Chrixcel et Thom Thom dédicacent leur “Guide du street art à Paris”
Mis en ligne le 17/11/22 | #
Une excellente occasion de rencontrer les deux auteur(e)s du Guide du street art à Paris ! Le Bookshop Fluctuart accueille en effet Chrixcel et Thom Thom. Et ils seront bien accompagnés puisque les street artistes Akelo, Hydrane et Kekli seront aussi de la partie !
Bookshop Fluctuart
Pont des Invalides, 2 port du Gros Caillou
75007 Paris
Tél. : 07 67 02 44 37
le dimanche 20 novembre de 16 à 18 h
“Levain gourmand” levain doux, levain magique
Mis en ligne le 16/11/22 | #Excellent titre choisi par le bimestriel Fou de pâtisserie (novembre/décembre) afin de présenter Levain gourmand :

Pas mal non plus celui trouvé par un autre bimestriel paraissant aux mêmes dates Cuisine Actuelle :

Autre recension du livre de Valérie Zanon, celle de l'hebdomadaire Nous Deux (8/14 novembre), un « coup de cœur » parmi « 3 livres à dévorer des yeux » : « Le levain autrement. Et si avec du levain, on pouvait faire autre chose que du pain ? Dans des brioches ou des cookies, ou bien de manière encore plus inattendue dans un soda ou une glace. Au-delà de son pouvoir levant, c'est un réel exhausteur de goût, de moelleux et de fondant. »

Valérie Zanon était également une des invitées de Clémence Delavit (photo ci-contre) lors d'une de ses récente émission
Le goût du monde sur RFI – consacrée à la fermentation et au levain – pour parler notamment de son dernier titre et du précédent Levain. À réécouter ici ou sur le site de RFI.
“Le Rire urbain” scotche “Paris Match”
Mis en ligne le 14/11/22 | #
« L'art n'est jamais aussi attirant que lorsqu'il ne se prend pas au sérieux. ». Telle est la conclusion de l'article que l'hebdomadaire Paris Match (3/9 novembre) consacre au Rire urbain :

Autre présentation du livre de Sophie Pujas, celle du « quinzomadaire » (ou bimensuel) Le Monde des ados (2/16 novembre) illustrée par Seth et tirée du Rire urbain.

Et le « webzine 100% culture » Baz'art qui exprime ses coups de cœur :
« Les artistes qui nous ont le plus touché ou amusé :
– Levalet et ses gags lunaires ;
– Tous celles et ceux qui jouent sur les mots (Miss Tic, Madame, Petite Poissone, La Dactylo, Les murs ont des oreilles ...) ;
– Selor et son renard jaune ;
-– Miss Printed et son ironie teintée de vintage. »
Cuisine plaisir, cuisine santé
Mis en ligne le 10/11/22 | # 
Chez Alternatives, l'aventure culinaire débute en 1986 avec Mangez vos soucis ! Mélange allègre de botanique et de cuisine, ce premier ouvrage présentait 60 plantes ornementales courantes douées de propriétés nutritives et gustatives et proposait des recettes pour les déguster. Le ton était donné ! Nous ferions des livres de cuisine, mais des livres alternatifs (Peace'n'Food, Street food bio, Super chanvre & CBD), s'adressant aux petits (L’art dans l’assiette, Petit végétarien gourmand) et aux grands (Collages & recettes), faisant la part belle aux légumes (La Cuisine des gens qui sèment), au sans gluten (Guide de substitution au gluten), au véganisme, (Cuisine vegan en 15 minutes chrono), explorant des modes de préparation différents où le cru (Cuisiner cru) côtoie la cuisson vapeur (Cuisine vapeur végétarienne), où la nourriture peut être déshydratée (Déshydrater les aliments) ou fermentée (Aliments fermentés, aliments santé) et même « fabriquée » (Levain), pour le plus grand bienfait de notre organisme et de nos papilles. Sans oublier les gourmets voyageurs (Guide du Paris boui-boui, Recettes des 3 sœurs pour globe-trotteurs gourmets, Cuisin’situ)… Nos ouvrages – écrits par des auteur.e.s passionné.e.s pour qui cuisiner renvoie toujours plus largement à une philosophie de vie – se veulent une ode à l'alimentation santé et plaisir.
Illustration extraite de Green Kitchen : Semaine + Week-end.
Rencontres-discussions avec les autrices de “L'Art clandestin” au Molitor
Mis en ligne le 06/11/22 | #
À l'occasion du vernissage de l'exposition Portraits d'artistes organisé dans une lieu mythique de la capitale, Molitor, Stéphanie Lemoine et Emmanuelle Dreyfus animeront deux rencontres et discussions en lien avec le thème de l'exposition
– « la question de l'identité au sein de l'art urbain et la mise au centre de leurs œuvres de celles et ceux qui font passer leur art avant leur personne » – et leur récent ouvrage L'Art clandestin.
Les artistes présents : Alber, Balder, Does, Jean Faucheur, LeModuleDeZeer, Noty Aroz, Quentin DMR, Shane, Skio, Teurk. L'expo se déroulera du 10 novembre au 11 décembre.
Molitor
13 rue Nungesser et Coli 75016 Paris
Tél. : 01 56 07 08 50
Vernissage le 9 novembre de 18 à 21 h
(sur réservation par mail “je participe au vernissage” rsvp@mltr.fr)
« Street art l'anonymat s'affiche »
Mis en ligne le 30/10/22 | #
C'est le titre de l'article de Valérie Robert publié dans l'hebdomadaire Version Fémina (31 octobre) qui a interrogé deux de nos autrices pour évoquer la question. Extraits : « Le street art (graffiti, pochoir, collage, fresque, mosaïque) s’exerce dans l'espace public, principalement sans autorisation. D’où, notamment, l’accessoire indispensable : le hoodie, le fameux sweat à capuche, pour ne pas être reconnu. “II y a d’ailleurs toujours eu une convention dans le graffiti de ne jamais montrer son visage ni dévoiler son nom, explique la journaliste Emmanuelle Dreyfus, qui consacre un livre à cet art clandestin (1). Mais il faut savoir que, jusqu'à la Renaissance, rester incognito était également de rigueur dans l’art”, ajoute-t-elle. [...] De Banksy à Invader, en passant par Zevs ou même JR, l’art urbain a toujours masqué l’identité de ses maîtres mais aussi leur physique – seuls les galeristes et la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP), qui gère en France les droits d’auteur, les connaissent. Normal, explique la galeriste et commissaire d'exposition Magda Danysz (2) : “L’anonymat a d’abord une fonction de protection par rapport à un acte illégal. Ce qui peut être pris aujourd’hui comme un gimmick ou une coquetterie artistique ne l’est pas du tout. Je me souviens de vernissages où la police débarquait pour repérer la tête des copains de l’artiste. Désormais, le jeu du chat et de la souris s’est un peu arrêté.” Emmanuelle Dreyfus affirme même que l’anonymat se perd avec la nouvelle génération qui chercherait davantage la notoriété, la visibilité. »
1- Auteure, avec Stéphanie Lemoine, de l’Art clandestin, Alternatives.
2- Commissaire de l’exposition Capitale(s), à l'hôtel de ville de Paris, jusqu'au 11 février 2023, et auteure du catalogue éponyme, Alternatives (Capitale(s)).
> 2026 : fév. - janv.
> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




