>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : aucun

Cher pays de Notre en France

Mis en ligne le 16/03/07 | #
 

Le gall 1 Histoire d’en France, le dernier livre de Pierre Le Gall, séduit. L’Alsace (8 mars 2007) écrit ainsi : « Parmi ses milliers de clichés, celui que ses amis Robert Doisneau et Michel Tournier appelaient “l’homme invisible”, a choisi de présenter dans ce beau petit livre ceux qui, à ses yeux, dessinaient le mieux le portrait, plein d’humour et de tendresse, d’une France intemporelle. C’est un peu de la petite histoire de la France et des Français que nous content ces quelques 25 photos en noir et blanc. » Autre quotidien régional, Le Télégramme (4 mars), sous le titre L’ŒIL DU FLÂNEUR : « On relèvera d’abord le jeu de mot, dans le titre : si les images sont rapportées d’un peu partout en France, elles portent aussi la marque de l’enfance. De cet esprit d’enfance, espiègle et moqueur, qui remarque les travers des adultes et les pointe du doigt avec un franc sourire (…) Ces phots parlent d’elles-mêmes. Bien plus : elles s’appellent, se répondent, se renvoient l’écho à chaque double page. Pierre Le Gall a , en effet, juxtaposé des scènes cocasses à des kilomètres et des années de Le gall 2distance, mais qui ont la particularité de présenter des similitudes : des hommes aux prises avec des caisses ou des cageots, des enfants se balançant la tête en bas ou faisant le poirier contre un mur, des acheteurs de plantes de grande taille gênant ou intriguant les passants à la sortie du magasin… Car si la rue est son royaume, l’homme et la femme sont ses trésors. D’une ville à l’autre, d’une époque à l’autre, les mêmes gestes, les mêmes attitudes, les mêmes mimiques. Permanence de l’être humain, semble nous murmurer le photographe. Tous les points communs qui relient de façon subtile ces personnages si différents les font, en quelques sorte, participer à la même aventure de la vie. De bons moments d’humour à déguster lentement pour mieux savourer… » Sur Internet également, ce même livre a été remarqué : – L’Internaute magazinePhotosapiens.comActuphotoLes pages de Fafa


actu : aucun

Sounya séduit “Zen Attitude”

Mis en ligne le 15/03/07 | #
 

Sounya

La jolie revue bimestrielle Zen Attitude (mars-avril 2007) a beaucoup apprécié le récent ouvrage de Sounya Planes : « Pictogrammes ? Idéogrammes ? Calligraphies ? Les traces et signes de Sounya Planes échappent à toute définition mais s’inscrivent, tout en le prolongeant, dans le long cheminement de l’écriture, du dessin à la lettre. Expressions spontanées de son état psychique, ces traces sont la manifestation concrète d’un instant de son existence. Employant les matériaux habituels de l’artiste oriental – encre de Chine, ou peinture à l’eau –, le travail de Sounya reste inséparable d’un questionnement sur la nature et l’homme. Traces et Signes est le témoin de sa réflexion. Regroupant près de soixante œuvres plastiques, ce recueil s’accompagne d’une cinquantaine de textes autographes. “Tout ce que j’écris... ce sont les soupirs errants ici et là partout.” L’artiste donne ici en partage ses émotions et ses visions fugitives. Ces traces et ces signes, uniques et inimitables, portent un sens précis. “Je trace pour que cela devienne un signe, pour que la trace ne craigne le vide. Qu’elle anime les signes de l’être.” Sounya Whang-Planes, d’origine sud-coréenne, est la fille d’un peintre calligraphe. Après avoir été professeur d’arts graphiques à Séoul, jusqu’en 1994, elle vient s’installer à Paris pour poursuivre des études dans le domaine de l’art-thérapie et de la psychopédagogie. Son travail graphique est exposé régulièrement aussi bien à Paris que dans sa région d’adoption, l’Auvergne. »


actu : aucun

Rappel de deux de nos parutions de février

Mis en ligne le 14/03/07 | #
 
Histoire d'en FranceA l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la parution des Fleurs du mal de Charles Baudelaire : Quelques fleurs du mal, calligraphiées par Sophie Verbeek ; Histoire d’en France de Pierre Le Gall vous fait découvrir des photos de Françaises et Français pleines de tendresse et d’humour comme le prouve la photo ci-contre.
actu : aucun

Quand la calligraphie se mêle à la poésie

Mis en ligne le 13/03/07 | #
 

C’est sous ce titre commun que le 5 mars 2007, les quotidiens régionaux Le Dauphiné et Le Progrès ont parlé de notre dernier titre de la collection Grand Pollen : «La calligraphe thoirysienne Sophie Verbeek vient de publier Quelques fleurs du mal. Elle met en scène des poèmes de Baudelaire : “Sans retenue, j’ai fait corps avec cette poésie voluptueuse où le pouvoir des mots fut pour moi un terreau de recherche. Calligraphié d’une façon lisible ou illisible, j’ai voulu créer un univers graphique semé de sensualité, où le rêve, la couleur et l’angoisse se côtoient.”. A découvrir aux éditions Alternatives. »


actu : aucun

“Ouest France”, l'Amérique du Sud et les éditions Alternatives

Mis en ligne le 19/02/07 | #
 

chavez Le premier quotidien de France, dans son numéro du 22 janvier 2007, a repéré deux de nos récents ouvrages. Ouest France écrit ainsi : « L'Amérique du Sud est en pleine mutation et les éditions Alternatives suivent de près ces évolutions politico-historiques qui collent bien avec le nom de l'éditeur. Argentine rebelle détaille des initiatives isolées, où les théories altermondilaistes deviennent pratiques, ou les mots “coopératives”, “autogestion” et “troc” font partie du quotidien. “Cette argentine rebelle mérite notre intérêt. Elle est vive, inventive, novatrice”, écrivent les auteurs qui le prouvent en mots et en images. Autre pays, autre livre. Le Venezuela où Hugo Chavez (voir ci-contre photo de l'auteur Maurice Lemoine extraite du livre) tente de proposer un autre modèle économique. Un laboratoire d'idées nouvelles et recyclées pour vivre autrement. Un chantier en cours à découvrir le temps de cet instantané... »


actu : aucun

Je t'aime Le Soir et au Quotidien...

Mis en ligne le 19/02/07 | #
 

Je t'aime Dans son supplément LES LIVRES du 9 février 2007, le quotidien belge Le Soir, ouvre son dossier par une illustration de Frank Lalou extraite de Je t'aime, avec l'illustration ci-contre et le sous-titre TROIS MOTS QUI OUVRENT À LA VIE. « Frank Lalou,caligraphe polyglotte et amoureux. Son livre illustré Je t'aime vient d'être réédité. Il permet de faire sa déclaration en trois cents langues. Le calligraphe conclut ainsi son interview : “Je suis sûr qu'il y a des bébés qui sont nés grâce à ce recueil. Il permet de dire « Je t'aime dans tellement de langues ! Même avec des mots extraterrestres : une des expressions est issue de Star Trek... »
La veille de la Saint Valentin, Le Quotidien du Médecin a choisi le même ouvrage sous le titre LES MOTS DE L'AMOUR : « Pour ne pas rester transi à l'autre bout du monde, les amoureux ont intérêt à emporter le livre réalisé par Frank Lalou il y a cinq ans et aujourd'hui réédité. Il est simplement intitulé Je t'aime et il n'aurait pa pu s'appeler autrement puisqu'il recense plus de trois cents façons d'exprimer ce sentiment dans des langues différentes, de l'acholi (Ouganda) au zuni (tribu indienne d'Amérique du Nord), en passant par le cantonnais ou l'innuit. »


archives :
> 2025 : août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits