« Ingénieux » le “Potager-compost sur ma terrasse”
Mis en ligne le 15/05/22 | #
Prima (mensuel de juin) a trouvé que la méthode que Jean-Paul Tranchant décrit dans son récent Un Potager-compost sur ma terrasse” était maline :
« ASTUCIEUX, LE COMPOST 2-EN-1. Si vous ne disposez pas d'un petit jardin ou d'une terrasse, pourquoi ne pas réunir dans un même bac, facile à bricoler, les déchets organiques qui serviront de nutriments aux végétaux plantés dedans ? Telle est l'idée de l'ingénieux Recyplant, un potager-composteur conçu par Jean-Paul Tranchant, agronome-jardinier. À la clé, la promesse de recycler 3 kg de déchets par semaine, et de récolter 30 kg de légumes et de fruits par an. À découvrir dans Un potager-compost sur ma terrasse aux éditions Alternatives. »
Dans un autre mensuel, celui de mai, L'Ami des jardins trouve également que « cela vaut le coup d'essayer » cette méthode détaillée dans ce même titre que Louise Grimault présente de la façon suivante :

Le bimestriel Kaizen avait décrit dans son numéro de mars/avril l'ouvrage dans des termes assez proches : « Cultiver directement dans son compost, c'est possible avec le Recyplant® de Jean-Paul Tranchant. Une technique qui permet de produire une trentaine de kilos de légumes par an tout en recyclant trois kilos de biodéchets par semaine ! »

Top Nature, dans son numéro de mai/juin, parle d' « un cycle vertueux par excellence » dans la conclusion de son résumé du livre :

Le “Guide du Paris boui-boui” dans “Télérama” : « une cuisine de l'exil...
Mis en ligne le 12/04/22 | #... qui rapelle la bienheureuse diversité culturelle de Paris ». C'est la conclusion du supplément Sortir (6/12 avril) de Télérama dans sa présentation du Guide du Paris boui-boui :

“Fromages et laitages naturels...” est « un ouvrage passionnant » (“Libération”)
Mis en ligne le 03/04/22 | #C'est sous ces termes élogieux que Jacky Durand parle de Fromages et laitages naturels faits maison dans le numéro des 26/27 mars du quotidien Libération en revenant sur la recette de ayran turc ou lassi indien :

“Et vogue l'architecture” : « Des solutions innovantes » (“L'Obs”)
Mis en ligne le 20/03/22 | # 
L'Obs (10/16 mars) consacre un dossier fourni à l'architecture et l'eau. Dorane Vignando écrit à propos de l'exposition dont Et vogue l'architecture est le catalogue :
« La 8e édition de l’exposition “Mini Maousse. Et vogue l’architecture !”(1), présentée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, met en lumière des solutions innovantes – mais minimalistes ! – conçues par des jeunes créateurs et étudiants en architecture qui ont planché sur le thème : inventer une “aquabane” sur un îlot de moins de 50 mètres carrés. “Entre deux rives, sur un fleuve, une rivière, un lac, une baie, il s’agissait de concevoir un micro territoire portant des valeurs écologiques interrogeant notre devenir par l’intermédiaire d’objets militants, manifestes, qui alertent de l’urgence”, précise Fiona Meadows, commissaire de l’exposition [et auteure du livre-catalogue].
La trentaine de travaux sélectionnés et présentés sont aussi variés que les problèmes environnementaux qu’ils dénoncent ou veulent réparer, sans être pour autant de simples manifestes. »
Vous pouvez retrouver l'article complet sur le site du journal.
(1) « Mini Maousse 8. Et vogue l'architecture. Projets flottants à l'ère du changement climatique ». Du 10 mars au 11 juillet 2022 à la Cité de l'Architecture & du Patrimoine, Paris-16e. Catalogue (Ed. Alternatives)
Autre présentation, celle du trimestriel (janvier/mars) Archiscopie : « Consacrée à
l’eau, la 8e édition de Mini Maousse concours de micro-architecture organisé par la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPa) – a invité les étudiants d’écoles d’architecture, de design, d’ingénierie, d’art et de paysage à concevoir des cabanes aquatiques ou “aquabanes” qui, à l’ère de l’Anthropocène, interrogent le devenir de l'humanité tout en invitant à la convivialité, à la poésie, à la méditation, à la rêverie. L’ouvrage présente les différentes phases du concours (dont l’atelier à l’École supérieure du bois de Nantes pour les 30 équipes sélectionnées) ainsi qu’un panorama de projets inspirants à travers le monde et les points de vue des membres du jury, dont les architectes Jacques Rougerie et Philippe Rahm. »
“Super chanvre & CBD” : « pour faire rimer santé et gourmandise ! »
Mis en ligne le 20/03/22 | #Voici la présentation de Super chanvre & CBD du trimestriel Vivre avec les plantes (avril/juin) :

« Quand la capitale se met au vert »...
Mis en ligne le 20/03/22 | #
... tel est le titre de la présentation du
Guide Paris nature dans le hors-série
de la revue Maxi (mars-mai) :
« Les auteures ont balisé 7 itinéraires dans Paris
– parcs et jardins publics, mais aussi lieux secrets,
rues végétalisées, espaces partagés – pour des escapades
nature et un dépaysement garanti en pleine ville. »
> 2026 : janv.
> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




