>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

“L'Art du collage au féminin” :
« une effervescence enthousiasmante »

Mis en ligne le 16/12/23 | #
 

Focus Vif est un périodique culturel belge supplément hedomadaire de Le VifL/l'Express. Voici comment le news présente L'Art du collage au féminin dans sa livraison du 30 novembre :

         


actu : presse

Quentin Gassiat décicace son “Dico de l'art urbain” au Bookshop de Fluctuart

Mis en ligne le 15/12/23 | #
 

Quentin Gassiat au Fluctuart

Jamais trois sans quatre : après avoir présenté son Dico de l'art urbain au Cabinet d'amateur, au Grand Jeu et au Lavo//Matik, Quentin Gassiat vous attend cette fois-ci au Bookshop de Fluctuart et il sera accompagné des street artistes Tegmo et Sax dont des œuvres figurent dans son ouvrage. Une bonne idée pour avoir un beau livre dédicacé juste avant les fêtes de fin d'année, non ? Et dans un lieu incontournable – sur la Seine pour celles et ceux qui ne connaissent pas – du street art parisien.

Bookshop de Fluctuart
Pont des Invalides
2 port du Gros Caillou
75007 Paris
le samedi 16 décembre de 15 à 17 heures


actu : presse

“Le Tour des matériaux d'une maison écologiques” est « un livre utile »

Mis en ligne le 15/12/23 | #
 

Telle est la conclusion du trimestriel indépendant Village (hiver 2023) à propos du Tour des matériaux d'une maison écologique dans ses conseils de lecture :

L'ouvrage de la coopérative Anatomies d'architecture a également été conseillé par LCP, lors de l'émission Maman, j'ai arrêté l'avion, qui le qualifie, de « bible de la construction sobre ».


actu : presse

“Le Tour des matériaux d'une maison écologique” : « un récit captivant » (“Télérama”) écrit » avec passion et intelligence » (“Batiactu”)

Mis en ligne le 09/12/23 | #
 

L'hedomadaire Télérama apprécie souvent nos livres consacrés à l'architecture et plus particulièrement lors de leur numéro Spécial cadeaux (comme l'an dernier avec Pour finir l'année en beauté, “Télérama” recommande “Et vogue l'architecture” et “Sustainable Design 9”).
Dans le magazine du 25 novembre - 1er décembre, c'est Le Tour des matériaux d'une maison écologique qui a été retenu : « Une rénovation zéro béton, zéro plastique : tel est le défi que s'est lancé la coopérative Anatomies d'architecture. Dans le pays d'Auge, l'équipe déniche une ruine en brique, pose des pieux en robinier, retrouve la technique des colombages en chêne et torchis. Du chanvre pour l'isolation, du bois de récupération pour les planchers... On suit pas à pas les travaux au fil d'un récit captivant. »

IDEAT novembre 2023Autre référence, celle du magazine déco et design Ideat dans son hors série de novembre. Marie Godfrain écrit :
« Anatomies d'Architecture, la coopérative d’architectes qui signe cet ouvrage, est engagée dans un “autre” modèle de construction” : réemploi de la brique, fondations en robinier, structure en douglas, isolation en chanvre, en terre, en châtaignier, en liège, en chêne recyclé... La coopérative va utiliser ces huit matériaux écologiques, qui représentent des pistes et des réponses face aux enjeux de notre époque, dans un chantier exemplaire qui pourra servir de base pour bien des projets à venir... »

Dans sa newsletter du 15 novembre, le quotidien professionnel Batiactu consacre une longue analyse à l'ouvrage. Extraits : « Le dernier livre du collectif Anatomies
d'Architecture illustre le cas d'une architecture bioclimatique, locale, naturelle et réversible, à "contre courant de ce qui peut se faire aujourd'hui dans la Batiactu logoconstruction”. En apportant un regard patrimonial et historique de l'architecture, et en prônant une approche écologique et militante, les auteurs formulent la possibilité de construire sans produits pétro-sourcés, chimiques et énergivores.
[...] Avec passion et intelligence, Le Tour des matériaux d'une maison écologique présente les matériaux déployés dans cette rénovation. Isolation de chanvre, colombages en bois douglas, enduits de terre, bouchons de iiège recyclés, réemploi de briques anciennes, fondations en pieux de robinier... Les architectes se sont attelés à sourcer les matériaux locaux, tous issus d'un rayon de 100 kilomètres autour du chantier. Les auteurs s'attachent à remonter le fil de leurs origines, de leur transformation et de leur mise en œuvre. »
 


actu : presse

Guillaume Jean-Pierre dédicace son “Recevoir Healthy” à Genève

Mis en ligne le 05/12/23 | #
 

                    
La librairie Payot fait partie du patrimoine helvétique. En 1877 un jeune instituteur est engagé par la librairie Imer de Lausanne : son nom Fritz Payot qui deviendra deux ans plus tard associé. Le nom sera transmis de génération en génération jusqu'à ouvrir une quatorzième enseigne Payot libraire à Berne fin 2022. C'est l'une des boutiques, Payot Genève Rive Gauche, qui accueillera Guillaume Jean Pierre à l'occasion de la parution récente de Recevoir Healthy.

Payot Genève Rive Gauche
Rue de la Confédération 7
1204 Genève
le samedi 9 décembre de 14 h 30 à 16 h


actu : presse

“Tribunes urbaines” : Chrixcel et une petite tribu de street artistes au Fluctuart

Mis en ligne le 28/11/23 | #
 

Tribunes urbaines au Fluctuart

Lieu magique du street art parisien, le Bookshop de Fluctuart accueille Chrixcel qui présente son Tribunes urbaines. Et notre autrice ne sera pas seule puisque Petite Poissone, Mahn Kloix, HeartCraft et Words by Wabisabi, tout.e.s présent.e.s dans son ouvrage, se feront un grand plaisir de le dédicacer avec elle.

Bookshop de Fluctuart
Pont des Invalides
2 port du Gros Caillou
75007 Paris
le samedi 2 décembre de 15 à 17 heures


archives :
> 2025 : août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits