« L'air et la matière »
Mis en ligne le 17/10/20 | #C'est le titre trouvé par le mensuel Maisons & Travaux (octobre) pour présenter ainsi Habiter l'air :
Autre référence pour l'ouvrage de Michele Boni, celle du numéro spécial beaux livres de l'hebdomadaire professionel Livre Hebdo (octobre) dans lequel Irène Martin écrit :« Une trentaine de projets internationaux qui illustrent la mise en place de structures gonflables et pneumatiques accueillant des habitations. L’ouvrage montre que l’air, ingénieusement utilisé, permet d’isoler et de rafraîchir les espaces, créant des architectures bioclimatiques en phase avec l’écologie. »
Pas question de planer
avec “Super chanvre & CBD”
Mis en ligne le 09/10/20 | # C'est ce qu'affirme le journaliste Hugues Berthon dans le trimestriel Bien à la campagne (octobre/décembre) à propos de l'ouvrage de Linda Louis fraîchement paru. Voici sa présetantion de Super chanvre & CBD :
Prenez soin de votre ventre grâce à
“Délicieusement digeste”
Mis en ligne le 03/10/20 | # C'est le conseil du bimestriel Superfood (septembre/novembre) à propos de Délicieusement digeste. Bon, la couverture et le titre ici reproduits étaient provisoires, mais c'est bien du livre de Salomé Malou dont il s'agit :
“Vers de villes africaines durables” présenté par “Géomètre” et “Diagonal”
Mis en ligne le 03/10/20 | #
Un mensuel, Géomètre (septembre), et un trimestriel, Diagonal (août/octobre) ont chroniqué Vers de villes africaines durables dans leurs colonnes.
Le premier souligne que « selon les territoires, le développement urbain se réalise entre 20 et 80 % dans une urbanisation informelle. Réflexions sur les enjeux démographiques, sociaux, économiques, environnementaux et climatiques de la transition urbaine africaine à travers des témoignages et des analyses. »
Le seconde explique qu' « il ne s'agit pas moins que de construire des trajectoires innovantes de villes durables adaptées aux contextes africains. Inscrit dans la dynamique du Sommet Afrique- France de Bordeaux en juin 2020, ce livre vise à identifier les enjeux de la transition à l'œuvre. [...] Il apporte ainsi un éclairage inédit sur les stratégies urbaines africaines. »
La cuisine vapeur de Félicié Toczé
Mis en ligne le 27/09/20 | #C'est le titre retenu par la journaliste Laurence Grézaud du mensuel Psychologie Magazine (octobre) pour parler de l'approche « gourmande et colorée » de Félicié Toczé. Son tout dernier ouvrage Cuisine vapeur végétarienne – dont deux recettes, la soupe au pistou et le pain d'épice à la farine de seigle sont détaillées – et présenté ainsi :
« Légumes confits, curry de légumes, brownies, pain au levain... On peut tout faire à la vapeur, même ses plats fétiches ! Félicie Toczé présente une soixantaine de recettes végétariennes et gourmandes, et confie ses astuces : par exemple, ajouter des oléagineux pour mimer le grillé d'une croûte de pain. »
“Le Tour de France des maisons écologiques” continuent de (bien) grimper et de rendre heureux
Mis en ligne le 14/09/20 | #
En même temps que l'excelente critique parue dans Le Point Références (Bon Point pour “Le Tour de France des maisons écologiques" et “Les Nouveaux bâtisseurs”), deux autres références pour Le Tour de France des maisons écologiques :
– Propriétes Le Figaro (bimestriel septembre/octobre) : « Étonnantes maisons
écologiques. Deux architectes et un anthropologue ont entrepris un tour de France pour aller à la rencontre de ceux qui font l'architecture écologique et dégager des pistes de réflexion. Outre des croquis, chiffres-clés, photos... les points de vue d'experts permettent d'envisager tous les aspects de ces nitiatives engagées. »
– Top Nature (septembre/octobre), avec une belle conclusion : « [...] À travers une série de réalisations, les auteurs passent méthodiquement en revue les matériaux choisis, le profil des habitants à l'initiative de la construction, et les questions-réponses inhérentes au projet. Merveilleux kerterre en chaux et en chanvre, conteneurs industriels recyclés et revisités, douces yourtes, maisons en paille porteuse des trois petits cochons... De maison écologique en maison écologique se déploie l'éventail des possibles, et l'on se prend à rêver d'un monde où il ferait bon pour chacun d'habiter pleinement sa maison pour mieux habiter sa vîe et son rapport à la nature. Un tour de France qui rend heureux, une fois n'est pas coutume. »
> 2025 : août - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits