvrage, magnifiquement mis en page, retrace en image cet itinéraire sauvage commenté par 26 textes d'artistes, d'écrivains, de galeristes, de psychiatres... Autant d'interprétations surprenantes. »


actu : presse

“Viens poupoule, viens poupoule, viens !” (La Ruchotte dans “Libé”)

Mis en ligne le 28/04/14 | #
 

Notre bien-aimé chroniqueur culinaire de Libération, Jacky Durand, consacre un reportage de quatre pages (“Poules de luxe”), dans le copieux supplément du week-end du quotidien, à la Ferme de la Ruchotte (12-13 avril 2014) :
« La Ruchotte, ça sonne clair, gourmand et enjoué comme une ritournelle, de quoi se mettre en jambes et à table. Pourtant, c'est un livre (La Ferme de la Ruchotte, de Frédéric Ménager et Julie Gerbet, photos de Pierre Acobas, chez Alternatives) qui nous a mis sur la route. Sorti en décembre, il nous a tenu chaud tout l'hiver, tellement on a mijoté sur le goût de ce lieu singulier. Loin du recueil de recettes, l'ouvrage dévoile un univers bucolique et poétique, ou les œufs pochés croisent l'ail des ours et l'asperge sauvage, ou les crêtes et rognons de coq en ragoût s'accordent avec les champignons des bois et la roquette, ou la coriandre parfume la salade de radis, tandis que la pêche de vigne se noie dans le sirop de sucre brûlant.
En apothéose, une recette aussi baroque que débauchée : le vol au vent de grande cuisine bourgeoise, que Frédéric Ménager sert « sur demande, pour de rares clients amateur. Peut-être un des plus beaux plat de la cuisine française », écrit-il avant de livrer une liste d'ingrédients aussi intarissable qu'une composition d'Arcimboldo : côte de veau avec le rognon, filet mignon de porc gras, poularde, quenelles de brochet, écrevisses, truffes. « Un plat qui vous demandera peut-être de courir une semaine après la meilleure côte de veau, issue du meilleur veau de la région, concède l'auteur. De vous lever le matin de la préparation a 4 heures pour aller chercher la crème crue. »


actu : presse

“La vie share” fait toujours l'actualité

Mis en ligne le 16/03/14 | #
 

Dix mois après sa sortie, La vie share, continue à intriguer les médias :
Var Matin (13 mars 2014) fait une interview express de son auteure, Anne-Sophie Novel : 

Vie Share Var Matin

Non-violence actualité (bimestriel de mars-avril), dans sa rubrique Quoi de neuf chez les libraires, présente ainsi l'ouvrage : « Avez-vous entendu parler du covoiturage, de crowdfundingou des Amap ? Si ce n'est pas le cas, vous pourrez découvrir ces modes de consommation participatifs et bien d'autres. L'auteure vous emmène à la découverte de l'économie du partage et de la société collaborative. Avec le développement d'Internet, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour passer du statut de consommateur à celui d'utilisateur, recréer du lien et retrouver une dimension humaine à l'échange économique. La première partie de cet ouvrage présente l'économie collaborative et les enjeux qui l'animent, puis vous trouverez de façon organisée les différentes solutions existantes par domaine (logement, transport, loisirs, vie quotidienne, éducation ) et les adresses pour vous y rendre. Des centaines de références à visiter et à « shared » pour ceux qui sont intéressés par le sujet. »

Edith Ed Orléans (mensuel de mars) :


actu : presse

“Femme actuelle”, l'aromathérapie ça sent bon

Mis en ligne le 10/03/14 | #
 

25 huiles essentielles... repéré par :
– l'hebdo Femme actuelle (24 févier / 2 mars 2014), ci-dessous ;
Racines (mensuel de mars), image du bas.

25 huiles Femme actuelle

25 huiles racunes


actu : presse

Lek et Sowat (“Mausolée”) : des Français de génie

Mis en ligne le 06/03/14 | #
 

Présents à la Biennale de Marrakech en compagnie d'Arnaud Liard, les auteurs de Mausolée sont considérés par L'Économiste, le premier quotidien économique du Maroc, comme des « super héros du graffiti » et « des Français de génie ». Ouahhh ! Voici l'article du 6 mars 2014 consacré à Lek et Sowat :

Lek et Sowat Marrakech


archives - PRESSE :
> 2025 : juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits