“Women are heroes” : la déferlante JR dans les médias
Mis en ligne le 25/01/11 | #



Raz-de-marée dans la presse pour JR à l'occasion de la sortie de son film et de la nouvelle édition, avec une nouvelle couverture et un cahier de 8 pages supplémentaires, du livre éponyme Women are heroes :
– Marianne (22/28 janvier 2011), sous le titre JR l'anti-Yann Arthus-Bertrand, avec la conclusion-règlement-de-compte de Frédérique Briard :
« JR, en donnant à voir l'individu à un niveau planétaire, en accordant à ces femmes la fierté d'exister, en plaçant l'être humain au centre de sa démarche artistique (et non la jolie p
etite île en forme de cœur vue d'en haut), a détrôné le preux chevalier du ciel. L'humilité, la créativité et la responsabilité triomphantes face à la mégalomanie, la facilité et la démagogie. Alors oubliez YAB. Penchez-vous plutôt sur JR. »
– Le Figaro.fr du 17 janvier, avec un excellent titre : JR Art-la-loi, tiré du même article paru dans le Figaro Magazine de la veille ;– France Info du dimanche 15 janvier ;– L'édition spéciale, présentée par Brice Toussaint sur Canal + le 14 janvier (« un livre sublime ! » (les deux premières photos ci-dessus, vidéo vers les 20') ;– Europe 1, où JR était l'un des invité de Pierre-Louis Basse le 13 janvier ;– Le Point (13-19 janvier) sous le titre “Les murs ont des yeux” parle du « très beau livre que publient les éditions Alternatives » ;– L'Express du 12 janvier (une page) ;– Les Inrockuptibles du 12 janvier (deux pages) ;– Paris-Match (deux pages dans leur numéro du 13 janvier ) ;– La Matinale du 11 janvier 2011 de Canal + à partir de 7 h 52), photo ci-dessus ;– Libération du 10 janvier 2011 avec une double page sous le titre “JR, corps et femmes” et une annonce sur sa une ;– Madame Figaro du 8
janvier, avec également une double page (voir photo à gauche ci-dessus) ;– Le Grand Journal de Canal + du 7 janvier dans lequel Ali Badou présente son livre (à partir de 15'), photo tout en haut ;– Métro, le gratuit paru à Paris le 11 janvier, avec en prime un diaporama de JR ;– Sur Canal + Cinéma, une prise de bec très Canal sur le film... et le livre lors de l'émission Le Cercle animé par Frédéric Beigbeder ! (cliquer sur Women are heroes) ;– France Inter à deux reprises : le 10 janvier dans le 7/9, le journal présenté par Patrick Cohen et, le lendemain, dans l'émission de Pascale Clark Comme on nous parle.

Carte blanche aux éditions Alternatives à la bibliothèque Libre Cour, à Vertou, Loire Atlantique
Mis en ligne le 21/01/11 | #
La dynamique bibliothèque Libre cour organise une exposition consacrée à l'histoire de notre maison d'édition. Voici ce qu'en a dit le quotidien Ouest France dans son numéro du 12 janvier 2011 :
« Diversité, tel est le maître mot qui dirige les choix opérés par les éditions Alternatives. Depuis 1975, cette maison a publié plus de 700 titres avec des thèmes qui naviguent de l'écologie pratique à l'architecture au dessin en faisant des détours design, photo, calligraphie, guides pratiques. L'exposition Carte blanche organisée chaque année par la bibliothèque Libre cour met sur le devant de la scène cette structure qui a rejoint en 2006 le groupe d'édition Gallimard. De A a Z, les panneaux installés dans la bibliothèque permettent de prendre la mesure de cette diversité. L'un d'entre eux retrace l'historique étonnant de cette maison d'édition née d'une collaboration entre quatre journalistes et une librairie, instituée pour la publication d'un ouvrage, Le catalogue des ressources qui sera vendu a plus de 100 000 exemplaires. Depuis 35 ans, les éditions poursuivent cette exploration (…). Alternatives produit annuellement une trentaine de nouveautés et une dizaine de rééditions Une quarantaine de livres des éditions Alternatives peuvent être feuilletés, empruntés. Les sujets des plus éclectiques sont associés a de remarquables photographies et transportent le lecteur d'un univers à l'autre : Cuba et la création populaire avec ses objets réinventés, coulisses de l'Opéra avec le quotidien des danseuses mais aussi Carnets utiles. Des ouvrages culinaires comme Petites histoires des grandes recettes, Du bon usage d'être à table font un clin d'œil à ceux qui sont présentés à l'étage dans le cadre de l'exposition Gourmandises ».
Si vous vous trouvez près de Vertou, n'hésitez pas à rendre visite à la bibliothèque Libre cour. Notez également que Bruno Verjus viendra dédicacer Recettes pour ma femme le samedi 29 janvier à 17h.
Libre cour, la bibliothèque
rue Henri Charpentier
44120 Vertou
Tél. : 02 40 34 88 87




Librairies Flammarion Centre et Eyrolles : deux belles vitrines
Mis en ligne le 17/01/11 | #
Deux librairies parisiennes proposent de très jolies vitrines à admirer jusqu'à la fin de ce premier mois de l'année 2011 :
– La Librairie Flammarion du Centre Pompidou consacre sa vitrine principale (photo ci-dessus) à JR et Banksy à l'occasion des sorties respectives de leurs film et de leurs ouvrages Women are heroes et Guerre et Spray ;
– La librairie Eyrolles (photo ci-dessous) met en avant Jacques Genin et ses deux récentes parutions : Le Meilleur de la tarte citron et Le Meilleur du chocolat. Notez bien la présence de l'auteur qui dédicacera ses livres le 26 janvier à 17 h.

“Guerre et Spray” : une ouvrage riche et indispensable selon le mensuel “Rap Mag”
Mis en ligne le 17/01/11 | #
Le mensuel Rap Mag de janvier 2011
a craqué pour Guerre et Spray :
« Sorti en version anglaise en 2006 sous le titre
Wall & Pieces, l'excellent ouvrage
compilant les travaux les plus marquants
de Banksy depuis ses débuts
agrémentes de commentaires de l'artiste
est au
jourd
'hui disponible
en français.
On y retrouve notamment ses différents
pochoirs anti-guerre, ses pastiches de
Pulp Fiction ou encore ses peintures sur le mur
de séparation entre Israël et la Palestine.
Un ouvrage riche et indispensable
pour faire connaissance avec le plus grand
street-artist actuel. »
“Terra Éco” repère un zozo dans “Artivisme” : CQFD
Mis en ligne le 12/01/11 | #Le mensuel nantais Terra Éco de janvier 2011 a bien aimé les “mabouls” qu'on rencontre parfois dans les pages d'Artivisme :

Autre mensuel, de Marseille (décembre 2010), CQFD qui, dans un style anarcho-flamboyant, écrit :
« L'Artivisme de Stéphanie Lemoine et Sandra Ouardi (éd. Alternatives) est le cadeau à offrir, à recevoir, à emmener avec soi au pieu, au turbin, au mastroquet. On y dépeint de la plus surenflammante manière les mille et une manières de réenchanter ludiquement la vie illico en en faisant voir de toutes les couleurs aux galuchets du vieux monde flico-marchand. Mises à feu par les guerrilleros de la jouissance radicale du passé (de Dada à Abbie Hoffman, des situs à HaMm Bey), Sandra et Stéphanie nous abouchent pour nous réveiller explosivement avec les seuls utopistes vraiment baisables, ceux qui sont passés guillerettement aux actes : des squatters “contre-culturels” tentant d'acoquiner l'art et la vie aux fêtards de Carnival Against Capital préfigurant un monde sans contraintes ni tabous, sans oublier les bâtisseurs de cités idéales d'une semaine comme Black Rock City une fois par an dans le désert du Nevada et les insurgés des TAZ niquant les rites sécuritaires... »
“Guerre et Spray” en toute indépendance
Mis en ligne le 12/01/11 | #

Voilà une critique de Guerre et Spray qu'elle est bonne ! Voici quelques extraits de ce qu'écrit Grégory Tuban dans L'Indépendant, le quotidien perpignanais du 1er janvier 2011.
« Des œuvres souvent effacées par les services de la “propreté urbaine” que l'on peut regarder à l'envi dans un catalogue autobiographique traduit en français par les éditions Alternative. Guerre et spray ne lève pourtant pas le voile sur Banksy qui avoue lui-même être un “vandale cherchant à rendre le monde plus beau” et compte bien le rester. L'intérêt de ce livre réside dans son corpus iconographique des tags les plus célèbres : les rats sur les murs de Londres, le baiser des bobbies, les fenêtres à Bethléem, les incursions dans les zoos... Tout, ou presque, est ici subversif à commencer par les installations de toiles détournées qu'il accroche dans les plus grands musées avant de compter le temps durant lequel elles restent en place. Des Bethléem 2005 peintures modifiées avec brio, qui finissent souvent dans les collections des musées “victimes” de son art terroriste. Contradiction ? Pas sûr. (…) “Vous n'obtiendrez absolument aucune citation de notre part pour la mettre sur la couverture de votre livre” précise le porte-parole de la police municipale de Londres. Déclaration affichée sur la quatrième de couv. Pourvu que ça dure... »
> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




