« 50 nuances de riz »
Mis en ligne le 20/12/18 | #On est vénère à Alternatives : c'est l'excellent titre qu'on n'a pas eu l'idée de choisir pour le dernier livre de Félicie Toczé et Aurélie Lamour plus sobrement intitulé Riz et sous-titré 50 recettes végétariennes d'ici et d'ailleurs ! C'est Estelle Coppens qui l'a trouvé dans l'hebdomadaire Tribune de Lyon (13/19 décembre) :
Autre présentation du même ouvrage, celle parue dans DNA (Denières nouvelles d'Alsace) du 8 décembre. Voici la conclusion de l'article : « Côté recettes, l'auteur décline boisson ou tisane de riz, pains au riz, feuilles de vigne farcies, riz glutineux à la châtaigne, petits pots à l'amazaké, sésame et gingembre, sauce verte, salade de riz printanière, riz aux épices, risotto aux agrumes, purée de riz, riz au yaourt et à la menthe, etc. Salé ou sucré, il y en a pour toutes les saisons, tous les budgets et tous les goûts. »
Quatre hebdos sourient au riz
Mis en ligne le 10/12/18 | #« Cuisine qui riz », c'est le titre trouvé par l'hedomadaire Réussir le Périgord
(23 novembre) à propos de Riz avec la conclusion suivante : « Le riz dans tous ses états, et surtout les meilleurs.•
Plusieurs autres hebdomadaires de province ont également publié le 30 novembre la chronique suivante signée Thierry Michel : Agri Ardennes, La Vienne rurale et La revue agricole de l'Aube. Il note à propos du livre de Félicie Toczé et Aurélie Lamour : « Voici un ouvrage qui le remet joliment sur le devant de la scène. »
“Green Art” « brouille les lignes entre ville et nature »
Mis en ligne le 02/12/18 | #C'est la conclusion de la présentation par le trimestriel Graffiti Art de Green Art,
« agréable à parcourir grâce à une mise en page qui valorise le rapport entre textes et
images. » :
“La chèvre” aime fromages et laitages
Mis en ligne le 02/12/18 | #Quoi de plus naturel que le bimestriel de novembre/décembre La chèvre ait craqué pour Fromages et laitages naturels faits maison avec une dernière phrase de conclusion élogieuse :
“Construire avec l'immatériel” :
« un ouvrage très philosophique »
Mis en ligne le 02/12/18 | # Présentation intéressante pour Construire avec l'immatériel dans le bimestriel d'octobre/novembre La Maison écologique.
« L'architecture est appelée à se redéfinir en utilisant des ressources nouvelles et immatérielles. Tel est le postulat de cet ouvrage, qui s'articule autour de trois notions essentielles :
le temps, le besoin, le faire. D'après l'auteur, l'architecte doit d'abord rompre avec l'idée de construire pour seulement répondre à une commande et privilégier l'élaboration d'un espace de vie pérenne. Il convient ensuite de réfuter le profil uniformisant de “l'habitant type” au profit d'un dialogue avec les futurs occupants, pour entendre leurs besoins. Enfin, il doit bâtir pour autrui, non pour lui. Cet ouvrage, très philosophique, est une suite de réflexions écrites par des architectes d'horizons très différents, qui opposent l'expérience à l'application pure et simple de théories et normes instituées. »
Autre compte-rendu du même ouvrage, celle d'un autre bimestriel, L'Architecture d'aujourd'hui :
Trois de nos titres dans la sélection beaux livres à offrir de “Télérama”
Mis en ligne le 26/11/18 | #Dans le toujours très attendu “spécial cadeaux”, Télérama (24/30 novembre) a retenu trois de nos parutions 2018 : les deux premières classées en “architecture”, le troisième dans une rubrique curieusement intitulée “ailleurs”.
– Habiter les toits : « Où trouver de la place dans la ville dense ? Comment gagner quelques mètres cubes d'air et de lumière ? Vers le haut, pardi ! L'idée n'est pas nouvelle, à l'instar des altane de Venise, ces petits balcons perchés sur les toits des palais, dont on devine déjà la trace au XVIIIe siècle sur les toiles de Canaletto... Avec une foule d'exemples – serres, jardins, cabanes, promenades, extensions – souvent très contemporains, l'auteur offre un panel original des différents modes de conquête du ciel urbain. »
– Dans une sous-rubrique “petits prix et grands crus”, l'hebdomadaire culturel a aussi mis en avant Gratte-ciel : « Toujours plus haut, plus technique, plus virtuose... et plus élégant ? L'érection d'un gratte-ciel hante architectes, ingénieurs et promoteurs mégalomanes. De l'ancêtre Flatiron (“fer à repasser”) de New York (87 mètres, par Burnham et Fuller en 1902) au Burj Khalifa de Dubai (828 mètres, par Skidmore, Owings and Merrill en 2010), en passant par le “décapsuleur”, le “cornichon” ou encore le “suppositoire”, petite revue de détail des tours les plus étonnantes, avec, pour chacune d'elles, des explications sur ce qui fait leur originalité. »
– Wastelands : « La rencontre de l'urbex et du street art. Dans un joli format à l'italienne, cet abécédaire répertorie vingt-six peintres actuels adeptes de friches abandonnées. Dans des décors sauvages, un recueil d'œuvres cachées. »
Vous pouvez aussi retrouver ces informations sur Télérama.fr
> 2025 : août - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits