>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

Le “Guide du Paris boui-boui” dans “Télérama” : « une cuisine de l'exil...

Mis en ligne le 12/04/22 | #
 

... qui rapelle la bienheureuse diversité culturelle de Paris ». C'est la conclusion du  supplément Sortir (6/12 avril) de Télérama dans sa présentation du Guide du Paris boui-boui :


actu : presse

Il n'est pas interdit d'apprécier “Images interdites”

Mis en ligne le 12/04/22 | #
 

« Passionnant »,« Magnifique  » c'est l'avis du trimestriel Télé cable sat jeux (avril/juin) à propos de Images interdites :

                   Images interdites TELE CABLE SAT

Beaucoup de réactions sur le Net à propos de l'ouvrage de Yves Frémion :
Le Salon littéraire dans lequel Jean-Paul Gavard-Perret conclut sa présentation ainsi : « L'album répertorie ce qui a choqué, irrité ou rendu fou les censeurs de tout acabit. Mais au delà le livre devient de facto un hommage à celles et ceux femmes qui défendent la liberté d'expression, osent un érotisme qui n'a rien de voyeur ou d'étroit, abordent la politique la plus engagée qui soit. »

           
– Le même Jean-Paul Gavard-Perret écrit un texte un peu différent dans lelitteraire.com en souiignant notamment : « Sous diverses latitudes, bien des ostracismes demeurent. Bien des lois font lelitteraire.com logorentrer des œuvres dans le ghetto du livre interdit : le vice est toujours traqué sur le plan sexuel, religieux ou idéologique. Bref ‚l'image (dessin de presse, illustration, BD, cinéma, TV, photo, peinture, graphisme) reste plus que jamais la cible des rages totalitaires. Et plus largement, aucun pays n'est épargné. »
Actualitté : « Après avoir fait sa révolution au XIXe siècle, l'iconographie prend au cœur de nos sociétés contemporaines une place et un pouvoir considérables à tel point que l'on parle aujourd'hui de “civilisation(s) de l'image”. Comme à ses débuts, cette révolution s'accompagne d'une forme de répression bien connue sous le nom de “censure”. L'Anastasie d'hier n'a pas disparu et demeure active, redoublant de zèle dans les médias et notamment sur Internet et les réseaux sociaux. Une enquête signée d'un spécialiste de la question, déjà auteur d'Images interdites, publié chez Alternatives en 1989. »
blogdesarts.com. Alain Vollerin revient notamment sur la caricature de Poutine en couverture : « Abondamment illustré par des documents rares et des dessins parfois à la limite de l’outrage. Mais la satire est là pour secouer. Chaque image est commentée avec soin. Si vous vous interrogez sur le visuel de couverture, ce photomontage anonyme de 2013 contre la loi réprimant la propagande homosexuelle, classé “document extrémiste” par le ministère de la Justice, fut reposté sur le site Vkontackte par Alexandre Tsevtkov, qui fut condamné à quinze jours de prison. »

blogdesarts.com accueil

Et une première diffusion radio assurée par Ronan Manuel sur Radio Rennes qui parle ainsi : « Yves Frémion est une homme libre. C'est donc librement et avec talent qu'il nous balance ici le drame du monde intellectuel. Les anciens censeurs sont bien moins nombreux, les nouveaux sont innombrables. Le wokisme a remplacé la pieuse morale et les données en sont chamboulées. C'est la remontée gastrique de tous les frustrés de la Terre et souvent au nom de l'humanisme et du progressisme. Les exemples dans ces pages sont parfois étourdissants. Chacun se sent contraint par le communautarisme dont il relève de répéter une nouvelle langue de bois en matière d'ethnie, de religion, de sexe ou de couleur de peau. Images interdites de Yves Frémion c'est un indispensable pour peut-ëtre comprendre et certainement constater à quel point nous sommes en train, ou au moins certains d'entre nous, de nous interdire toute liberté de pensée. »

                  Radio Rennes Images interdites


actu : presse

Jody Danasse en dédicace
à la librairie Le Phénix

Mis en ligne le 11/04/22 | #
 

Deux jours après sa parution, Jody Danasse a dédicacé et fait une conférence le 9 avril à propos de son À la table d'une famille tamoule. Originaire d'une famille indienne tamoule, elle a fait découvrir et les recettes du sud de l'Inde et l'histoire émouvante de sa famille venue s'installer en France. Cet évenement  s'est déroulé à la Librairie Le Phénix, spécialiste de la Chine – c'est la plus ancienne librairie chinoise de France – et de l'Asie. Voici quelques images de cette chaleureuse rencontre :
 
 


                            


 

 


 


actu : presse

“À la table d'une famille tamoule” et le “Guide du Paris boui-boui” : des amours de livre

Mis en ligne le 09/04/22 | #
 

L'Amour des livres logo Le guide magazine des libraires indépendants L'Amour des livres (trimestriel du printemps) a remarqué nos deux de nos dernières parutions arts culinaires dans leur rubrique Cuisine du monde :
À la table d'une famille tamoule : « Parce que la cuisine est une histoire de famille, l’autrice rend hommage à ses parents chez qui elle mangeait tamoul de façon gourmande et responsable. Ayant toujours aimé cuisiner, elle nous propose de confectionner des plats, des accompagnements avec de nombreux conseils de préparation et nous apprend les indispensables : comment plier les samossas ou quelles associations faire dans une assiette.
À nous les incontournables pickles et chutneys du sud de l’Inde, les colombos, les riz ou le
Masala tea. »
Guide du Paris boui-boui : « Parisienne et globe-trotteuse repentie, Chloé Vasselin nous propose de vivre les sensations de convivialité et de satiété que nous pouvons trouver dans une gargote improbable au bout du monde, mais à Paris et pour pas cher ! Arrondissement par arrondissement, elle nous dévoile ses cent-vingt meilleures adresses découvertes en six ans de pérégrinations et où, toujours, la qualité est au rendez-vous. Un tour du monde culinaire savoureux et authentique. Dépaysement et régal garantis. »


actu : presse

“Fromages et laitages naturels...” est « un ouvrage passionnant » (“Libération”)

Mis en ligne le 03/04/22 | #
 

C'est sous ces termes élogieux que Jacky Durand parle de Fromages et laitages naturels faits maison dans le numéro des 26/27 mars du quotidien Libération en revenant sur la recette de ayran turc ou lassi indien :

                             


actu : presse

“Le Parisien”, “20 Minutes” etc. : c'est tout bon pour le “Guide du Paris boui-boui”

Mis en ligne le 29/03/22 | #
 

Une belle présentation pour le Guide du Paris boui-boui dansLe Parisien du 26/03/2022 Le Parisien du 26 mars. Philippe Baverel écrit notamment : « Boui-boui, vous avez dit boui-boui ? “J'ai beaucoup de tendresse pour ce mot désuet et péjoratif qui désigne des petits restos qui ne payent pas de mine et qui proposent, sur place ou à emporter, une cuisine familiale de qualité à petits prix”, déclare Chloé Vasselin, guide touristique passionnée de gastronomie exotique qui livre, en 142 pages remarquablement illustrées par Sarah Velha, plus de 120 adresses parisiennes classées par arrondissement. Comme autant d'invitations au voyage, défilent au fil de l'ouvrage toutes les cuisines du monde “préparées avec soin par des femmes et des hommes issus de l'immigration, qui travaillent avec passion àv nous régaler”, affirme l'autrice. Un annuaire très cosmopolite, à la fois détaillé et pratique, nourri de six ans de pérégrinations dans la capitale. »
Retrouvez l'article complet sur le site du journal.

                        Paris boui-boui dans Le Parisien

Autre référence au guide, celle de 20 Minutes du 18 mars :
« Un “Guide du Paris Boui-boui” pour voyager au coin de la rue.J'ai voulu partager toutes ces pépites que j'ai récoltées ces dernières années”, explique Chloé Vasselin, qui a publié jeudi son Guide du Paris boui-boui (éditions Alternatives), un20 Minutes 18/03/2022 recueil de 120 adresses de petits restos d'île-de-France. L'autrice a testé, plusieurs fois, toutes les adresses répertoriées. Elle n'a gardé que les bonnes cuisines, à petit prix (moins de 15 €), où l'accueil est cbaleureux. “Les bouis-bouis, on ne les trouve pas sur les grands boulevards, mais dans les petites rues parallèles”, explique-t-elle. On les découvre en flânant une après-midi ou en obercbant de quoi manger. L'autrice les préfère parce qu'ils sont modestes, rarement récents, avec un service sans prétention. “Quand je me rends cbez les tenanciers des bouis-bouis, c'est un peu comme s'ils m'avaient invitée cbez eux”, confie Cbloé Vasselin. »
En cliquant sur le site Web du quotidien, Mathilde Desgranges vous en dit un peu plus sur le livre : 20minutes.fr.

Un autre site a chroniqué ce même titre, le jeune magazine en ligne (ils ont commencé en septembre 2021) Zenchef dans lequel Aude Lemoine écrit en préambule : « Munie de son carnet, Chloé Vasselin a écumé plus de 200 adresses pour en sélectionner une Zenchef logocentaine, la crème de la crème des bouis-bouis, qu’elle présente dans son guide. Le voyage a toujours eu une place importante dans sa vie, pour les aventures et les rencontres qu’on peut y faire. Sentiment qu’elle retrouve, quand elle franchit le pas d’une gargote à Paris. Sa définition du bouiboui : une petite adresse modeste et singulière, où on se régale d’une cuisine simple, bonne, servie sans chichi par une figure du quartier, un(e) expatrié(e) et qui sent bon le voyage. Elle apprécie la singularité de chaque adresse, le fait de ne pas savoir ou cela va mener, l’impression du temps qui s’arrête. À ses yeux, les propriétaires de ces établissements sont des petits héros du quotidien, des personnages venus de loin, avec une cuisine d’exil et des produits difficiles à trouver. Les bouis-bouis sont résilients, et même résistants… à la pandémie, à la mode, au diktat, aux impératifs esthétiques beau ! Avec ce guide parisien, Chloé les réhabilite et les met en lumière. »


archives :
> 2026 : fév. - janv.
> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits