“Street art XXS” sur France Info TV :
« mignon, touchant, drôle et chouette ! »
Mis en ligne le 30/05/21 | # 
Lors de l'émission Le 23 h diffusée le 25 mai sur France Info TV, Patricia Loison et Isabelle Layer (photo ci-dessus) ont vivement recommandé Street art XXS. Les artistes et « belles œuvres à découvrit », au « petit format » reproduites dans l'ouvrage de Édith Pauly sont à la fois « mignons, touchants, drôles et chouettes ! ». Vous pouvez revoir l'extrait en cliquant ici (entre 2'08" et 3'01").

« La métropole de Lille a enfin son guide du street art ! »
Mis en ligne le 25/05/21 | #C'est le titre de l'hebdomadaire du 21 mai La Croix du Nord qui précise que l'ouvrage « met en lumière l’art urbain qui s’affiche dans le secteur. » Julien Bouteiller conclut ainsi son article consacré au Guide du street art Lille
Métropole : « Dans ce guide, vous pourrez trouver plusieurs parcours, que ce soit dans le centre-ville lillois, à Wazemmes, Moulins ou Saint-Sauveur ou bien encore à Roubaix et Tourcoing. Des cartes détaillées vous permettront de découvrir les œuvres et bonnes adresses du milieu.
Ce sera aussi l'occasion de découvrir les portraits des artistes urbains de la région comme Jef Aérosol.
Par ailleurs, la métropole vivra au rythme du street art durant le printemps avec la Biam (Biennale internationale d'art mural) du 10 mai au 4 juillet et le festival #XU Expériences du 16 au 27 juin. »
Autres journaux des Hauts-de-France qui consacrent un article détaillé au livre, dans leurs numéro du 12 mai, La Voix du Nord et Nord Éclair dans lesquels Bruno Renoul explique que « Lille est la troisième destination choisie par les éditions Alternatives (Gallimard), qui a déjà sorti un tel ouvrage à Paris et Marseille.
Ces dernières années, la production des artistes locaux et celle de pointures nationales et internationales n'a cessé de s’intensifier. Cela saute aux yeux au fil des 144 pages de ce guide qui révèle toute la richesse et la diversité des œuvres présentes sur nos murs. Près de 250 artistes sont mentionnés, recouvrant différentes facettes de l'art urbain, du graffiti au collage en passant par le pochoir, la mosaïque ou la peinture murale. » Les deux quotidiens ont choisi la photo suivante pour illustrer l'article :

“Télérama” : le “Guide Paris nature”
est « d'utilité publique »
Mis en ligne le 25/05/21 | # Le supplément d'Île-de-France Sortir de l'hebdomadaire Télérama (19/25 mai)
recommande le Guide Paris nature : « Marcher dans la verdure, c'est encore possible à Paris. Ce guide d'utilité publique nous y invite en proposant sept parcours imaginés par la randonneuse urbaine Camille Martin et la paysagiste Nathalie Lévy. Des escapades de 5 à 9 kilomètres, dans divers lieux de la capitale et des environs, entre la plaine alluviale de la Seine et les buttes parisiennes, faisant découvrir parfois une nature sauvage et spontanée. Au fil des parcours, le guide attire l'attention sur les diverses espèces végétales (y compris les comestibles), les arbres remarquables, les fruitiers, les odeurs d'humus et d'herbe, les points de vue surprenants... Avec des notes détaillées sur l'histoire des jardins publics. »
Nathalie Lévy était l'invitée de Ségolène Alunni lors de son émission Le week-end est à vous – diffusée le dimanche 9 mai sur France bleu Paris – qui a introduit la séquence ainsi : « Un nouveau guide pour profiter de la verdure à Paris [qui] regorge d'infos et à placer dans votre bibliothèque prochainement. » L'interview de notre auteure est à réécouter ici entre 29'20" et 42'.

“Levain” : « magique » et « must have »
Mis en ligne le 25/05/21 | #Levain continue de monter dans la presse :
– DNA (Dernières nouvelles d'Alscace) du 15 mai titre ainsi la présentation du dernier livre de Valérie Zanon : « Magique levain ». Extraits de l'article : « Le levain est une matière vivante qui, par conséquent, peut être imprévisible. “Un peu sauvage”, dirait l’auteure de Levain. Par conséquent, il faut savoir
l’apprivoiser. Il nécessite une attention quasi quotidienne car il faut régulièrement le “rafraîchir”, autrement dit y ajouter de la farine et de l’eau, pour le “nourrir” et multiplier la population bactérienne. Plus on le rafraîchit fréquemment, plus il est actif. [...] Les méthodes diffèrent, mais certains principes sont à connaître et à respecter pour ne pas rater ou pire, “faire mourir” son levain. C’est tout l’objet de ce livre. Valérie Zanon est passionnée d’art, de cuisine et... de fermentation. Créatrice du blog puis du podcast “Vilain levain”, elle y partage ses découvertes et ses créations. Elle propose ici une méthode simplifiée - et voulue infaillible. Histoire du levain, propriétés, recomman dations, F.A.Q., trucs et astuces précèdent une quarantaine de recettes pour en tirer avantage. »
– Le trimestriel (mai/juin/juillet) Le Marmiton estime indispensable pour les consommateurs (traduction approximative de must have) l'ouvrage photographiée par Linda Louis :

Miss Acacia aime le “Guide du street art Lille Métropole”
Mis en ligne le 25/05/21 | #Les billets de Miss Acacia (qui se définit ainsi : « Ancienne parisienne devenue lyonnaise… pas très bavarde voire même un peu “sauvage” et surtout passionnée
de street art. Flâneuse urbaine, j’aime partager mes plus belles découvertes avec vous ! ») sont un régal pour celles et ceux qui suivent de près l'art urbain. Elle ne pouvait évidemment manquer la parution du Guide du street art Lille Métropole :
« Grâce à ce guide vous allez pouvoir découvrir un territoire marqué par une identité street art très forte, bâtie de puis plus de 40 ans par de nombreux artistes, dont quelques grands noms du graffiti tels que Jef Aérosol ou encore Mimi le Clown. ». Et comme à sa bonne habitude, Miss Acacia termine son blog en musique avec très belle chanson, L'indien, de la Lilloise Juliette Armanet ! Cliquez sur ce lien pour lire sa chronique.

Des retombées XXL pour “Street art XXS”
Mis en ligne le 23/05/21 | #Notre ouvrage sur les artistes urbains adeptes du petit format ne laissent pas indifférent. Street art XXS a été remarqué par :
– le trimestriel We Demain (mai/juin/juillet) a choisi d'ouvrir ses six rubriques par des œuvres extraites de notre ouvrage ; le Holy Toilet Paper de l'Américain Jim Bachor, Alive de l'Australien Michael Pederson, Blender Studios du Croate installé en Australie Drasco Bolevic, Bonnes vacances de l'Anglais Slinkachu, un de ses P'tis potes de la Lyonnaise Cal.

– Nouvelobs.com avec un titre de présentation rigolo « Le street art sait aussi se faire riquiqui : ouvrez l'œil ! » et la sympathique phrase d'ouverture « Une plongée passionnante dans un micro monde d’objets et de personnages. ». L'intégralité de l'article de Dorane Vignando est à découvrir ici.
– LePoint.fr se pose la question suivante : « faire de la magie sur Netflix ou se lancer dans le street art ? ». Le site y répond en écrivant notamment :« Un livre vous
propose de découvrir le travail d'une nouvelle génération de street artists qui opte aujourd'hui pour le format extra-small. Ils portent tous des pseudonymes : Cal, Clet Abraham, Exposito art, Mifamosa, Mister Djoul, Moreje, Next ou Stork. Et tiennent à leur anonymat. ». À lire là.
– Baz'art : « Papiers collés, pochoirs, mosaïques mais aussi œuvres en relief et
installations, le street art XXS se prête à tous les supports et matériaux. Militantes, poétiques, humoristiques, ces œuvres ont la particularité par rapport à leurs grandes sœurs de jouer souvent avec le contexte. Ainsi les radis de Cal prolongent la végétation qui poussent entre deux pierres sur les quais de la Saône à Lyon. ». À déguster avec ce clic.
– Idboox.com : « Lors de nos promenades on croise souvent des fresques monumentales et bien souvent de toutes petites viennent se glisser sur les murs de
nos villes. Petit format et grand message. Edith Pauly s’est intéressée à ces œuvres de petites tailles qui ornent les dédales des rues. Les artistes, avec humour, passion, énergie s’expriment de façon anonyme et attirent nos regards. ». Pour la présentation complète cliquez ici.
> 2026 : fév. - janv.
> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




