“L'Art du fil” tisse sa toile
Mis en ligne le 14/12/20 | #L'Art du fil continue de séduire :
– Ateliers d'Art (bimestriel de décembre/janvier) :
« Photos et céramiques brodées, sculptures arachnéennes ou tapisseries totems, le fil ne cesse d’inspirer les artistes contemporains. Cousu, tordu, tressé, crocheté, ce matériau intemporel se prête à tous les types de création grâce à l’inventivité de ceux qui en explorent les multiples possibilités en se réappropriant des techniques traditionnelles ou en en inventant de nouvelles. Ce livre offre une sélection de quatre-vingts artistes internationaux qui déclinent le fil sous toutes ses coutures ! »
– L'ouvrage de Marie-Madeleine Massé est également mis en avant dans le Ouest France du 6 décembre dans lequel la journaliste Bernadette Bourvon écrit : « C'est en 1969 à New York, à l'occasion de l’exposition Wall Hangings au Museum of Modem Art (Moma), que la création textile fait son entrée dans le monde de l’art. Vingt-huit artistes sont présentés, majoritairement des femmes. “Parmi les pionnières, précise Marie-Madeleine Massé autrice de L’Art du fil dans la création contemporaine, Magdalena Abakanowicz qui a créé des tapisseries en trois dimensions détachées du mur et Sheila Hicks qui a contribué à faire connaître l’art textile en Europe grâce à un art coloré et très décoratif.” Le tricot, le crochet, la broderie, le tissage, sont le point de départ de leurs créations avant d’être détournées de leur utilisation domestique. “Les artistes mélangent les techniques, comme Ana Teresa Barboza qui brode des photographies et y incruste des parties en tapisserie au petit point.” »
On peut également retrouver le même article sur leur site : ouestfrance.fr .
“Télérama” aime les livres d'archi d'Alternatives
Mis en ligne le 07/12/20 | #Dans son toujours très scruté numéro supplément cadeaux, Télérama (5/11 décembre), a choisi comme l'an dernier (“Télérama” conseille “Béton nature” et “Sustainable Design 7” ) deux de nos productions architecture, en recommandant
– comme en 2019 – le dernier opus de Sustainable Design, le numéro 8 : « Pour sa huitième promotion depuis 2006, le Global Award for Sustainable Architecture a récompensé, comme à chaque fois, cinq architectes contribuant à une architecture plus équitable et durable, en adéquation avec les besoins de la société. En 2019, centenaire du Bauhaus oblige, la question de la pédagogie et de la transmission était au cœur de la réflexion. Cinq créateurs d’horizons différents tentent une réponse : Werner Sobek (Allemagne), Ersen Gürsel (Turquie), Rozana Montiel (Mexique), Ammar Khammash (Jordanie) et Jorge Lobos (Chili). » Le bouquin de Marie-Hélène Contal et Jana Revedin est également conseillé, presque dans les mêmes termes, par le bimestriel de décembre/janvier Côte Santé (« L’architecture est créée par les idées et les espaces, les usages et les besoins des usagers, par l’instinct du beau et du ludique »)
Autre livre conseillé par Télérama, à la limite de l'architecture et de l'urbex, Abandoned Places : « Grandeur passée, fastes lacérés... Tout petit, Henk Van Rensbergen, aujourd'hui pilote de ligne, adorait explorer les maisons en ruine, les usines à l'arrêt, les magasins abandonnés. Lesté de son appareil photo, il profite de ses escales aux quatre coins du monde pour saisir toute la poésie de ces désolations. »
On peut retrouver les mêmes articles sur le site de l'hebdo : Cadeaux de Noël 2020.
“L'Art du fil” : « la somptuosité de cet univers textile nous subjugue. »
(“Elle décoration”)
Mis en ligne le 03/12/20 | # Très belle présentation de L'Art du fil par le journaliste Philippe Trétiack dans le mensuel du mois de décembre Elle décoration :
« Du linceul éternellement tissé par Pénélope aux sculptures provocatrices de Joana Vasconcelos, l'art du fil apparaît comme une discipline féminine par essence. Pourtant, c'est à Jean Lurçat que l'on doit, en 1962,
son retour en grâce avec ses tapisseries. Depuis, les artistes se sont emparés de cet élément minimal pour le tisser à toutes les sauces. Les 80 créateurs, le plus souvent des créatrices, mis en lumière dans ce livre,
le démontrent. Loin du tricot des grands-mères, plus proches des arts vernaculaires et des élucubrations hippies, tous célèbrent le monde en le nouant et le dénouant. De fil en aiguille, de sculpture en décor, la somptuosité de cet univers textile nous subjugue. Paradoxe et magie du fil : plus il est ténu, plus il nous tient. Rien ne lui échappe, de la grande dimension à l'hypnose minimaliste, du foisonnement de couleurs à la vibration d'un cil... »
“L'Art du fil” sous toutes les coutures
Mis en ligne le 23/11/20 | #
Deux revues sont sensibles à L'Art du fil :
– Fait main tricot (trimestriel de l'hiver) : « Documentaliste au musée d’Orsay puis conservatrice au musée de l’Orangerie à Paris, l'auteure présente ici l'œuvre de 80 artistes internationaux triés sur le volet qui déclinent le fil sous toutes ses coutures ! Une véritable œuvre d'art qui se déploie sur divers objets, tous plus étonnants les uns que les autres : photos et céramiques brodées, sculptures arachnéennes ou tapisseries totems... Qu’il soit de coton, de nylon, de laine ou de fer, cousu, tordu, tressé ou crocheté, le fil se prête à tous types de création grâce à l'ingéniosité des créateurs via des techniques traditionnelles ou en en inventant de nouvelles. »
Le même article écrit par Philomène Nwall-Galen a été repris par le petit frère du trimestriel, le mensuel de décembre de Fait main pas à pas.
– Autre magazine de couture, le bimestriel Burda easy ((novembre/décembre) :
« Une sélection de 80 artistes internationaux qui déclinent le fil sous toutes ses coutures ! Photos et céramiques brodées, sculptures arachnéennes ou tapisseries totems... le fil ne cesse d'inspirer les artistes contemporains d’ici et d'ailleurs. »
Trois références pour “Cuisine vapeur végétarienne” : “Télérama”, “Pleine vie”
et “Prima”
Mis en ligne le 16/11/20 | # Cuisine vapeur végétarienne est conseillé par :
– Télérama (14/20 novembre) dans lequel Estérelle Paynay consacre sa rubrique à trois livres sur la cuisson vapeur, et bien entendu à celui de Félicie Toczé :
« À TOUTE VAPEUR ! Puisque la température de ce hamman alimentaire n'excède pas 100 degrés, vitamines et nutriments sont préservés, la délicatesse des goûts, soulignée et les textures, conservées. Aux marinades, sauces et accompagnements d'intervenir pour les renforcer... On peut même l'utiliser pour le dessert, puisqu'elle cuit sans caraméliser tout en conservant une mœlleux inégalé. Cheesecake, flan, marbré au chocolat, s'ils n'ont pas de croûte sont bien plus aériens que leur version au four. Et pas besoin d'investir beaucoup : marguerite métallique ou cuit-vapeur asiatique en bambou suffisent pour démarrer, avant que ne se forme un nuage de buée... »
– Marie-Laure Grézaud dans le mensuel de décembre Pleine vie : « J’ADOPTE LA CUISINE VAPEUR. Saine car peu grasse, la vapeur douce, à basse température, n'altère pas les aliments (plus de vitamines et moins de polluants). Longtemps perçues comme tristes et sans saveur, on trouve désormais des recettes gourmandes. » ;
– et un autre mensuel du même mois, Prima :
Nicolas, Le golfeur de Compiègne
qui aime “Stencil graffiti”
Mis en ligne le 15/11/20 | # Dans le bimestriel de novembre/décembre Artten!on, la journaliste Joëlle Péhaut illustre son article de présentation de Stencil graffiti de la photo très sympa
ci-contre, légendée : « Nicolas
L. C., le golfeur à Compiègne (60) ». Elle conclut avec finesse :
« Autant dire qu'avec la pléthore d’artistes du monde entier, cités ou non ici, ayant tous tété, entre autres contrecultures, celle du punk ou du skate, ce support si populaire a entraîné des commandes publiques et s’observe depuis longtemps déjà dans des endroits qui lui sont dédiés (Le Mur de la rue Oberkampf par exemple) ou des galeries. “Art politique” dénonçant inégalités sociales, réchauffement climatique, féminicides ou oppression, cet art ne manque pas de nous rappeler également ce besoin antédiluvien : laisser une trace de son passage. Cet irrépressible désir de dire au plus grand nombre “j’ai été là !” ».
> 2025 : août - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits