VERY IMPORTANT : Jef Aérosol en exposition à Paris
Mis en ligne le 05/04/07 | #Venez découvrir le nouveau livre de Jef Aérosol VIP Very Important Pochoirs et les originaux qui sont reproduits dans l'ouvrage à la galerie Anne Vignal à Paris (jusqu'au 2 juin 2007). C'est superbe !
Un bon Salon du Livre 2007
Mis en ligne le 02/04/07 | #


La presse dit du bien de
“Quelques fleurs du mal”
Mis en ligne le 30/03/07 | #
Dans leurs numéros du 17 mars 2007, Le Dauphiné et Le Progrès consacrent une longue analyse au dernier titre de notre collection Grand Pollen : « Deux ans d'un travail long et minutieux. C'est le temps qu'il a fallu à la calligraphe thoirysienne Sophie Verbeek pour réaliser Quelques fleurs du mal. Elle explique : “J'ai tout de suite été touchée par son authenticité, sa vérité, son côté mystique. Je me suis nourrie de cette poésie pendant plusieurs mois.” Ainsi, les lecteurs de “Une Charogne” pourront presque sentir cette “pourriture” et entendre “les mouches” bourdonner “sur ce ventre putride” grâce à la plume de la calligraphe qui trace, cette fois, des mots illisibles "pour créer une émotion”, pour évoquer les entrailles constellées d'insectes. “Mais je ne suis pas obsédée par l'affreux”, s'empresse de préciser Sophie Verbeek. Des pages beaucoup plus colorées s'intercallent, avec des œuvres composées de bois, de papiers frottés, de dorures, d'aquarelle. »
Letterniews, deuxième trimestre 2007, relève : « L'originalité de cette nouvelle version réside dans l'approche calligraphique de l'illustration. En résulte quelques 42 calligraphies d'une forte puissance évocatrice accompagnant les 36 poèmes choisis par Sophie Verbeek “de manière instinctive et viscérale.” »
Le bimestriel Mémoire des Arts (mars-avril 2007) conclut : « Sophie Verbeek, l'auteur des calligraphies, fait le choix des poèmes de Charles Baudelaire à l'occasion des 150 ans de la parution des Fleurs du Mal. Elle s'est longtemps imprégnée de la lecture de ce recueil baudelairien. Une approche voluptueuse et personnelle. »
Salon du Livre 2007
Mis en ligne le 19/03/07 | # Venez découvrir les auteurs de nos plus récentes sorties au salon du Livre, Hall 1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles, stand C 40. Ils dédicacent les : – VENDREDI 23 MARS : Maurice Lemoine (Le Venezuela de Chávez) à 16 h ; Frank Lalou (Je t’aime) à 19 h. – SAMEDI 24 MARS : Sébastien Ripari (La Liste des listes), à 12 h ; Diane Calvert et Solange Thiney-Duvoy (Mon cœur qui est maître de moi), à 14 h ; Jef Aérosol (VIP – Very Important Pochoirs), à 16 h ; les Carnettistes tribulants (Ce que j’aime en toi), à 18 h. – DIMANCHE 25 MARS : Luz (Rock’n’records), à 12 h ; Hassan Massoudy (Sindbad le Marin), à 16 h. – MARDI 27 MARS : Miss.Tic (Parisienne), à 17 h ; Dize (Dize “Warm Style Disaster”), Nasty (Nasty & Slice “Artistes en cavale”), et Zeky (Ombre chinoise) à partir de 19 h.
L'amour médecin
Mis en ligne le 19/03/07 | # Le 14 février 2007, Le Quotidien du Médecin a eu un coup de cœur pour le dernier ouvrage des Carnettistes tribulants : « Très original en même temps que sentimental, Ce que j'aime en toi est une œuvre collective qu nous invite à la découverte de l'être aimé. Douze membres des Carnettistes tribulants (des artistes venus d'horizons divers et tous réunis par leur goût des tribulations à travers le monde, qui avaient déjà réalisé Banlieue nomade) ont réalisé chacun un carnet de voyage en intimité, pour dire à l'autre ce qu'il aime en lui. Les portraits et histoires se succèdent dans les techniques et styles – photos, aquarelles, collages – propres à chaque auteur, qui dévoile ainsi la part intime de sa vie avec une liberté totale. Des déclarations d'amour que chaque Valentin er chaque Valentine aimerait faire. » L'article est agrémenté par l'illustration ci-contre de Fred Déthier, extraite du livre.
Hommage aux “gueules noires”
Mis en ligne le 17/03/07 | # Avril 2004, fermeture de la dernière mine du bassin houiller français en Lorraine. Vitoriano Garcia y travaillait depuis plus de 25 ans. Quand on lui a parlé de reconversion, il a demandé un stage de calligraphie et a troqué sa main “qui maniait quotidiennement le pic et la masse” pour celle “qui fait danser la plume sur le papier”. Son désir de rendre hommage aux “gueules noires” se concrétise avec la rencontre de Christian Hillebrand. Ils cosignent le dernier titre de notre collection Pollen D’un noir d’encre. L'illustration de droite – un hommage au père de Vitoriano Garcia – est extraite du livre. A signaler la réédition dans cette même collection du délicieux Poèmes du thé
> 2025 : août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits