“Cuisine Sans Frontières” :
« une initiative essentielle » (LeMonde.fr),
« un ouvrage qui fait du bien » (“Amina”)
Mis en ligne le 12/11/23 | # Le Monde.fr reprend trois recettes « pour un dîner aux saveurs d'ailleurs » en présentant Cuisine Sans Frontières : « En 2015 naît à Grenoble l'association Cuisine sans frontières, qui soutient les personnes migrantes et favorise la rencontre des cultures autour des fourneaux. Dans le local-restaurant du quartier Saint-Bruno, des dizaines d'hommes et de femmes originaires d'Albanie, du Cameroun, du Liban, du Maroc ou du Nigeria viennent faire découvrir leurs recettes traditionnelles, mais aussi progresser en français et se former à un CAP restauration.L'association distribue des repas lors de maraudes, organise des ateliers de cuisine et vend des plats cuisinés à emporter ou façon traiteur. Une initiative essentielle que l'ouvrage Cuisine Sans Frontières (éd. Alternatives, 144 pages, 18 euros) vient mettre en lumière, en publiant une quarantaine de recettes du Maghreb, du Congo, d'Afrique de l'Ouest, du Caucase et d'ailleurs. Un livre de cuisine, certes, mais qui dit aussi la solidarité, les difficultés de l'exil et de l'insertion, et l'espoir retrouvé derrière les fourneaux. » Lire ici l'article dans sa totalité.
Autre référence, celle du mensuel Amina (novembre), « le magazine des femmes africaines et antillaises » :
Chrixcel signe son “Tribunes urbaines”
au Lavo///Matik
Mis en ligne le 07/11/23 | # Première rencontre/dédicace pour Chrixcel qui présente son tout dernier ouvrage intitulé Tribunes urbaines au Lavo///Matik, galerie d'art, lieu d'exposition, boutique et librairie qui est devenue une référence en matière de street art. Venez nombreuses et nombreux dans cet endroit chaleureux pour échanger avec notre autrice sur les « murs de la revendication ».
Lavo///Matik
20 boulevard du Général d'armée Jean Simon
75013 Paris
le samedi 11 novembre à partir de 15 heures.
« Faire le mur » avec “Tribunes urbaines”
Mis en ligne le 05/11/23 | #Présentation colorée – le visuel est signé par le Collectif Douceur Extrême, Paris 2020 – pour Tribunes urbaines proposée par Marie François dans le mensuel Avantages de novembre :
Le bimestriel Graffiti Art (octobre/novembre) a également chroniqué le livre de Chrixcel :
« Si les murs du monde entier n’ont pas attendu l’apparition de l’Art Urbain pour être des espaces privilégiés d’expression populaire, force est d'admettre que le processus s’est intensifié ces demières décennies. En France, il n'est pas rare de voir un graffiti détournant la figure de Marianne, tandis qu'un grand nombre d'œuvres récentes évoquent plus ou moins directement la guerre en Ukraine.
“Créer, c’est résister”, disait la regrettée Miss.Tic . Il suffit de parcourir les différents chapitres de cet ouvrage pour en avoir la confirmation “Quand la femme se rue”, “Queer art et baisers interdits”, “La caricature politique”...
Tout tend ici à rappeler que les “artivistes” n'omettent aucun sujet, persuadés d'être les porte-voix d'une époque en souffrance. »
« “Marseille envahit”, une photo de classe de vingt ans de graffiti »
Mis en ligne le 31/10/23 | #Tel est le titre que le quotidien La Provence a proposé à ses lecteurs dans son éditions du 14 octobre pour présenter Marseille envahit. Elhia Pascal-Heilmann écrit notamment dans son long article : « On rencontre Théo Defendi à Backjump, magasin emblématique de matériel de graff à Marseille, boulevard de la Libération (1er). Reste de peinture bleue qui lui colle à la peau et aux fringues, l'artiste est comme chez lui entre ces murs recouverts de bombes de peinture et ce milieu si secret qu’il fréquente depuis toujours. Marseillais de naissance, le trentenaire tient d'emblée à clarifier les choses : "Pour connaître, parler du graffiti, écrire dessus et avoir une légitimité, il faut être de la communauté, y passer sa vie."
Il en sait quelque chose, puis qu’il publie son premier manuscrit aux éditions Alternatives (une branche de Gallimard) Marseille envahit (1), témoignage de vingt ans de graffiti dans la cité phocéenne. [...] En dédiant son ouvrage à la rue et à ses signes peints à la bombe – sur lesquels seuls les connaisseurs savent poser un regard aguerri – le Marseillais met la lumière sur un art aux codes et aux membres méconnus qui fait pourtant l'ADN de la ville. »
Vous pouvez consulter l'excellente analyse de la journaliste sur le site du quotidien : La Provence.
Autre présentation du livre de Théo Defendi, celle du site de référence Artistikrezo. Vous pouvez lire ici ce qu'en dit Vanessa Humphries.
« Le Tour des matériaux d'une maison écologique » pour “construire responsable”
Mis en ligne le 31/10/23 | #Pour Le journal de la Maison (mensuel de novembre), Le Tour des matériaux d'une maison écologique « se concentre sur la reconnexion de l'habitat à son territoire. » :
Pour Liberation.fr, « conçu comme un “outil”, le livre passe en revue les huit techniques constructives déployées sur le chantier du domaine du Costil, propriété du couple de pâtissiers Landemaine, leur histoire locale, leur intérêt technique et environnemental ou leur économie. Soit la brique, le bois ici le robinier, le douglas et le châtaignier, le chanvre, la terre, le liège ou le réemploi.
Mais ce plaidoyer de l'écoconstruction n'évacue en rien les “impasses” du projet de rénovation notamment le recours à des matériaux “nocifs” comme le cuivre, le ciment, l'aluminium ou le PVC avant tout pensé comme un laboratoire. “La vérité est qu'il n'existe pas une maison écologique modèle qu'on pourrait répliquer partout et toujours pour répondre aux problèmes que posent à notre planète les matériaux polluants et les techniques énergivores de l'industrie standardisée du BTP. Il faut être plus modestes”, concluent d'ailleurs les auteurs. Et toujours s'adapter au contexte. »
Le journaliste Florian Bardou indique en préambule que le livre d'Anatomies d'architecture fait partie des trois titres « qui nous ont tapé dans l'œil. » À lire ici.
Quentin Gassiat (“Dico de l’art urbain”) sort le Grand Jeu
Mis en ligne le 23/10/23 | #Deuxième possibilité de faire la rencontre de Quentin Gassiat à Paris : l’auteur de l’incontournable Dico de l’art urbain dédicace son livre à « l’agence-librairie » Le Grand Jeu. Dans ce lieu fondé il y a onze ans, on est passionné par les cultures urbaines. Quoi de plus naturel que de recevoir l’auteur de ce dictionnaire pas comme les autres ? Alors venez nombreuses/nombreux pour savoir ce que signifie un blaze, un adbusting, un back-to-back, une double découpe, un méta-graffiti, un pochoiriste, un racking ou une session (il y 459 entrées dans son dico...).
Le Grand Jeu
15 passage de Ménilmontant 75011 Paris
le samedi 28 octobre de 16 à 18 h
> 2025 : août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits