Un bon papier pour “Instruments de papier”...
et une tournée d'automne sympa pour son auteur
Mis en ligne le 06/11/12 | # Première parution dans la presse à l'occasion de la sortie de Instruments de musique en papier et en carton : celle du mensuel Musickeys d'octobre 2012 (voir ci-dessous).
Son auteur Max Vandervorst entame une nouvelle tournée ludique en Belgique et en France :
– 10-11-2012 : “Récital pour objets abandonnés et clavier tempéré” à Wolubilis (Bruxelles) ici
– 16-11-2012 : “Recital voor afgedankte voorwerpen en wohltemperierte klavier” (Anvers) ici
– 17-11-2012 : “Ceci n'est pas un spectacle” à Ganshoren (Bruxelles) ici
– 19-11-2012 : à 19 heures : émission radio Le monde est un village (RTBF) : présentation du Multivers et du livre Instruments de musique en papier et carton ici
– du 22 au 24 novembre 2012 : “Multivers Max Vandervorst” au Théâtre de la Vie (Bruxelles) : 1 installation + 2 spectacles + 1 workshop + invités surprises : ici (reprise exceptionnelle du spectacle L'Homme de Spa et workshop sur les instruments en papier et carton ici
– 1-12-2012 : “Symphonie d'objets abandonnés” à Forbach (Fr) ici
– 7-12-2012 : “Récital pour objets abandonnés et clavier tempéré” au Rayon Vert (Bruxelles) ici
– 15-12-2012 : “Récital pour objets abandonnés et clavier tempéré” à Bagnolet (Fr) ici
– 16-12-2012 : “Récital pour objets abandonnés et clavier tempéré” à La Louvière (Bel) ici
“Tissons la solidarité” : les médias solidaires
Mis en ligne le 02/11/12 | #Plusieurs supports ont salué la sortie de Tissons la soildarité, a commencer par l'Agence France Presse du 30 octobre 2012 :
– « Avec les soutiens du couturier Christian Lacroix, et de l'ancien président d'Emmaùs Martin Hirsch, le réseau “Tissons la solidarité” qui lutte contre l'exclusion des femmes, revient à travers les portraits d'une quinzaine de femmes qui ont bénéficié de ses programmes, sur les actions innovantes du Réseau. Depuis 2004, "Tissons la Solidarité" permet depuis 2004 à de nombreuses femmes de se former et de retrouver un emploi grâce à ses activités de tri, de couture et de revente, dans ses propres boutiques, de vêtements de seconde main, ce que Christian Lacroix appelle "s'inscrire dans la durée". Pour Martin Hirsch, les liens entre l'économie classique et l'économique sociale et solidaire doivent se développer car ils sont “fondamentaux”. »
– Mais aussi Femme actuelle, hebdomadaire du 29 octobre au 4 novembre (voir ci-contre).
– Ainsi que Ouest France du 30 octobre : « Abi (Association au bénéfice de l'insertion) fait partie de l'association Tissons la solidarité. Cette association, créée en 2004, regroupe aujourd’hui 70 structures d'insertion en France et développe des actions de communication et de formation. À ce titre, vient de sortir un très joli livre qui retrace, à travers des témoignages, la belle aventure des associations d'insertion comme Abi (Ed Alternatives). Une initiative parrainée par la fondation du couturier Christain Lacroix qui, en professionnel du luxe, va donner de son temps et de son savoir-faire, proposant de la formation. “L'objectif est de faire de la création à partir de vêtements de deuxième main... que l'on proposera ensuite sous la griffe Tissons la solidarité, indique le président d'Abi, Roger Schuffenecker.” »
– et l’hebdo L’éveil de Lisieux du 24 octobre (lire ci-dessous la présentation du livre en bas à droite) :

– Et également TSA hebdo (novembre) : « Mêlant textes et photos, ce beau livre nous raconte, au travers de portraits de femmes, l'histoire du projet d'insertion porté par le réseau “Tissons la solidarité” depuis 2004. »
– L'Est républicain (4 novembre) mentionne aussi le livre en décrivant les exemples de trois employées de Verdun-Chantiers qui défileront le 20 novembre à la Halle Freyssinet à Paris dans le cadre du réseau..
“Mausolée” a le tracks… et du cerveau
Mis en ligne le 27/08/12 | #
Le 1er septembre, sur Arte, lors de l’émission Tracks, un reportage sur Mausolée. À ne pas manquer…
Sur le site Brain Magazine, une longue description de l'expérience des deux auteurs, Sowat et Lek, avec notamment, au cours de l'interview qu'ils ont accordée, une genèse de l'édition du livre :
« C’est un très beau livre. Pas seulement des photos de graff, mais aussi une philosophie et une histoire qu’on voit se dérouler au fil des pages. Comment avez-vous eu cette opportunité ?
S : Grâce au film. On est allé voir les Éditions Alternatives, dirigées par Charlotte Gallimard. On savait que c’était une bonne maison pas interventionniste. Notre histoire leur a plu, et on a presque eu carte blanche. Ils nous ont juste mis un directeur artistique, Nejib Belhadj Kacem.
L : Il nous aiguillait dans la conception, mais on l’a fait seuls, en s’enfermant pendant cinq mois. On est autodidactes, sur la peinture, la réalisation ou l’édition. On savait ce qu’on voulait, à savoir un graphisme simple, comme un livre d’art, parce qu’on estime que c’est de l’art. On sort de nos propres codes et on ne voulait pas que ça ressemble à un livre de graff, il n’y a pas 20 peintures par page. »
Alternatives sur Pinterest : ça vous intéresse ?
Mis en ligne le 27/07/12 | #Cela fait maintenant quelques mois que Pinterest, le réseau social visuel qui permet d'épingler selon un thème des images et des vidéos sur un tableau de liège « virtuel », a fait son apparition dans le paysage de l'Internet.
L'objectif du service, comme l'indique son cofondateur Ben Sillbermann, est « d'aider les gens à découvrir des choses qu'ils aiment, en les connectant en fonction de leurs intérêts communs ...» (source : clubic.com)

Pour les éditions Alternatives, Pinterest est un service très simple et pratique qui permet d'échanger avec vous autour de ses publications et centres d'intérêt.
Retrouvez-nous sur Pinterest à cette adresse :
http://pinterest.com/alternativesbox/
Nous vous proposons par ailleurs de participer à notre Pinterest en nous envoyant des photos de nos ouvrages en voyage ou chez vous (il n'y a rien a gagner, c'est juste pour le fun !) :
http://pinterest.com/alternativesbox/livres-voyageurs/
* (Nota : envoyez nous un petit message avec l'URL de la page qui contient l'image).
Concours : gagnez un super beau "Paris Pochoir” grâce à Suprbo !
Mis en ligne le 28/06/12 | #Le blog Suprbo propose de gagner un Paris Pochoirs ! Tous les détail ici : Concours Suprbo.

Femmes artistes : l'expo
Mis en ligne le 18/06/12 | #
Femmes artistes est le catalogue de l'exposition éponyme présentée dans la Grande Halle de Chamerolles (Loiret), du 16 juin au 19 août 2012. Elle propose de (re)découvrir ces femmes qui ont été tour à tour inspiratrices et créatrices dans une histoire de l'art qui les a trop souvent oubliées. Pour la première fois, plus de 200 œuvres et 150 documents nous plongent dans une histoire passionnée et passionnante, retraçant la vie de ces femmes, artistes, muses et modèles dont le parcours coïncide avec les grandes avancées sociales et artistiques de leur temps. De la mythique Artémisia Gentileschi à Niki de Saint Phalle, du XVIIe siècle au XXe siècle, sont exposées les œuvres de femmes souvent méconnues, aux côtés des peintures et sculptures des maîtres qui vécurent à leur époque, à leurs côtés, dans un dialogue créateur et nécessairement enrichissant.
Château de Chamerolles
Grande Halle
45170 Chilleurs-aux-Bois
Tél. : 02 38 39 84 66
Ouvert en juin tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h sans interruption. Et du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 10 h à 18 h sans interruption.
> 2025 : nov. - oct. - août - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - oct. - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2021 : oct. - sept. - juil. - mai - mars - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




