Archi Alternatives
Mis en ligne le 04/05/22 | #
L'architecture est dans l’ADN d’Alternatives : dans le tout premier ouvrage que nous avons fait paraître, Le Catalogue des Ressources, un des quatre chapitres était consacré à l’habitat. Dès 1977/78, paraissaient deux titres qui allaient rencontrer un vif succès : le bien nommé Habitats et La Maison autonome. Ce dernier titre sera d’ailleurs précurseur de la collection Anarchitecture. Une de nos plus grandes ventes – tous titres confondus – demeure Le Guide de l'architecture moderne à Paris (première édition en 1986).
Depuis l’origine, nous avons publié plusieurs dizaines d'ouvrages consacrés à l'architecture et à l'urbanisme avec des thèmes (Sustainable design) ou collections comme Constuire de A à Z ou Points Fnau qui continuent de paraître avec régularité. Une de nos récentes réussites (10 000 exemplaires écoulés) sur cette thématique est l'original et documenté Tour de France des maisons écologiques. Derniers livres parus : Ré:habiter, Et vogue l’architecture – dont est extraite l’llustration ci-dessus représentant l’Université flottante de Berlin de Raumlabor Berlin (2018) – et L’architecture et l’existant.
« L'inventaire actualisé des censures dans le monde... » : France Culture à propos d'“Images interdites”
Mis en ligne le 25/04/22 | # 
Tewfik Hakem – France Culure, émission Affinités culturelles – s'est entretenu avec Yves Frémion pour la sortie de son Images interdites. L'interview est à (ré)écouter ici car il a été diffusé très tôt (6/7 heures du matin) ! Le présentateur est revenu sur le visuel de couverture du livre : « C'est une image qui a rendu Poutine furieux. Image pourtant très belle, c'est du pop art du XXIe siècle. Dans sa propagande personnel, il cultive sans arrêt son côté rouleur de mécanique, macho, il pose torse nu, à cheval... Poutine tient beaucoup à un côté chef de guerre, comme on le voit avec ce qu'il fait en ce moment en Ukraine, et là on le retrouve en drag queen, avec un côté fillette, tout ce qu'il déteste. L'artiste a tapé au bon endroit ! »
Le quotidien Sud Ouest (17 avril) a aussi parlé du même titre :

“9 mois à table” « pour piocher des idées pour manger bien et bon mais sans culpabiliser » (“Baz'art”)
Mis en ligne le 25/04/22 | #Le webzine Baz'art apprécie 9 mois à table (voir ci-dessous ou activer ce lien).

Jody Danasse (“À la table d'une famille tamoule”) sur RTL
Mis en ligne le 25/04/22 | #
Le 9 avril Flavie Flament a parlé sur RTL avec Jody Danasse de la cuisine que ses parents lui ont appris et qu'elle raconte dans son À la table d'une famille tamoule. La présentatrice de Nous voilà bien ! introduit ainsi son entretien : « Blogueuse et dessinatrice, vous publiez un livre qui fait voyager... » et la suite est à écouter ici.
Longue interview de Yves Frémion dans “Le Soir” pour son “Images interdites”
Mis en ligne le 19/04/22 | #Yves Frémion propose un passionnant entretien avec le journaliste Jean-Claude Vantroyen dans le numéro du 9/10 avril du quotidien belge Le Soir qui a pour titre : « On censure beaucoup plus au XXIe siècle que jamais » introduit ainsi : « La censure, Yves Frémion connaît. II l'étudie depuis plusieurs décennies. Son Images interdites. La censure au XXIe siècle nous fait d'abord
sourire, de par la stupidité de la plupart des censures, mais cette Gestapo de l'esprit, comme disait Godard, nous donne vite froid dans le dos. » Lors de l'interveiw on peut lire aussi ceci :
« Vous ne craignez pas de publier ces images interdites ?
Mais non, ça me fait rigoler. C’est un vrai bonheur. Èvidemment, il n’y aura pas d’édition de mon livre dans les pays dictatoriaux, mais j’adorerais une édition turque ou russe, surtout russe en ce moment, avec la couverture de Poutine en drag queen. Le bouquin est d’ailleurs sorti de l’imprimerie le jour où Poutine a envahi l’Ukraine. J’ai fait courir le bruit qu’il s’agissait d’une vengeance de Poutine contre mon livre, mais ce fait est controversé.
Malgré les menaces, les morts de Charlie-Hebdo et les autres, des artistes continuent à braver la censure.
Oui mais des fois cela a des conséquences tragiques. Je montre les portraits des dessinateurs qui sont morts. Et il y en a énormément en prison, en Chine, au Moyen ou au Proche-Orient. Soit parce que ce sont des dictateurs très virulents, soit à cause de la religion du coin, les religieux sont vraiment épouvantables. Je reconnais cependant que publier certaines images, c’est compliqué pour un directeur de journal, s’il reçoit des menaces. Pas question de le traiter de lâche. Par contre, je montre dans le livre que des rédac’ chefs n’ont pas bronché et que rien ne s’est passé. Moi je suis pour ne jamais céder aux menaces. Mais je reconnais que tout le monde ne peut pas faire ça : moi je suis tout seul, je n’ai que ma responsabilité à moi. »
L'intégralité de l'article est à consulter sur le site du journal.
Le trimestriel (avril/juin) de Photo présente également le livre : « La couverture se passe de mots. L’iconologue Yves Frémion s’attaque à la censure de l'image, dessin, BD, cinéma, photo, peinture... en répertoriant les œuvres qui ont choqué, irrité ou rendu furieux les censeurs, qu'ils soient politiques, religieux,ou même internautes, ces 20 dernières années. Un hommage à la liberté d’expression. »
Sur le Web, d'autres références :
– Sud Ouest écrit notamment : « Le premier tome de ces Images interdites date de 1989. Le second, du mois de mars dernier. Plus de trente ans après, quelle évolution dans le monde impitoyable de la censure ? L'état des lieux très détaillé de l'auteur, étayé par de très nombreux exemples, est sans appel : ces vingt dernières années (l'étude va de 2000 à 2020), l'image, sous toutes ses formes (dessins de presse, illustrations, BD, TV, cinéma, photo, peinture...), est plus que jamais la cible des attaques les plus diverses. »

Un jour heureux avec l'auteure de “À la table d'une famille tamoule”
Mis en ligne le 12/04/22 | #Après le succès de sa première dédicace (Jody Danasse en dédicace à la librairie Le Phénix), Jody Danasse vous donne rendez-vous à la librairie Les Jours heureux pour présenter son très joli À la table d'une famille tamoule. Venez la rencontrer dans la très dynamique librairie – animée par Alice, Maël, Marcia, Anaïs et Corrisande – de Rosny-sous-Bois qui a ouvert il ya six ans dans un ancien café-PMU !
Les Jours heureux
9 rue du Général Leclerc
93110 Rosny-sous-Bois
Tél. : 01 48 55 21 35
le samedi 16 avril à partir de 17:30

> 2026 : fév. - janv.
> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




