Stéphanie aime Jean-Charles. Aurélie aussi...
Mis en ligne le 01/02/11 | #
Le livre de Jean-Charles Trebbi, L'art de la découpe a beaucoup été apprécié dans son joli blog par Stéphanie M.
Aurélie Triboulot, libraire à La Cour des Grands, 9 rue Taison 57000 Metz, présente ce même titre, ainsi que le premier titre de Jean-Charles Trebbi L'Art du pli dans la vidéo suivante : Trebbi sur Daily Motion.
Coup de pouce pour le Tour de France du développement durable
Mis en ligne le 31/01/11 | #
TV5 Monde, lors de son émission Coup de pouce pour la planète du 22 janvier 2011, présentée par Davis Delos, a fait une présentation “coup de cœur” du Tour de France du développement durable. Revoir l'émission Coup de pouce (à partir de 20'34”).
Jacques Genin, le libérateur de la pâtisserie française...
Mis en ligne le 28/01/11 | #
...tel est le titre des deux pages que consacrent l'hebdomadaire Marianne (22/28 janvier 2011) à l'auteur du Meilleur de la tarte citron et du Meilleur du chocolat.
Voici la présentation de ce dernier titre dans un encadré qui clôt cette enquête :« Jacques Genin a couché sur le papier ses
25 meilleures recettes de chocolat, avec
ses secrets, sa gestuelle, ses tours de main. Des truffes à la tarte au chocolat, en passant par l'éclair et le chocolat chaud. »
“L'Inhabitable” : « Au plus près du réel » (“Le Nouvel Obs”)
Mis en ligne le 25/01/11 | #
Le Nouvel Observateur (Télé Obs) (20-26 janvier 2011) consacre quatre pleines pages à L'Inhabitable. Le chapeau de Morgane Bertrand et Gurvan Le Guellec commence ainsi : « Invitée par les services de la Ville à raconter l'insalubrité parisienne, Joy Sorman réussit à rendre palpable l'invisible. Loin des clichés du prêt-à-penser. Au plus près du réel. »
Et d'écrire ensuite : « L'écrivain fait souvent bisquer le journaliste. Dans son travail de mise en scène du réel, il dispose de deux avantages : la liberté du mentir
-vrai, et le temps nécessaire à la quête du mot juste. Quand l'écrivaine Joy Sorman prend la plume pour s'attaquer aux derniers réduits de l'insalubrité parisienne, cela donne ainsi des descriptions presque balzaciennes. Les fuites d'eau, les fils électriques qui “s'emmêlent comme des nids”, les rats, les cafards par dizaines qui “courent en ligne sur les tuyaux”, les tas d'ordures et, enfin, les murs, dont la lèpre peut donner lieu à d'infinies variations : “pourris” bien sûr, mais aussi “décrépis”, “desquames”, “rapiécés”, “rongés”, “gondoles”. (...) L'insalubre est-il aussi inhospitalier que le suggère “l'Inhabitable”, titre de l'ouvrage ? “J'ai rencontré des gens qui ne veulent pas forcément quitter leur taudis pour les bons HLM que la Ville leur propose, raconte Joy Sorman. Comme si, parfois, le temps passé dans le logement comptait plus que l'espace, et son inconfort.” »
Alain Passard : vous en reprendrez bien une petite louche?
Mis en ligne le 25/01/11 | #
Le déferlement médiatique concernant
Collages et recettes continue de plus belle.
Qu'on en juge :
– Psychologies Magazine (mensuel de février 2011),
sous le titre La Passion du légume, parle de
« bel ouvrage ».
– Le Point (20 janvier) écrit :
« Son premier livre de cuisine pour
les grands à plus de 50 ans :
le 3 étoiles de L'Arpège exagère !
Il se fait trop rare, cultive son jardin
(entre Sarthe et Mayenne).
Raison de plus pour ne pas louper ce joli livre.
Pommes de terre en robe des champs
à la roquette ou jardinière Arlequin aux dattes,
aubergines mauves au curry vert et
avocat soufflé au chocolat noir
sont des compositions potagères
sublimant mots et mets.
Trop rare Passard, merveilleux lutin gourmet. »
– Le Figaro Magazine du 15 janvier
dans une rubrique intitulée “Envies"
(image ci-contre) ;
– Autre hebdo, Paysans du Midi (14 janvier) :
« Alain Passard partage ses secrets
dans son dernier livre Collages & recettes.
J'ai enfin compris la raison
de ma rupture avec la viande :
j'avais besoin de la saisonnalité, des couleurs et
des textures des fruits et légumes. »
conclut Pierrick Bourgault.
– Rustica (19/25 janvier) :
« “Je veux faire du légume, un grand cru”,
raconte Alain Passard qui détaille 48 recettes
dans un ouvrage, illustré de ses propres collages artistiques. »
– Top Nature (bimestriel de janvier/février) :
« Bon goût et poésie : les recettes du chef Alain Passard
témoignent d'une inspiration raffinée et ludique.
Cuisinier mais également coloriste, architecte du végétal,
l'auteur des plus gastronomiques entrées légumières
de la capitale s'en donne a cœur joie
avec ses petits bouts de papier qu'il fait danser
comme des saveurs enchantées.
Les formes, les volumes, les teintes, les matières
tout est prétexte a composition artistique délicate
comme sa manière culinaire. »
– France bleu Ile de France, avec un interview du chef par Michel Tanguy le 22 janvier.
– France Inter, lors de l'émission le Grand entretien de François Busnel du 14 janvier (à réécouter sur l'icône Grand entretien).

“Women are heroes” : la déferlante JR dans les médias
Mis en ligne le 25/01/11 | #



Raz-de-marée dans la presse pour JR à l'occasion de la sortie de son film et de la nouvelle édition, avec une nouvelle couverture et un cahier de 8 pages supplémentaires, du livre éponyme Women are heroes :
– Marianne (22/28 janvier 2011), sous le titre JR l'anti-Yann Arthus-Bertrand, avec la conclusion-règlement-de-compte de Frédérique Briard :
« JR, en donnant à voir l'individu à un niveau planétaire, en accordant à ces femmes la fierté d'exister, en plaçant l'être humain au centre de sa démarche artistique (et non la jolie p
etite île en forme de cœur vue d'en haut), a détrôné le preux chevalier du ciel. L'humilité, la créativité et la responsabilité triomphantes face à la mégalomanie, la facilité et la démagogie. Alors oubliez YAB. Penchez-vous plutôt sur JR. »
– Le Figaro.fr du 17 janvier, avec un excellent titre : JR Art-la-loi, tiré du même article paru dans le Figaro Magazine de la veille ;– France Info du dimanche 15 janvier ;– L'édition spéciale, présentée par Brice Toussaint sur Canal + le 14 janvier (« un livre sublime ! » (les deux premières photos ci-dessus, vidéo vers les 20') ;– Europe 1, où JR était l'un des invité de Pierre-Louis Basse le 13 janvier ;– Le Point (13-19 janvier) sous le titre “Les murs ont des yeux” parle du « très beau livre que publient les éditions Alternatives » ;– L'Express du 12 janvier (une page) ;– Les Inrockuptibles du 12 janvier (deux pages) ;– Paris-Match (deux pages dans leur numéro du 13 janvier ) ;– La Matinale du 11 janvier 2011 de Canal + à partir de 7 h 52), photo ci-dessus ;– Libération du 10 janvier 2011 avec une double page sous le titre “JR, corps et femmes” et une annonce sur sa une ;– Madame Figaro du 8
janvier, avec également une double page (voir photo à gauche ci-dessus) ;– Le Grand Journal de Canal + du 7 janvier dans lequel Ali Badou présente son livre (à partir de 15'), photo tout en haut ;– Métro, le gratuit paru à Paris le 11 janvier, avec en prime un diaporama de JR ;– Sur Canal + Cinéma, une prise de bec très Canal sur le film... et le livre lors de l'émission Le Cercle animé par Frédéric Beigbeder ! (cliquer sur Women are heroes) ;– France Inter à deux reprises : le 10 janvier dans le 7/9, le journal présenté par Patrick Cohen et, le lendemain, dans l'émission de Pascale Clark Comme on nous parle.

> 2026 : fév. - janv.
> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




