“10 ingrédients, 50 recettes, zéro gaspi”
a les faveurs de la presse culinaire
Mis en ligne le 17/09/23 | # Plusieurs articles pour l'ouvrage de Clémence Catz dans les magazines spécialisées dans la cuisine :
– Cuisine et vins de France (septembre/octobre) propose la recette du tofu teryaki qui figure dans en pages 86-87 de 10 ingrédients, 50 recettes, zéro gaspi :
– Le trimestriel Fou de cuisine (septembre/octobre) :
« LA BASE DE LA BASE.
Repenser ses placards de cuisine... les indispensables,
les incontournables, les permanents, et apprendre une cuisine végétarienne jamais ennuyeuse et sans gaspi ! C’est la promesse du livre de Clémence Catz au travers de 50 recettes sucrées et salées, et seulement 10 ingrédients indispensables. Toutes les astuces et tous les conseils pour se familiariser avec les graines de lin, les purées d’oléagineux, les farines ou les algues et découvrir leur palette d’utilisation. Allégez vos placards, variez les plaisirs et félicitez-vous ! »
– Le hors série de septembre/octobre du périodique Marmiton propose « des repas sans restes » et présente ainsi le livre de Clémence Catz : « CUISINE VÉGÉ SANS DÉCHETS.
Passer à la cuisine végétarienne, c’est disposer de nouveaux produits qui peuvent végéter dans les placards. L’auteure dresse la liste des dix indispensables à avoir dans sa cuisine, leurs avantages nutritionnels, et propose des astuces pour les utiliser et les décliner en 50 savoureuses recettes. »
“Les 4 saisons du champignon” dans
le hors série du “Chasseur français”
Mis en ligne le 17/09/23 | # Dans son numéro spécial daté du 13 septembre Le Chasseur français consacre
un numéro spécial aux champignons et a tout naturellement sélectionné « pour une bonne cueillette » Les 4 saisons du champignon :
Adieu Gérard, compagnon de route d’Alternatives
Mis en ligne le 26/08/23 | #
Journaliste, auteur de nombreux bouquins, Gérard Leclerc n’a pourtant jamais été collaborateur des éditions Alternatives, c’était un compagnon de route, un copain de plus d’un demi-siècle, un copain de ce qu’on appelait la « bande de Bourg-la-Reine », à l’époque où son frère Paul-Alain imposait son nom de Julien Clerc, à l’époque où Gérard Aimé et Patrice Aoust préparaient le premier livre des éditions Alternatives (voir 1975) dans la petite maison que le père de Julien et Gérard appelait « la maison des sauvages », une maison qui a vu défiler musiciens, chanteurs, journalistes, et qui abritait les nombreuses fêtes de cette petite communauté urbaine dont Gérard Leclerc était un des principaux animateurs.
Compagnon de route, il est toujours demeuré attentif à notre maison dès l’origine comme on l’a vu mais également, vingt-et-un ans plus tard lorsque il deviendra actionnaire d’Alternatives et ce durant dix ans (voir 1996) et, plus récemment, travaillant pour le trimestriel We Demain, il fera découvrir à la rédaction et à ses lecteurs plusieurs de nos titres.
Les années ont défilé mais l’amitié n’a connu aucune interruption, à Paris, à Bourg-la-Reine, et jusqu’aux Trois-Moutiers, dans la Vienne, le berceau de la famille Leclerc.
C’était presque une tradition, quand on passait sur ses terres poitevines, Gérard proposait une sortie aérienne souvent au-dessus de la Loire, par passion et accessoirement pour conserver sa licence de pilote. Puis il y a eu cette sortie de trop, le 15 août, cet accident encore inexpliqué et notre vieux pote avec lequel on partageait très régulièrement un déjeuner traditionnel chez Cèpes et Figues à deux pas du carrefour de l’Odéon, nous a quittés, sept semaines après avoir assisté aux obsèques de Philippe Bone, autre compagnon de route d’Alternatives, co-auteur de notre premier livre.
Les temps sont décidément peu cléments...
Photo : Gérard Aimé
“Mes meilleures plantes de santé” :
un « livre passionnant »
Mis en ligne le 01/08/23 | # C'est une partie de la conclusion de l'article que le périodique suisse Santé Corps Esprit (août ) consacre à la présentation de Mes meilleures plantes de santé :
“Odyssée” est « aussi troublant que saisissant » (“Urbanisme”)
Mis en ligne le 24/07/23 | #Très belle et instructive présentation de Odyssée dans la revue professionnelle Urbanisme qui existe depuis 1932 mais a pris un sacré coup de jeune il y a deux ans. Son rédacteur en chef adjoint Rodolphe Casso, dans le numéro 432 du trimestriel (juillet/août), parle ainsi du livre de Levalet : « Ce récit sans aucun dialogue constitue, au final, une fresque urbaine gigantesque qui suit les pérégrinations loufoques – parfois même hallucinées – d'un jeune homme nonchalant. Un parcours semé d'embûches et de rencontres plus ou moins heureuses pour des aventures invoquant aussi bien L'Odyssée d'Homère, avec son lot de Sirènes, de Cyclopes ou de Lotophages à la sauce bitumée, que des éléments pop culture contemporains (zombies, aliens...). Crépi, béton, lézardes, faïence, pavés, goudron, briques, pylônes, rebords, tuyaux, poteaux... Levalet met à profit toutes les textures et tous les objets à sa disposition pour raconter son récit urbain, pour un résultat en trompe l'œil aussi troublant que saisissant. La démarche pourrait être comparée à celle d'un skateur exploitant les reliefs et les anfractuosités de la rue pour en faire son terrain de jeu. [...]
L'album s'achève sur un astucieux making of qui renseigne le lecteur sur la méthode de Levalet et l'ampleur de la tâche accomplie. Et vient rappeler le caractère éphémère de la démarche. Heureusement, ce très beau livre est là pour témoigner de cette aventure unique en son genre. »
Rémy Le Jeune à propos de “Mes meilleures plantes de santé”
Mis en ligne le 24/07/23 | #
Le trimestriel Mieux pour moi (juillet/août/septembre) présente un long dossier sur les « remèdes simples et naturels » pour vaincre la fatigue, le stress et retrouver de l'énergie. Le journaliste Laurent Fialaix a demandé leurs conseils à trois spécialistes dont Rémy Le Jeune qui explique la genèse de son Mes meilleures plantes de santé.
« Depuis mon enfance, je suis passionné par le monde “merveilleux” des plantes que j’ai appris à connaître durant tous les moments privilégiés que j’ai passés dans la nature. Les plantes médicinales font partie intégrante de ma vie et de celle de mes proches. Ce compagnonnage de longue date, professionnel comme personnel, m’a conduit (parmi les centaines d’espèces existant en France) à en sélectionner vingt pour écrire ce nouveau livre. [...] Les plantes mises à l’honneur présentent toutes de remarquables propriétés, et permettent d’embrasser le spectre le plus large des pathologies, des plus courantes aux plus complexes. Elles peuvent les soulager si elles sont correctement administrées et aux bonnes doses. »
Autre présentation du guide pratique, celle du mensuel Côté Santé (juillet/août) :
> 2025 : août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits