>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

“Sous le street art, le Louvre” est
« à mettre entre toutes les mains ! »

Mis en ligne le 11/11/19 | #
 

Arts libres osu les street art, le LouvreC'est la conclusion de l'article que Gwennaëlle Gribaumont consacre à Sous le street art, le Louvre dans l'hebdomadaire Arts libre (6/12 novembre).
« À l’image du street art, le texte de Cyrille Gouyette est direct et accessible, évitant toute circonlocution accessoire (qualité rare dans les livres d’art). Convoquant de nombreuses références rassurantes, cette publication nous apparaît comme une porte d’entrée extrêmement engageante pour quiconque aimerait s’intéresser au street art. Et peut-être plus encore pour tous ceux qui, viscéralement attachés aux musées, regardent l’art urbain avec un air hautain. Un ouvrage multipliant les clins d’œil ludiques à mettre dans toutes les mains ! »

Alter Ego Graffit ArtIntéressante critique pour le même titre dans le numéro de fin d'année du trimestriel Graffiti Art :
« “Trop d'talent dans mon ghetto, les nouveaux Pablo Picasso”, rappe le Belge Isha sur son dernier morceau, Durag, comme pour rappeler les connexions étroites entre les grands peintres des siècles passés et ceux des temps modernes, longtemps condamnés à l’illégalité et désormais de plus en plus célébrés par les institutions. Cette filiation entre l’art classique (Le Caravage, Vinci, David, Delacroix...) et les artistes urbains (Banksy, C215, Jef Aérosol...), c’est précisément ce que souhaite démontrer cet ouvrage de Cyrille Gouyette, riche en exemples et suffisamment bien traité pour permettre de comprendre que les artistes de 2019 restent finalement nourris par les mêmes motivations que ceux d’autrefois. »


actu : presse

“Incroyable mais vegan !”, « un livre parfait pour passer au vert intégral »

Mis en ligne le 11/11/19 | #
 

C'est la conclusion de Madame Figaro Cuisine (novembre) qui juge Incroyable mais vegan ! « incontournable » :

                                 Incroyable masi vegan ! dans Le Figaro Madame Cuiine

Autre recension – avec une très intéressante interview de son auteure Marie Laforêt –, celle du bimestriel Top Nature (novembre/décembre) : 

                         Incroyable mais vegan Top Nature

Heatlthy Food (octobre/décembre) reprend les recettes de sa panna cotta crémeuse à la mangue, de sa tarte flambée, de son bourguignon de jackfruit, de son tenders et de son gâteau à l'orange. Rssurez-vous, il reste encore 95 autres recettes à découvrir dans son ouvrage !


actu : presse

Le “Guide du Paris alternatif”
« est une mine » (“Elle”)

Mis en ligne le 11/11/19 | #
 

Deux références à signaler pour le Guide du Paris alternatif :

Guide du Paris alternatif dans Elle– Dans le supplémnet de Elle du 6 novembre,
Sabine Roche fait une enquête intitutlée La vie zéro déchet facile.
Voici comment elle présente le livre de Marie-Anne Bruschi : « Pour ceux qui veulent consommer différemment, le nouveau guide de Marie-Anne Bruschi est une mine. Il est indispensable pour dénicher les bonnes initiatives, des ateliers DIY et des espaces de coworking, des lieux culturels alternatifs, des cantines bio, des supermarchés collectifs et pour croiser, sous forme de portraits, les acteurs d'un Paris écologique et solidaire. »

– Le trimestriel L'Écologiste (octobre/décembre) présente l'ouvrage ainsi :

                                 L'Ecologiste Guie du Paris alternatif

 


actu : presse

Éblouir vos amis grâce à “Japonismes 2”

Mis en ligne le 15/10/19 | #
 

Première critique pou la nouvelle édition remise à jour de Japonismes, celle  du quotidien suisse La Tribune de Genève du 11 octobre. Voci leur présentation du dernier livre de Félicie Toczé :

                                            


actu : presse

Une analyse fouillée de “Mai 68 - L'affiche en héritage”

Mis en ligne le 03/10/19 | #
 

Vingtième siècle – devenue début 2019 20 & 21 – est une revue d'histoire trimestrielle éditée par les Presses de Sciences Po. Dans sa livraison de juillet/septembre, un passionnant dossier de dix pages – réalisé par Grégoire Le Quang/ Gilles Richard/ 20& 21 juillet/septembre 2019Raphaëlle Branche/ Audrey Kichelewiski – est consacré aux
« évènements » de mai-juin 1968 à travers le prisme des affiches de cette période. Le travail de l'auteur de Mai 68 - L'affiche en héritage y est longuement analysé : « L’ouvrage que les éditions Alternatives consacrent à ces affiches, avec une introduction concise et efficace de Michel Wlassikoff, spécialiste du graphisme, permet une remise en contexte efficace de ces visuels frappants et, pour certains, illustres.[...] Michel Wlassikoff démontre aussi tout ce que l’incubation et la création des célèbres affiches doit à l’implication d’artistes chevronnés et déjà engagés dans la volonté de forger un art révolutionnaire. [...] L’affiche est faite pour être collée. Or la présentation sur catalogue alimente naturellement une mémoire “décollée”. Un antidote : les photographies reproduites dans L’Affiche en héritage permettent de restituer le contexte graphique et géographique de la dimension urbaine propre à toute “écriture exposée”, c’est-à-dire participant à une compétition pour le contrôle de l’espace urbain. »


actu : presse

Leslie Garcias interviewée par “Fémi-9” à propos de son “Végétaliser les mini-espaces urbains”

Mis en ligne le 22/09/19 | #
 

Dans le trimestriel de septembre/novembre Fémi-9, très intéressantes interviews croisése de Leslie Garcias, Émilie Lagoeyte et Fred Vargas qui a demandé aux
« trois expertes qui œuvrent à faire prendre conscience du caractère crucial d'une nature préservée et militent pour restaurer les éco-systèmes dégradés. » leurs conseils afin de « remettre plus de nature dans votre vie pour vivre mieux. » Voici la réponse de l'auteure de Végétaliser les mini-espaces urbains à propos de la genèse de son titre : « Il y a toute une partie de la population qui n'a ni lieu pour jardiner, ni l'occasion de se promener dans des espaces naturels, des enfants qui ne savent pas ce qu'est une fougère ou comment se forme un fruit... Or, l'accès à la nature est un droit et la végétalisation urbaine est un bon moyen d'y accéder. Malheureusement, je vois encore beaucoup de projets qui sont décevants car les plantes ne sont pas adaptées, elles dépérissent ou sont volées, les initiatives périclitent, etc. Avec mon ouvrage, je voulais donner des clés simples pour créer des espaces végétalisés qui auront un vrai intérêt pour la biodiversité et seront faciles à entretenir. »


archives - PRESSE :
> 2026 : janv.
> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits