>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

« Il faut absolument lire » ” Sorry Children”

Mis en ligne le 14/11/21 | #
 

C'est la judicieuse recommandation du bimestriel Top Nature (novembre/décembre) qui a vraiment apprécié Sorry Children :
« Une forme originale, un ton décalé, une ligne engagée : surprenant au premier abord de par sa construction, cet ouvrage sort des sentiers battus des livres sur l'urgence écologique, et c'est pour cette raison qu'il faut absolument le lire. Même avec peu de temps devant soi, même avec un sac à dos de certitudes sur le sujet, même avec une distance de gros malin à qui on ne la fait pas, on se laisse happer par le rythme de Sorry Children : rythme visuel, tout d'abord, puis textuel car le propos est maîtrisé de bout en bout. Recenser "les pires excuses à donner demain à nos enfants pour avoir ravagé la planète", il fallait le faire. Si un seul d'entre nous ne se sent pas visé à un moment ou à un autre de ce déroulement implacable, c'est qu'il le fait exprès. Déni, provocation, bêtise en limite d'irréversibilité : au choix. Les excuses ont beau être qualifiées de “pires ”, elles n'en sont pas moins récurrentes dans le discours des générations responsables de l'état des lieux. L'idée forte de cet ouvrage issu d'une campagne d'alerte (#lapireexcuse) lancée en 2019 sur les réseaux sociaux, consiste à faire incarner ces excuses lamentables, tant entendues, par diverses personnalités du spectacle, de l'art, du milieu associatif, politique, ou intellectuel. Pour autant, l'objectif des auteurs ne consiste pas à pousser le ledeur dans le précipice de l'éco-anxiété : au fil des pages, autant d'excuses improbables, autant de supports à des actions concrètes à mettre en œuvre pour limiter les dégâts. Désolés, les enfants, mais vos parents n'ont pas d'excuses ! »

Autre choix du même titre, celui de la journaliste Marie François pour le compte du mensuel de décembre Avantages :

             Sorry Children in Avantages

Autre référence, celle d'un autre mensuel (décembre) CFDT magazine :

                    Sorry Children CFDT magazine

Et enfin la présentation du livre de Grégory Poinsenet et Pierre Charrier par le trimestriel de fin d'annéee Yggdrasil : « Et vous, quelleYggrazil fin 2021 serait la pire excuse que vous donneriez à vos petits-enfants sur votre lit de mort ? Exercice intéressant en soi, car la réponse vous dévoile : par un jeu de miroir, elle trahit en réalité vos motivations profondes, vos peurs, vos désirs. Le photographe Josef Helie, accompagné de Pierre Charrier et Gregory Poinsenet, s'est lancé dans ce projet artistique de mettre en portrait les pires excuses de chacun, dont pas mal de personnalités. Marrantes, choquantes, intelligentes, évidentes, compliquées... des centaines d’excuses sont ici classées par thèmes et commentées (avec une ignoble préface de Didier Super). II y a un effet magique à voir toutes ces excuses en simultané, car elles finissent par dresser en pointillés le paysage idéologique, voire mythologique, de notre époque. Fascinant et poilant. Allergiques au second degré s'abstenir ! »


actu : presse

“Healthy Food” craque
pour “Pâtisserie végétale”

Mis en ligne le 07/11/21 | #
 

« De belles découvertes » conclut le bimestriel Healthy Food (novembre/décembre)  pour la présentation de Pâtisserie végétale :

                                       

Le hors série Fou de pâtisserie (octobe/novembre/décembre) propose à ses lecteurs la recette du chou à la crème chantilly de Louise Rogelet détaillée dans son livre et venant illustrer une longue enquête de Claire Pichon titré Nouvelles donnes chapeauté ainsi : « Si la boulangerie et la pâtisserie d’aujourd’hui sont aussi vivantes et créatives, c’est aussi grâce aux nouvelles voies et manières de faire, initiées par les pratiques végétaliennes et sans gluten. »


actu : presse

L e “Guide du street art Lille métropole”,
“un petit ouvrage bien fait, indispensable”

Mis en ligne le 07/11/21 | #
 

C'est ce qu'écrit le trimestriel Les Arts dessinées (octobre/novembre/décembre) à propos du Guide du street art Lille métropole :

                            

L'ouvrage a également plu à la dernière livraison du mensuel Connaissance des Arts (novembre) : « Après Paris et Marseille, c'est au Connaissance des Arts cover novembre 2021tour de la métropole lilloise d’avoir son guide du street art. Huit cartes permettent d'établir huit itinéraires à Lille, Roubaix et Tourcoing. Prenons le premier, celui dédié aux quartiers des deux gares de Lille et de la vieille ville : quinze arrêts sont nécessaires pour voir les œuvres de Juan Pablo Gatica, Jean Pattou, Ned, M.Chat, Speedy Graphito] ou Hervé Di Rosa. Si l’itinéraire en vélo le long des canaux est le plus sympathique, ne manquez pas le voyage au tour de la Condition publique de Roubaix, qui monte des événements et accueille des artistes urbains en résidence. Crash, C215, Vhils, Nasty et Sylvain Ristori ont joué de la bombe et de la scie (Feu de vie de Sylvain Ristori a nécessité un an de travail et 24 000 vis). Ne pas manquer, rue de Babylone, l'œuvre rare de Gérard Zlotykamien, l’un des pionniers de l'art urbain qui a commencé ses dessins éphémères au trou des Halles la nuit, alors qu’il était cadre aux Galeries Lafayette le jour. »

Référence pour le même guide dans Le Pélerin chemin (21 octobre).


actu : presse

“Ré:habiter” : « un bonheur d'intelligence et de clarté », « inspirant », « 20 réussites »

Mis en ligne le 26/10/21 | #
 

Cosy Mountains oct 2021 Maison & travaux octobre 2021 Maison Patrimoine octobre 2021

Ce « bonheur d'intelligence et de clarté » est la belle conclusion du trimestriel n° 49 (octobre) Cosy Mountain pour la présentation du dernier livre « qui vous ouvre l'esprit » d'Olivier Darmon, Ré:habiter, avec un joli titre à l'appui :

                         

Maison & Travaux (mensuel d'octobre), trouve le titre... « INSPIRANT. “Ré:habiter” examine au fil de 20 projets internationaux différentes manières d'intervenir sur des bâtiments promis à la démolition : habitat ou équipement, hangar, grange, garage, bunker, grotte, église... »

L'ouvrage est également choisi par Mission Patrimoine (trimestriel d'octobre/décembre) : « NE PLUS DÉMOLIR. Avec la transition énergétique notamment, l'heure n'est plus à la destruction massive du bâti mais bien à sa réhabilitation. Mais comment s'y prendre lorsqu'il s'agit par exemple de hangar, de grange, de garage, de bunker, de grotte ou même d'église ?
La réponse à travers 20 cas concrets – 20 réussites – dont le retour à la vie a été pensé en limitant la consommation de matériaux et d'équipements.
»


actu : presse

“Légumes lacto-fermentés” :
« une petite bible »

Mis en ligne le 06/10/21 | #
 

Plusieurs journaux ont mis en avant le petit dernier de Marie-Claire Frédéric. Deux quotidiens de l'Ouest ont en effet remarqué Légumes lacto-fermentés :
Le Courrier de l'Ouest (26 septembre) : « Ceux qui connaissent déjà la plume de Marie-Claire Frédéric, journaliste culinaire et historienne de l’alimentation installée à Ménigoute, en Gâtine, ont sans doute déjà goûté à ses publications successives aux éditions Alternatives : Aliments fermentés, aliments santé , Boissons fermentées naturelles et Fromages et laitages naturels faits maisons.
Courrier de l'Ouest logoC’est chez le même éditeur et dans la même collection, “Tout beau tout bio”, qu’elle revient avec
Légumes lacto-fermentés, méthodes et recettes pour les préparer et les cuisiner. Une nouvelle aventure que partage le photographe Guillaume Stutin, par ailleurs chef du restaurant Suri. [...] Portée par un format très pratique à manipuler, en cuisine par exemple, et une mise en page efficace, la petite bible concoctée par la journaliste deux-sévrienne est une mine d’informations. On y trouve les réponses aux questions que se posent ceux qui ne connaissent rien à la lacto-fermentation, mais ont envie de comprendre. »
La longue présentation du livre est accompagnée de la photo suivante :

                 
À noter que vous pouvez retrouver ce même article sur le site de Ouest France en cliquant ici.

La Nouvelle République (25 septembre) : « La chroniqueuse continue à explorer pour nous les secrets de la cuisine fermentée [et] nous explique comment préparer une vingtaine de légumes tout au long de l’année grâce à la lacto-fermentation, des carottes aux poivrons en passant par les radis, les tomates, l’ail ou les poireaux. [...]
Remisée aux oubliettes depuis l’apparition du congélateur, la fermentation connaît un retour en grâce. Non seulement elle permet de conserver les légumes mais elle les rend plus digestes, plaide Marie-Claire Frédéric, et elle enrichit leur goût.
»

Autre critique, celle du trimestriel (octobre/décembre) Bien à la campagne avec le conseil lecture du journaliste Hugues Berthon :


actu : presse

« Pourquoi l'IG va vous intéresser »

Mis en ligne le 27/09/21 | #
 

Outdoor go ! cover septembre 2021C'est le titre que la journaliste Simone Delaporte a donné à l'article paru dans le bimestriel Outdoor go ! (septembre/novembre) dans lequel elle donne la parole à Ella Hagege. Cette dernière  revient sur la genèse de son dernier titre Mes recettes express à IG bas. « Se tourner vers des aliments à IG bas permet donc d'éviter ces pics d'insuline. Pour développer sa cuisine gourmande, variée et naturelle, Ella Hagege ne jure que par ces derniers. Depuis 2014, elle partage aussi ses alléchantes recettes sur son blog MegaLow-Food.
Comment vous est venue l'idée du livre ?
Quand je suis devenue maman, je n'ai plus vraiment eu le temps de cuisiner et de créer. Mes passages en cuisine devaient être rapides et efficaces ! Dès que j'ai pu me consacrer à ce livre, le thème de la rapidité mêlé à l'indice glycémique bas était une évidence pour moi. Ce livre est destiné à tous ceux qui veulent prendre soin de leur alimentation sans avoir beaucoup de temps à passer en cuisine : parents, travailleurs tardifs, hyperactifs, jeunes qui veulent de la simplicité..

Le magazine reprend deux des recettes extraites du livre : ses petits flans de butternut au chèvre, romarin et miel et ses bouchées chocolat coco.

                    Recettes express IG bas in Outdoor go !


archives - PRESSE :
> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits