Cécile Désaunay (“La Société de déconsommation”) sur France Culture
Mis en ligne le 26/03/21 | #
L'auteure de La Société de déconsommation a participé à un débat lors de l'émission Entendez-vous l'éco animée par Tiphaine de Rocquigny sur France Culture. Cécile Désaunay a échangé avec Philippe Moati et Jean-Claude Daumas sur la thématique Consommateur ou citoyen, faut-il choisir ? Voici un court extrait de sa réflexion. « On voit une désillusion croissante des consommateurs envers la société de consommation et les acteurs qui l'incarnent, notamment les grandes entreprises et les acteurs de la grande distribution. Un tiers des Français seulement estime faire confiance aux grandes entreprises, une relation de confiance a été rompue parce que le mythe et les promesses de la société de consommation ne sont plus à la hauteur. »
L'émission, passionnante de bout en bout, est à réécouter ici.
“La Société de déconsommation” « doit être lu de toute urgence par les responsables économiques et politiques »
Mis en ligne le 22/03/21 | #C'est la conclusion à laquelle arrive Haënt Jens Jean lors de la présentation qu'il fait de La Société de déconsommation dans la newsletter de Futuribles.com. Voici l'intro de son article que vous pouvez consulter dans son entièreté
ici :
« Ce livre éclaire, de façon magistrale, un grand “impensé” des politiques de transition écologique, à savoir la faible propension des pouvoirs publics à intervenir sur les modes de vie. La modification des comportements a beau être identifiée comme un levier essentiel pour réduire l’empreinte écologique, les politiques publiques sont toujours restées très prudentes sur ce terrain, pour des raisons à la fois idéologiques et tactiques. La liberté de consommer à sa guise est supposée faire partie du “contrat démocratique” ; les pouvoirs publics ont peur de pénaliser les secteurs industriels qui fabriquent les biens et services à forte empreinte écologique ; ils ont enfin manifesté, jusqu’ici, fort peu d’intérêt pour les attentes et les pratiques des consommateurs. »
Passionnante interview de Cécile Désaunay autour de sa “Société de déconsommation” sur Nouvelobs.com
Mis en ligne le 18/03/21 | # 
Long entretien réalisé par Morgane Bertrand sur le site de l'Obs débutant ainsi :
« Notre société consomme plutôt moins qu’avant. Le rêve des partisans de la décroissance serait-il, en partie, en train de se réaliser ? La société de consommation vit-elle ses dernières heures ? Sans aller jusqu’à prédire cette horizon extrême, Cécile Désaunay, chargée d’études pour la revue de prospective « Futuribles », décortique dans son essai La Société de déconsommation les initiatives de ceux et celles qui choisissent de “déconsommer”. Interview. » En voici un extrait.
« Est-ce vraiment aux individus de prendre en charge cette transition ?
Ils sont pris dans des systèmes collectifs entièrement articulés autour des logiques de consommation. Compte tenu de ces inerties, du poids des infrastructures, de ces logiques qui touchent à la fois les territoires, les pouvoirs publics, les entreprises, les marges de manœuvre individuelles sont très faibles. D’où la nécessité de repenser la place de la consommation matérielle dans notre société et l’imaginaire qui l’accompagne. Notre vie est aujourd’hui encore rythmée par des actes d’achat : une voiture, un logement… La société de consommation était un récit qui avait la prétention de tout englober. J’ai du mal à croire qu’on arrivera à trouver un récit aussi puissant pour embarquer des populations de plus en plus hétérogènes en matière de valeurs, de contraintes. Mais plusieurs récits peuvent coexister, plus ou moins puissants, et chacun choisira le sien : écolo soft, effondriste… »
L'intégralité c'est à retrouver ici.
“Le Tour de France des maisons écologiques” est « parfait pour se lancer »
Mis en ligne le 08/03/21 | #
C'est une partie de la conclusion d'Amandine Bessard pour la présentation – dans le hors série du trimestriel n° 17 Home cuisines & bains – du Tour de France des maisons écologiques.
« Comment se fait-il que le béton continue de couler, bien qu'il soit responsable de 5 % des émissions mondiales de C02 anthropique ? Avec ce livre, Mathis, Emmanuel et Raphaël souhaitaient répondre à ces questionnements, mais surtout trouver des pistes de réflexion pour bâtir avec sens. Les deux architectes et l'anthropologue ont arpenté la France à la rencontre de ceux qui ont construit – et souvent autoconstruit – en marge de l'économie formelle, pour habiter et non simplement se loger. Le tout est retranscrit en un état des lieux très pratique, des croquis aux témoignages, parfait pour ceux qui souhaiteraient se lancer. »
“L'Art du fil” : « impeccablement réalisé »
Mis en ligne le 08/03/21 | #C'est ainsi que la journaliste Joëlle Péhaut débute l'article paru dans le bimestriel Artension (mars/avril) et consacré à L'Art du fil. La suite est à apprécier ci-dessous :

Entretien avec Cécile Désaunay à propos de son son essai “La Société de déconsommation”
Mis en ligne le 07/03/21 | #
Très intéressante interview de Cécile Désaunay sur le site Usbeketrica.com qui est interrogée sur les problématiques abordées dans son tout récent La Société de déconsommation, dernière parution de la collection Manifestô. Extrait : « Nous avions constaté qu’effectivement des postes de consommation stagnaient, voire diminuaient : la viande et le papier, mais aussi l’automobile. Pour autant, nous compensons plus que nous ne réduisons. Nous mangeons moins de viande, mais plus de poisson et de yaourts, consommons moins de papier mais plus de métaux rares pour nos ordinateurs… Le tableau est donc à nuancer. En revanche, il y a des facteurs structurants et irréversibles de stagnation, voire de baisse de la consommation. Le principal est le vieillissement de la population : plus on vieillit, moins on consomme. D’abord, parce qu’on possède déjà beaucoup de biens, qu’on perd en sociabilité et donc qu’on a moins besoin d’acheter (par exemple des vêtements). Ensuite, les personnes âgées mangent beaucoup moins de viande : elles pèsent bien plus dans la déconsommation de viande que les vegans ! Enfin, nous sommes tellement équipés dans les sociétés européennes que nous sommes partout à saturation. Ce d’autant que certains nouveaux équipements sont polyvalents, ainsi de votre téléphone qui remplace souvent l’appareil photo. Seule l’obsolescence programmée stimule et relance encore le besoin
d’achat… ».
Pour savourer l'intégralité de l'entretien il faut cliquer là.
Autre référence à son titre dans le numéro de mars d'Alternatives économiques : « Le marché du vêtement est symptomatique de cette tendance, rappelle Cécile Désaunay, directrice de recherche au centre de prospective Futuribles (voir La Société de déconsommation, Gallimard, collection Alternatives, 2021). En dix ans, ce marché a perdu 15 % de sa valeur, en partie parce que les Français ont adopté le réflexe “occasion”. »
> 2026 : fév. - janv.
> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




