“Street illusions”, “Figures de graffeuses” et le “Guide du street à Marseille” ont les faveurs de “Paris Tonkar”
Mis en ligne le 13/06/21 | #Comme il en a pris l'excellente habitude, l'intéressant bimestriel Paris Tonkar (juillet/août) recommande plusieurs de nos ouvrages arts urbains :
– Street illusions « avec un texte introductif de qualité de Codex Urbanus » :
– Figures de graffeuses « à lire absolument ! » :
– et le Guide du street à Marseille « un bon petit guide à consulter » :
“La peinture suédoise” fait merveille (“Télérama”), « passionnante » (“Comment ça va”)
Mis en ligne le 12/06/21 | #Petite présentation sympa de La peinture suédoise dans le numéro du 12 au 18 juin de Télérama :
Autre référence au titre de Nathalie Boisseau, celle faite par la journaliste Carine Bruet qui consacre un dossier de 8 pages intitulé Un coup de pinceau... écolo dans le bimestriel Comment ça va (mai/juin) dans lequel elle reprend sa « recette de base pour 5 litres de peinture (couvrant 3 m2) ». Et de recommander ses « 112 pages passionnantes pour tout savoir de ses secrets de fabrication, recettes et applications. »
“Géo” apprécie le street art égyptien du printemps arabe mis en avant dans “Street Art Africa”
Mis en ligne le 01/06/21 | #Le mensuel du mois de juin de Géo fait un focus sur les « œuvres phares de la révolution [sur lequel] s'attarde le volet égyptien de Street Art Africa » :
“Maison & Travaux” se jette sur
“La peinture suédoise”
Mis en ligne le 01/06/21 | # Dans son numéro de mai/juin, le mensuel Maison & Travaux recommande la lecture de La peinture suédoise dont la nouvelle édition vient de paraître :
« La métropole de Lille a enfin son guide du street art ! »
Mis en ligne le 25/05/21 | #C'est le titre de l'hebdomadaire du 21 mai La Croix du Nord qui précise que l'ouvrage « met en lumière l’art urbain qui s’affiche dans le secteur. » Julien Bouteiller conclut ainsi son article consacré au Guide du street art Lille Métropole : « Dans ce guide, vous pourrez trouver plusieurs parcours, que ce soit dans le centre-ville lillois, à Wazemmes, Moulins ou Saint-Sauveur ou bien encore à Roubaix et Tourcoing. Des cartes détaillées vous permettront de découvrir les œuvres et bonnes adresses du milieu.
Ce sera aussi l'occasion de découvrir les portraits des artistes urbains de la région comme Jef Aérosol.
Par ailleurs, la métropole vivra au rythme du street art durant le printemps avec la Biam (Biennale internationale d'art mural) du 10 mai au 4 juillet et le festival #XU Expériences du 16 au 27 juin. »
Autres journaux des Hauts-de-France qui consacrent un article détaillé au livre, dans leurs numéro du 12 mai, La Voix du Nord et Nord Éclair dans lesquels Bruno Renoul explique que « Lille est la troisième destination choisie par les éditions Alternatives (Gallimard), qui a déjà sorti un tel ouvrage à Paris et Marseille.
Ces dernières années, la production des artistes locaux et celle de pointures nationales et internationales n'a cessé de s’intensifier. Cela saute aux yeux au fil des 144 pages de ce guide qui révèle toute la richesse et la diversité des œuvres présentes sur nos murs. Près de 250 artistes sont mentionnés, recouvrant différentes facettes de l'art urbain, du graffiti au collage en passant par le pochoir, la mosaïque ou la peinture murale. » Les deux quotidiens ont choisi la photo suivante pour illustrer l'article :
“Levain” : « magique » et « must have »
Mis en ligne le 25/05/21 | #Levain continue de monter dans la presse :
– DNA (Dernières nouvelles d'Alscace) du 15 mai titre ainsi la présentation du dernier livre de Valérie Zanon : « Magique levain ». Extraits de l'article : « Le levain est une matière vivante qui, par conséquent, peut être imprévisible. “Un peu sauvage”, dirait l’auteure de Levain. Par conséquent, il faut savoir l’apprivoiser. Il nécessite une attention quasi quotidienne car il faut régulièrement le “rafraîchir”, autrement dit y ajouter de la farine et de l’eau, pour le “nourrir” et multiplier la population bactérienne. Plus on le rafraîchit fréquemment, plus il est actif. [...] Les méthodes diffèrent, mais certains principes sont à connaître et à respecter pour ne pas rater ou pire, “faire mourir” son levain. C’est tout l’objet de ce livre. Valérie Zanon est passionnée d’art, de cuisine et... de fermentation. Créatrice du blog puis du podcast “Vilain levain”, elle y partage ses découvertes et ses créations. Elle propose ici une méthode simplifiée - et voulue infaillible. Histoire du levain, propriétés, recomman dations, F.A.Q., trucs et astuces précèdent une quarantaine de recettes pour en tirer avantage. »
– Le trimestriel (mai/juin/juillet) Le Marmiton estime indispensable pour les consommateurs (traduction approximative de must have) l'ouvrage photographiée par Linda Louis :
> 2025 : août - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits