Le défilé des “Tissons la Solidarité” fait un triomphe
à la Halle Freyssinet
Mis en ligne le 21/11/12 | # 
Tissons la Solidarité : c’est à la fois un réseau de 1780 salariés en insertion (83 % de femmes), 303 salariés permanents,125 boutiques, un ouvrage Tissons la solidarité, et deux défilés de mode chaque année.
Celui de la collection Automne/Hiver 2013 s’est déroulé le 21 novembre 2012, en présence de ses prestigieux parrains Christian Lacroix et Martin Hirsch, et présenté par Robert-Jacques Caquineau, président de Tissons la Solidarité. 29 femmes du réseau ont offert un splendide spectacle à la Halle Freyssinet, Paris XIIIe. Une standing ovation de plusieurs minutes a conclu leur émouvante et très digne prestation.









Canal + et Radio Nova : “Extramuros”, c'est extra !
Mis en ligne le 19/11/12 | #

Deux belles et longues présentations de Extramuros :
– sur Canal +, lors de La Matinale, Marie Audran a chaleureusement parlé du livre de Juilen “Seth” Malland : Seth sur C+ Cliquer sur Part 3 “Le globe painter”, La Matinale du vendredi 16 novembre ;


– sur Nova, le 14 novembre lors de l'émission 2h 1/4 avant la fin du monde.

À boire et à manger pour les 3 sœurs
Mis en ligne le 16/11/12 | #
Dans sa toute récente parution
À boire et à manger, (éd. Gallimard)
sous-titré Les pieds dans le plat,
le blogueur gastronomique hébergé par Le Monde
Guillaume Long présente, à la fin de sa bande dessinée,
une rubrique Ça fait toujours plaisir :
il a choisi, entre autre, Recettes des 3 sœurs
justement pour nous faire plaisir.
“Délices d'Afrique” à la librairie Gallimard-Raspail, Paris
et à La Galerne, Le Havre
Mis en ligne le 13/11/12 | # Trois jours et quatre après leur présentation réussie au 104 (Marguerite Abouet (“Délices d'Afrique”)
au Merle Moqueur : un vrai régal !), Marguerite Abouet et Agnès Maupré dédicacent leur savoureux et récent Délices d'Afrique à la librairie Gallimard, en compagnie de l'illustrateur Singeon pour la sortie du tome 2 de Bienvenue.
Le lendemain, c'est à la librairie La Galerne que les trois complices se rendaient.
Librairie Gallimard
15 boulevard Raspail
75007 Paris
Mardi 13 novembre
La Galerne
148 rue Victor Hugo
76600 Le Havre
Mercredi 14 novembre à partir de 15 h 30

Marguerite Abouet (“Délices d'Afrique”)
au Merle Moqueur : un vrai régal !
Mis en ligne le 07/11/12 | # 
À l’occasion de la parution de Délices d’Afrique et de Bienvenue, tome 2 (éditions Gallimard) l’auteure Marguerite Abouet, et les illustrateurs Agnès Maupré et Singeon (de gauche à droite sur la photo ci-dessus) ont très joyeusement accueiili un public nombreux, ravi d'apprécier et leurs ouvrages et les délicieuses préparations d’un buffet africain assuré par le traiteur Makango, « la finesse de la gastronomie africaine ». (Photos du bas : Odile Bernard)
Librairie du 104 - Le Merle Moqueur : 104 rue d’Aubervilliers 75019 Paris
le samedi 10 novembre




Deux bons échos pour “Vive la corévolution”
Mis en ligne le 06/11/12 | #
La co-auteure de Vive la corévolution a accordé une longue interview au trimestriel marseillais Interdépendances (octobre-décembre 2012). Voici la conclusion d'Anne-Sophie Novel :
« Les avantages économiques de la consommation collaborative engendrent des comportements plus écologiques. Peu d’études existent sur les effets environnementaux de ces nouveaux types de consommation, mais ils permettent assurément de réduire certains effets néfastes de la surconsommation. En termes d’impacts économiques et sociaux, les effets sont évidents : les logiques coopératives et solidaires recréent du lien social. C'est le cas de sites comme voisinage.fr et peuplade.fr ou une initiative comme l’Accordene (lieu ou se regroupent les habitants d'un même quartier en vue d’une coopération et de l’échange de services (dépannage informatique, correction de textes, couture, conseils en décoration, etc.) qui contribuent a l’éclosion dune coopération locale entre habitants. Ces initiatives permettent de reposer sur une logique autre que l’échange monétaire. Au niveau social, l'entraide et le recours au principe de réinsertion encouragent des dynamiques de cohabitation relevant du savoir vivre ensemble. »
Le 30 octobre, le quotidien Les Échos présentait ainsi le même ouvrage sous le titre De la logique du « moi » au « nous » :
« Collaboration, transparence, intégrité, partage... Les maîtres mots qui enjoignent à tout un chacun de travailler en bonne intelligence ne manquent pas. Quant aux actes, ils se multiplient. “La compétition cède du terrain à la coopétition [coopération + compétition] puis à la collaboration radicale”, observent Anne-Sophie Novel et Stéphane Riot. Résultat : des organisations commencent à fonctionner en transparence et petits groupes coordonnés. De la corévolution au management collaboratif, la logique de la coconstruction imprègne peu à peu les façons de penser, de consommer et de manager. En passant du “moi” au “nous”. »
> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




