“Incroyable mais vegan !”, « un livre parfait pour passer au vert intégral »
Mis en ligne le 11/11/19 | #C'est la conclusion de Madame Figaro Cuisine (novembre) qui juge Incroyable mais vegan ! « incontournable » :
Autre recension – avec une très intéressante interview de son auteure Marie Laforêt –, celle du bimestriel Top Nature (novembre/décembre) :
Heatlthy Food (octobre/décembre) reprend les recettes de sa panna cotta crémeuse à la mangue, de sa tarte flambée, de son bourguignon de jackfruit, de son tenders et de son gâteau à l'orange. Rssurez-vous, il reste encore 95 autres recettes à découvrir dans son ouvrage !
Le “Guide du Paris alternatif”
« est une mine » (“Elle”)
Mis en ligne le 11/11/19 | # Deux références à signaler pour le Guide du Paris alternatif :
– Dans le supplémnet de Elle du 6 novembre,
Sabine Roche fait une enquête intitutlée La vie zéro déchet facile.
Voici comment elle présente le livre de Marie-Anne Bruschi : « Pour ceux qui veulent consommer différemment, le nouveau guide de Marie-Anne Bruschi est une mine. Il est indispensable pour dénicher les bonnes initiatives, des ateliers DIY et des espaces de coworking, des lieux culturels alternatifs, des cantines bio, des supermarchés collectifs et pour croiser, sous forme de portraits, les acteurs d'un Paris écologique et solidaire. »
– Le trimestriel L'Écologiste (octobre/décembre) présente l'ouvrage ainsi :
Éblouir vos amis grâce à “Japonismes 2”
Mis en ligne le 15/10/19 | #Première critique pou la nouvelle édition remise à jour de Japonismes, celle du quotidien suisse La Tribune de Genève du 11 octobre. Voci leur présentation du dernier livre de Félicie Toczé :
Une analyse fouillée de “Mai 68 - L'affiche en héritage”
Mis en ligne le 03/10/19 | #Vingtième siècle – devenue début 2019 20 & 21 – est une revue d'histoire trimestrielle éditée par les Presses de Sciences Po. Dans sa livraison de juillet/septembre, un passionnant dossier de dix pages – réalisé par Grégoire Le Quang/ Gilles Richard/ Raphaëlle Branche/ Audrey Kichelewiski – est consacré aux
« évènements » de mai-juin 1968 à travers le prisme des affiches de cette période. Le travail de l'auteur de Mai 68 - L'affiche en héritage y est longuement analysé : « L’ouvrage que les éditions Alternatives consacrent à ces affiches, avec une introduction concise et efficace de Michel Wlassikoff, spécialiste du graphisme, permet une remise en contexte efficace de ces visuels frappants et, pour certains, illustres.[...] Michel Wlassikoff démontre aussi tout ce que l’incubation et la création des célèbres affiches doit à l’implication d’artistes chevronnés et déjà engagés dans la volonté de forger un art révolutionnaire. [...] L’affiche est faite pour être collée. Or la présentation sur catalogue alimente naturellement une mémoire “décollée”. Un antidote : les photographies reproduites dans L’Affiche en héritage permettent de restituer le contexte graphique et géographique de la dimension urbaine propre à toute “écriture exposée”, c’est-à-dire participant à une compétition pour le contrôle de l’espace urbain. »
Leslie Garcias interviewée par “Fémi-9” à propos de son “Végétaliser les mini-espaces urbains”
Mis en ligne le 22/09/19 | #Dans le trimestriel de septembre/novembre Fémi-9, très intéressantes interviews croisése de Leslie Garcias, Émilie Lagoeyte et Fred Vargas qui a demandé aux
« trois expertes qui œuvrent à faire prendre conscience du caractère crucial d'une nature préservée et militent pour restaurer les éco-systèmes dégradés. » leurs conseils afin de « remettre plus de nature dans votre vie pour vivre mieux. » Voici la réponse de l'auteure de Végétaliser les mini-espaces urbains à propos de la genèse de son titre : « Il y a toute une partie de la population qui n'a ni lieu pour jardiner, ni l'occasion de se promener dans des espaces naturels, des enfants qui ne savent pas ce qu'est une fougère ou comment se forme un fruit... Or, l'accès à la nature est un droit et la végétalisation urbaine est un bon moyen d'y accéder. Malheureusement, je vois encore beaucoup de projets qui sont décevants car les plantes ne sont pas adaptées, elles dépérissent ou sont volées, les initiatives périclitent, etc. Avec mon ouvrage, je voulais donner des clés simples pour créer des espaces végétalisés qui auront un vrai intérêt pour la biodiversité et seront faciles à entretenir. »
Les recettes de champignon de Linda Louis : « un art de vivre, assurément »
Mis en ligne le 19/09/19 | #« Champignons en toutes saisons » : c'est le titre que DNA (Dernières nouvelles d'Alscace) du 7 septembre a retenu afin de présenter Les 4 saisons du champignon :
« Si l’automne est assurément la saison des champignons, le nouveau livre de Linda Louis rappelle qu’on peut en récolter et en consommer toute l’année. Un guide simple et pratique, avec recettes à l’appui. II y a les morilles et les tricholomes de la Saint-Georges au printemps, les truffes blanches d’été et les truffes noires d’hiver, les girolles entre juin et novembre... Et bien sûr, actuellement, alors que l’automne montre le bout de son nez, des incontournables tels que cèpes, bolets, pieds-de-mouton, pleurotes ou trompettesde-la-mort. Auteure et photographe culinaire spécialisée dans la cuisine bio et sauvage, Linda Louis a compilé dans ce nouveau livre, sorti il y a quelques jours, les principales variétés de champignons comestible. »
Top Nature (septembre/octobre) a rencontré Linda Louis à l'occasion de la sortie de son titre que le bimestriel a particulièrement apprécié : « Cueilleuse de champignons, Linda Louis l'est assurément. Son nouveau livre déborde d'appétit pour les lactaires, pieds-de-mouton, girolles, cèpes, trompettes de la mort, amanites des Césars et autres champignons de nos contrées. Seuls les cueilleurs de champignons comprennent à quel point la saison, la lune, la pluie, la forêt, l'humus... tous ces paramètres définissent un contexte paradoxalement indéfinissable pour plonger en cueillette de champignons. Si de très nombreuses personnes, qui constitueront ici les lecteurs du nouveau livre de Linda Louis, se régalent par avance à l'idée de consommer un bon plat de champignons des bois, certains parmi eux feront preuve d'une frénésie forestière incontrôlable, dédiée aux heures passées à chercher avec bonheur la denrée rare et, parfois, d'une abondance folle. L'auteure nous y invite. [...] Ses recettes d'une créativité délicieuse célèbrent la terre comme jamais et sentent bon la pluie bienfaitrice dans les sous-bois. Un art de vivre, assurément. »
> 2025 : août - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits