“Faces au mur” sur TV5 et à La Joie De Lire
Mis en ligne le 05/11/24 | #TV5, 64' Le monde en français : Cyrille Gouyette a été interrogé pendant plus de cinq minutes par Nicolas George afin d'expliquer la genèse de Faces au mur - le portrait dans l'art urbain, « une plongée vraiment passionnante dans ces portraits colorés qui ornent nos murs. ». Comme toujours avec Cyrille, on en apprend beaucoup et pour le vérifier il vous suffit de cliquer ici.
Notre auteur a par ailleurs été chaleureusement accueilli à la librairie La Joie De Lire le 2 novembre à Antibes dans le cadre du Festival coul'heures d'automne pour une rencontre-dédicace.
Art culinaire : centième titre !
Mis en ligne le 27/10/24 | #Ma pâtisserie sans gluten ni lactose est notre centième ouvrage art culinaire ! Nils Peillon, son auteur, jouit d’une grande notoriété sur les réseaux sociaux tout comme bon nombre d’entre elles et d’entre eux (Valérie Zanon, les “green kitchen” nordiques Luise Vindhal et David Frenkiel, Estérelle Payany, la Britannique Katy Beskow, Naturally Lety, Marie Laforêt, Vanessa Fouquet, Linda Louis …)
Chez Alternatives, l'aventure culinaire débute en 1986 avec Mangez vos soucis !. Mélange allègre de botanique et de cuisine, ce premier ouvrage de François Couplan – devenu depuis le chantre des plantes sauvages – présentait 60 plantes ornementales courantes douées de propriétés nutritives et gustatives et proposait des recettes pour les déguster. Le ton était donné ! Nous ferions des livres de cuisine, mais des livres alternatifs, s'adressant aux petits et aux grands, faisant la part belle aux légumes, au sans gluten, au véganisme, explorant des modes de préparation différents où le cru côtoie la cuisson vapeur, où les aliments peuvent être déshydratés ou fermentés, pour le plus grand bienfait de notre organisme et de nos papilles. À partir de 2009, notre rythme de parutions s'accélère : nos ouvrages
– écrits par des auteur.e.s passionné.e.s pour qui cuisiner renvoie toujours plus largement à une philosophie de vie – se veulent une ode à l'alimentation santé et plaisir. Autre particularité de notre production, l’attrait pour les cuisines du monde (voir Nos recettes qui font voyager).
Parmi nos gros succès, citons :
– Aliments fermentés, aliments santé de Marie-Claire Frédéric, par ailleurs autrice de quatre autres ouvrages chez nous ;
– Levain que Valérie Zanon déclinera par deux autres livres ;
– Megalo Food dans lequel Ella Hagege offre des recettes à indice glycémique bas ;
– Collages & recettes de Alain Passard ;
– Incroyable mais vegan ! de Marie Laforêt autrice de quatre autre titres chez Alternatives.
Soufflons nos 100 bougies avec Irrésistibles tartes dont nous avons extrait l’illustration de la tarte briochée aux prunes ci-dessus !
“Faces au mur” : deux dédicaces
de Cyrille Gouyette
Mis en ligne le 10/10/24 | #
Cyrille Gouyette ne perd pas de temps : à peine son tout dernier livre Faces au mur sorti qu'il propose deux rencontres :
– la première suivra une conférence de notre auteur, Le portrait dans l'art urbain, organisée par l'association Art'Murs dans le cadre du Phénomèn'Art : festival de street art dans le Val-de-Marne.
Lieu : Médiathèque Louis Aragon
17 rue Pierre Mendès France 94600 Choisy-le-Roi
le vendredi 11 octobre à partir de 20 h ;
– le lendemain au Bookshop du Fluctuart avec au programme, une prise de parole de l’auteur et une séance de dédicace collective avec les artistes suivants, tous, bien évidemment, présents dans le livre : Ruben Carrasco, Gaël Davrinche, Jean Faucheur, Sacha Goldberger, Jo Di Bona, Levalet, LPVDA, Mahn Kloix, César Malfi, les MonkeyBird, Jean-Baptiste Perrot, Sabine Pigalle, Joachim Romain et YZ, Zves.
Fluctuart
Pont des Invalides
2 port du Gros Caillou 75007 Paris
le samedi 12 octobre de 17 à 20 h.
“La Grande illusion” de Speedy Graphito :
un livre + une expo
Mis en ligne le 26/09/24 | #
Le nouveau livre de Speedy Graphito sort en librairie le 4 octobre. Il s'intitule La Grande illusion. C'est également le titre d'une exposition qui se déroule au Flucuart, décrite comme « l'expérience immersive au cœur de la création ». Vous pourrez, après (ou avant !) avoir visité l'exposition, vous faire dédicacer en avant-première le livre par l'artiste le samedi 28 septembre au Bookshop du Fluctuart.
Fluctuart
Pont des Invalides
2 port du Gros Caillou 75007 Paris
du 19 septembre au 22 décembre
Dédicace du livre : le samedi 28 septembre de 15 à 18 h
“Renaud des images et des mots” : une couverture médiatique impressionnante
Mis en ligne le 08/09/24 | #
Quelques-un des artistes dédicaçant le livre lors du vernissage de l'exposition.
Porté par le succès de l'exposition et l'émouvant concert donné par le chanteur et ses potes musiciens le jour de la parution de Renaud des images et des mots à la mairie du treizième arrondissement de Paris, les médias n'ont pas été avares de compliments sur le projet caritatif.
– Gala (septembre) : « À travers un très bel ouvrage au bénéfice de l'Unicef, des artistes contemporains ont illustré quelques-uns des plus célèbres titres du chanteur populaire. 72 ans et une nostalgie intacte. [...]
GALA : Y a-t-il parmi ces œuvres, une peinture qui vous touche plus qu'une autre ? Qui vous ressemble davantage ?
RENAUD : Celle d'Ernest Pignon-Ernest sur la couverture [elle illustre aussi Mistral gagnant, ndlr], Elle me rappelle mon enfance à travers ce portrait de moi. »
GALA : Le choix des titres a-t-il été compliqué à faire ? Ou chaque chanson vous est-elle apparue comme une évidence...
RENAUD : J'ai établi une liste en lien avec l'enfance et la nostalgie d'un monde meilleur. Mes choix de départ ont été complétés par certains artistes pour aboutir à cette somme. »– Le Parisien (5 septembre ) : « Robert Combas met des couleurs sur la Mère à Titi, Hervé Di Rosa choisit le noir et blanc pour Banlieue rouge, Françoise Pétrovitch fait revivre Lolito Lolita,
le Syrien Najah Albukaï donne sa vision de La mer qui prend l'homme dans Dès que le vent soufflera, les stars du street art Jef Aérosol* et C215 ont choisi Manhattan-Kaboul et Adieu l'enfance.
“Je n'ai eu aucun mal à les réunir, avoue Ernest Pignon-Ernest. Quand on dit Renaud, qui plus est associé à l'Unicef, tout le monde vient. On pourrait faire un tome 2, un tome 3. Son image est puissante, ses mots portent en eux des images, ses poèmes suscitent l'imaginaire.” »
– L'Agence France presse (4 septembre): « Des amis musiciens de Renaud vont donner un concert jeudi à Paris, en hommage au chanteur et à l'occasion d'une exposition et d'un recueil regroupant des œuvres d'artistes contemporains illustrant ses chansons. » – La Provence (3 septembre) : « On connaît le grand cœur du chanteur Renaud.Cette fois-ci, il s'associe à l'artiste Ernest Pignon-Ernest pour donner naissance à un projet artistigue Des mots et des images, visant à soutenir les actions de l'Unicef, association de défense des droits de l'enfance qui s'engage partout dans le monde. Ce projet solidaire se décline donc en un recueil aux éditions Gallimard (en librairie dès jeudi) qui rassemble une sélection de 20 chansons de Renaud illustrées par 20 artistes de renom (Jean-Michel Alberola, Alione, Hervé Di Rosa, Nelly Maurel, Ernest Pignon-Ernest évidemment...). »
– Point de vue (4/10 septembre) : « À la demande du chanteur, des artistes plasticiens, peintres, sculpteurs et artistes ont accepté d'ilustrer une vingtaine de ses chansons [... on peut] les retrouver dans un ouvrage édité par Gallimard (Renaud, des mots et des images) et dont les droits seront également reversés à l'Unicef. »
– France bleu (3 septembre). Lors de l'émission Décibels, Émilie Mazoyer a invité Jo Di Bona pour parler du livre, mentionnant en début d'émission son récent ouvrage Jo Di Bona - Pop Graffiti. C'est à réécouter – c'est très sympa ! – ici.
– BFM TV (6 septembre) lors de l'émission Première édition présentée par Adeline François et Christophe Delay.
– Présentation également sur France Inter, émission de Côté Club de Laurent Goumarre (2 septembre).
Le Web n'est pas en reste avec des références sur :
– Ouest France : « Vingt artistes, dont le pionnier de l’art urbain Ernest Pignon-Ernest, les street artistes Jef Aérosol et C215, les peintres Françoise Pétrovitch et Anna Foka ont aussi illustré chacun un titre du chanteur (La mère à Titi, Mistral gagnant, Morgane de toi, Dès que le vent soufflera…). »
– Le Figaro.fr.
– Le Parisien qui reprend l'analyse de la version papier (voir plus haut).
– Paris Tonkar : « Ce projet artistique comprend un recueil inédit, édité par les éditions Alternatives (Gallimard), qui sera disponible en librairie dès le 5 septembre 2024, une exposition exceptionnelle des œuvres originales, qui se tiendra du 2 au 14 septembre 2024 à la mairie du 13e arrondissement de Paris, suivie d’une vente aux enchères au profit de l’UNICEF. »
– Artistilk Rezo.
– Actua Littté> : « Ce beau livre, publié par les éditions Alternatives (Gallimard), et disponible en librairie à partir du 5 septembre 2024, rassemble une sélection de 20 chansons intemporelles de Renaud, illustrées par vingt artistes contemporains de renom. »
* La Voix du Nord et Nord Éclair ont publié un article de Emmanuel Crapet dans leur numéros du 13 août qui débute ainsi : « Pour l'UNICEF, Jef Aérosol a illustré le Manhattan-Kaboul de Renaud. Vingt chansons de Renaud, illustrées par autant d'artistes contemporains de réputation internationale : c'est “Des mots et des images”, un projet artistique imaginé imaginé pour soutenir les actions de l'UNICEF en faveur des enfants. Parmi ceux-là : le Lillois Jef Aérosol. »
Renaud et Ernest Pignon-Ernest à l'initiative du projet. © Ernest Pignon-Ernest
Exposition Renaud des mots et des images
Mis en ligne le 21/08/24 | #
Le chanteur Renaud et l’artiste peintre Ernest Pignon-Ernest ont monté un projet unique visant à soutenir les actions de l’UNICEF en faveur des enfants les plus vulnérables dans le monde. Il comprend l’ouvrage Renaud des mots et des images, une exposition des œuvres originales reproduites dans le livre – 20 chansons du chanteur illustrées par des artistes contemporains pour soutenir les droits de l’enfant – à la mairie du XIIIe arrondissement de Paris, et une vente aux enchères des œuvres au profit de l’UNICEF.
Artistes contributeurs : Jef Aerosol, Jean-Michel Alberola, Najah Albukaï, Alione, Mustapha Boutadjine, C215, Robert Combas, Jo Di Bona, Hervé Di Rosa, Anna Foka, Philippe Garel, Speedy Graphito, Bilal Hamdad, Rouge Hartley, Sêma Lao, Nelly Maurel, Françoise Petrovitch, Ernest Pignon-Ernest, Cristina Ruiz Guiñazù, Catherine Violet.
Mairie du XIIIe arrondissement : 1 place d’Italie 75013 Paris.
Tél. : 01 44 08 13 13
du lundi 2 au samedi 14 septembre
Soirée concert-vernissage le jeudi 5 septembre à 19 h
Vente aux enchères le vendredi 13 septembre à 19 h
> 2025 : avril - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - oct. - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2021 : oct. - sept. - juil. - mai - mars - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits