“Le Figaro” : quel Bourdelle !
Mis en ligne le 29/11/13 | #Dans son numéro du 28 novembre 2013, Le Figaro consacre un excellent papier à Bourdelle et à l'exposition (Bourdelle intime : une exposition dans un étonnant musée (prolongation)). Adrien Goetz débute ainsi son article : « Dans les papiers d'Antoine Bourdelle (1861-1929) se trouvaient des notes, des dessins, quinze mille photographies, négatifs et positifs, qui racontent les contrastes d'une vie, un vrai reportage sur l'œuvre du sculpteur.
L'idée d'Amélie Simier, qui dirige le musée Bourdelle, est de montrer peu à peu au public ce gisement de documents inconnus. Une biographie, illustrée d'un choix d'images inédites, résultat des recherches de Stéphanie Cantarutti, vient de paraître. Elle sert de catalogue à cette exposition où l'on peut découvrir quelques fragments de ce trésor. Toute la vie des ateliers de Montparnasse autour de 1900 ressurgit, avec une fraîcheur saisissante. [...] Autre cliché incroyable : Henri Matisse et Bourdelle travaillant ensemble, devant un cheval qu'ils ont sans façon fait entrer par une des hautes fenêtres de l'atelier, une pièce qui existe encore, intacte, au cœur du musée. »

“Libération” fait sa cantine en ville
Mis en ligne le 27/11/13 | #Le très anglo-saxon (par son esprit et son épaisseur) supplément week-end de Libération (23-24 novembre 2013) consacre une double page à l'exposition Ma cantine en ville et à son catalogue Voyage au cœur de la cuisine de rue. Dans les dernière lignes, Clément Ghys écrit : « Le journaliste Cyrille Poy pose la question dans le catalogue : “Pourquoi nos espace sociaux seraient-ils inertes ? Pour contrer « l'omniprésence d'une logique fonctionnaliste de la ville faisant la part belle à l'automoble et aux flux divers, [...], la privation de l'espace public, [...], l'obsession sécuritaire »” ou l'hygiénisme, des initiatives se regroupent. »


Frédéric Ménager dédicace “La Ferme de la Ruchotte”
à l'Athenaeum à Beaune
Mis en ligne le 27/11/13 | # 
Frédéric Ménager présente en avant-première La Ferme de la Ruchotte à l'Athenaeum, librairie, bar à vins, vins et vignobles. Ci-dessus, un aperçu de la vitrine parfaitement raccord avec son auteur ! Venez nombreux !
l'Athenaeum
5 rue de l'Hôtel-Dieu
21200 Beaune
Le samedi 30 novembre à 16h30

Regardez et gagnez “Women are heroes” sur Arte !
Mis en ligne le 26/11/13 | #
Arte diffuse le 26 novembre à 22 h 50 (en replay pendant 7 jours) le documentaire Women are heroes dans la cadre de la semaine du documentaire et accompagne cette diffusion d’un portrait de JR – un 26 minutes très récent produit par une maison de production berlinoise.
Alternatives organise un jeu-concours avec eux sur le site Creative.arte,
“AMC” et le Blog des Arts apprécient la cuisine de rue
Mis en ligne le 21/11/13 | #
Le mensuel de novembre 2013 de AMC fait une présentation fouillée de Voyage au cœur de la cuisine de rue :
« Ce catalogue de l’exposition éponyme propose une plongée dans un monde grouillant et ingénieux, celui de la cuisine de rue – une plongée en trois actes.
Le premier à l’appui d’une iconographie abondante constituée de photographies amateurs récoltées dans le monde entier (Montréal, Berlin, Antananarivo, Hanoi, Niamey, Ouagadougou, Beyrouth, Moscou, Bogota, Istanbul, Bangkok, Shanghai, Dakar, Bruxelles, Sao Paulo) décortique le sujet sous de multiples angles : géographique avec Gilles Fumey, sociologique avec Jean-Pierre Corbeau, patrimonial avec Françoise Ged, anthropologique avec Nadine Ribet, psychologique avec Rémy Lucas.
Le second acte introduit par le journaliste Cyrille Poy raconte trente-trois propositions in situ de dispositifs mobiles comme autant d’innovations sociales.
Le dernier présente les projets lauréats mentionnés et coups de cœur de la 5e session du concours Minimaousse. Le tout dresse un panorama sinon exhaustif du moins d’une réalité planétaire promise dit-on à se développer notamment en Europe où elle a peu droit de cité recréant des usages collectifs. »
Analyse également pointue sur le Blog des Arts. Avec cette jolie conclusion : « Toujours en retard, les Français découvrent la cuisine de rue, poussés par de navrantes obligations. Mise en page très contemporaine, comme toujours chez Alternatives. Un cadeau, absolument pas réservé aux étudiants en Art ou en Architecture. »
“Front de Seine” : lu et approuvé par Télérama
Mis en ligne le 21/11/13 | #Dans son supplément Sortir du 20 novembre 2013, Télérama fait une petite chronique sympa de Front de Seine :

> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




