“La Ferme de la Ruchotte” fait un effet bœuf bourguignon
Mis en ligne le 14/02/14 | #Deux journaux régionaux ont été séduits par La Ferme de la Ruchotte :
– Bourgogne Aujourd'hui (bimestriel de Beaune, février / mars 2014) :
– Le Bien public, quotidien de Dijon et de la Côte d'Or (14 février) :
Le “Unframed-Marseille” de JR sur ActuaLitté et Paris Art
Mis en ligne le 14/02/14 | #
Deux sites mettent en avant Unframed - Belle de Mai/Marseille :
– ActuaLitté : « À Marseille, dans le quartier La Belle de Mai, JR a sollicité les habitants, les a invités à se pencher sur la mémoire de leur quartier, à rechercher des images de leur histoire personnelle. Après réappropriation de certaines images, il les a recadrées, agrandies puis collées dans la ville, sur les façades des immeubles, sur les toits d'habitation, dans des lieux publics… pour former, au final, une œuvre monumentale, visible par tous. L'image devient à son tour élément d'architecture, donne au quartier une identité nouvelle, associe des événements passés au présent, offre des symboles forts, réinvente l'espace urbain avec la participation active des habitants. Un résultat subtil et harmonieux qui raconte l'histoire, les histoires de ce quartier populaire et métissé. L'ouvrage présente sur plusieurs pages, plus d'une dizaine de photographies apportées par les habitants, laisse ces derniers expliquer leur choix, relève leurs interprétations. La plupart évoque le départ, les origines lointaines, la solidarité. Ensuite, le lecteur découvre le travail de JR pour insérer ces photographies dans l'architecture de la ville. Et là, le résultat (notamment le travail de recadrage et d'agrandissement) est impressionnant, réellement saisissant car intégré de manière presque imperceptible. L'image se fond littéralement dans les décors, s'aperçoit mais jamais de façon agressive, sans forcer le regard. Presque naturellement. »
– Présentation (la première sur le Web) presque aussi fouillée pour le même ouvrage de JR sur Paris Art.
"Mémoires des Arts" suit Alternatives depuis belle lurette...
Mis en ligne le 11/02/14 | #A l'occasion de la parution de Haut les murs, le bimestriel Mémoires des Arts (janvier/février 2014) écrit ceci : « Au début des années 1980 les éditions Alternatives inaugurèrent avec la parution du "Livre du mur peint" un nouveau champ éditorial consacré aux arts urbains. Nous avons souvent écrit dans nos pages, au fil de ces années, sur les titres de cette maison d’édition spécialisée. Nous avons évoqué graffitis, pochoirs, murs peints, etc. Ici, les artistes font des collages urbains d'œuvres en papier, sans aucun usage publicitaire, uniquement un geste artistique. L’ouvrage présente les artistes à travers leurs œuvres in situ, auxquelles s'additionnent 20 doubles pages affiches, et leurs témoignages. Avec un interview de Sten et de Lex. »
Dans le même numéro, voici la présentation de L'Idéal Art nouveau : « ll s'agit du catalogue de l'exposition organisée à Evian, au Palais Lumière. Helène Sirven évoque Art|s) nouveau(x) au tournant du siècle, Josette Galiègue la collection de Beauvais mais également, la peinture, tableaux, décors et pastels, Marie Madeleine Massé le mobilier, la géométrie de Gustave Serrurier-Bovy, et aussi, la céramique ou comment apprivoiser le feu, Xavier Chardeau un art nouveau tardif et enfin, Emmanuelle Héran la sculpture fraîcheur et Fantaisie. (…) Un événement qui enchantera les très nombreux amateurs d’Art Nouveau, et tous les autres. »
"Erreur dans le titre" : une expo, un livre
Mis en ligne le 05/02/14 | #Rero fait l'actualité : sous une dénomination commune à l'expo et au livre, il présente ses nouvelles oeuvres depuis le 30 janvier 2014 à la galerie Backslash où vous pourrez découvrir en avant-première son Erreur dans le titre qui sort en librairie le 13 mars.
Voici quelques images prises lors du vernissage.
Elsa Launay, c’est Elle !
Mis en ligne le 05/02/14 | #Sympathique petite rubrique dans le magazine Elle consacrée à l’auteure de Peace ' n’ Food, Elsa Launay :
“Le Nouvel Observateur” prend Rero au mot (barré)
Mis en ligne le 04/02/14 | #À l’occasion de la prochaine sortie de Erreur dans le titre et de l’exposition éponyme qui se déroule du 30 janvier au 29 mars à la galerie Backslash, Le Nouvel Obs du 23-29 janvier 2014 consacre un beau portrait à Rero : « C'est un peu un Banksy qui aurait étudié la sociologie et le situationnisme de Guy Debord, et les ready made de Marcel Duchamp. Sa démarche, moins esthétique que porteuse de sens, touche à la négation de l'image. Beaucoup de ses textes, tous écrits en police Verdana,“la typographie la plus utilisée sur le Net”, jouent sur le langage informatique (ERROR404, IMAGE NOT AVAILABLE) questionnant par là même la course que se livre notre histoire technologique. Mais pas seulement. (…) »
> 2025 : juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits