Exposition Andrea Branzi à Bordeaux : derniers jours
Mis en ligne le 22/01/15 | #
Andrea Branzi, Pleased to meet you : tel est le titre de l'exposition-rétrospective consacrée au designer et architecte italien organisée par lemusée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux. L'ouvrage Andrea Branzi
publié à cette occasion sera disponible en librairie le 16 octobre 2014. Cette exposition – dont Andrea Branzi lui-même a réalisé la scénographie – rassemble de façon inédite l'ensemble de son œuvre : 150 pièces venant d'institutions et de collections nationales et internationales.
Affiche de l'expo ci-contre : vase Ipomea Maculata, collection The Bronze Age, 2000, édition Design Gallery Milano © Studio Branzi.
Photos : Lysiane Gauthier.
Musée des Arts décoratifs et du design de Bordeaux
Espace Saint-Rémi
4 rue Jouannet 33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 10 14 00

Vhils dans “Connaissances des Arts”, “L'Épicurien”, “Le Télégramme de Brest” et le site Glltn
Mis en ligne le 31/12/14 | #– Deux très belles pages sont consacrées à Vhils dans le mensuel de janvier 2015 de Connaissances des Arts. Voici l'article de Marie Maertens qui est consacré à l'auteur de Entropie, bien évidemment référé dans le journal :

– L’Épicurien, trimestriel de l’hiver 2014-2015, revient également sur Entropie : « Le titre de cet ouvrage, du grec entropê, action de se transformer, traduit parfaitement l’œuvre d’Alexandre Farto, plus connu sous son nom d’artiste : Vhils. Son art, le sgraffito, une technique de gravure qui enlève les couches au lieu d’en rajouter, notamment sur les murs, utilise burin, marteau piqueur et autres ustensiles pour un rendu unique. Ce livre retrace son travail à travers 264 pages hautes en couleur montrant les influences réciproques entre une ville et ses habitants. »
– Autre référence à l’ouvrage, celle du Télégramme de Brest du 4 janvier : « C'est donc à une balade dans les villes que convie l'artiste, tout en invitant aussi à découvrir ses autres créations sur bois, métal ou papier, lui qui a obtenu une reconnaissance internationale en exposant à côté d'une œuvre de Banksy, le “maître” de l'art urbain. »
– Le site Glltn (Guillotine) a aussi beaucoup apprécié la première monographie consacrée au street artist : « Vhils a exploré une nouvelle voie créative. » Cliquer ici pour lire leur article.
Catherine Moreau (“Déshydrater les
aliments”) au journal de David Pujadas
Mis en ligne le 15/12/14 | #
Lors du 20 heures de France 2 du décembre 2014 présenté par David Pujadas, un reportage de Laurence Decherf, Camille Lemeur et C. Ferron était consacré aux fruits secs. L'occasion d'interviewer Catherine Moreau, auteure chez Alternatives du titre Déshydrater les aliments. Le reportage est à revoir ci-dessus.


“Andrea Branzi” dans la sélection
beaux livres de “Libération”
Mis en ligne le 12/12/14 | # Chaque fin d'année, les médias effectuent une sélection de beaux livres à offrir pour les fêtes. Libération ne déroge pas à la tradition en retenant dans son numéro du 11 décembre 2014 une vingtaine d'ouvrages parmi les centaines qui sortent à cette période. Andrea Branzi fait partie des lauréats. Champagne (avec un peu d'avance !] :

Notre collection Point FNAU
dans le mensuel “Traits urbains”...
Mis en ligne le 11/12/14 | #
... tout du moins deux des trois premiers titres de celle-ci (numéro de décembre 2014/janvier 2015) :
– Pour des espaces publics ordinaires de qualité ;
– Le projet urbain : l'expérience singulière des agences d'urbanisme :

“Quelle santé pour demain” : « Un vade-mecum indispensable » (“Libération”)
Mis en ligne le 11/12/14 | #Jean-Christophe Féraud fait une analyse fouillée de Quelle santé pour demain dans le numéro du 1er décembre de Libération (supplément Ecofutur) :
« Entre conservatisme d'un corps médical pas vraiment geek et accroché a son magistère, bureaucratie des politiques de santé et business as usual des gros labos pharmaceutiques, la santé semblait jusqu' ici un continent à l'abri des grands bouleversements de l'ère numérique. C'est terminé. Les fameux “Gafa” (Google, Apple, Facebook et Amazon) sont passés à l'offensive, bien décidés à conquérir l'énorme marché de la “santé exponentielle” […] À condition que tout le monde travaille ensemble et que “l’humain reste au cœur de la santé” dans le cadre d'une médecine qui retrouverait “ses principes fondateurs.” Un vade-mecum indispensable pour comprendre ce que le numérique va changer pour le malade et le soignant. »

> 2025 : oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




