Alternatives et le street art,
une histoire ancienne
Mis en ligne le 20/11/15 | # En 1985, Le Livre du graffiti, premier ouvrage du genre – devenu un classique –, paraissait aux éditions Alternatives. Qui aurait dit que trente ans plus tard, cette production artistique rencontrerait un tel engouement, que quittant la rue, son milieu d’origine, elle s’installerait largement dans les galeries et aurait toute sa place dans des expositions grand public ? Qui aurait pu penser que de jeunes street artistes comme Sowat et Lek, auteurs maison, seraient les premiers à obtenir une résidence d’un an à la prestigieuse Villa Médicis ?
Cette évolution incroyable, au sens premier du terme, Alternatives l’a suivie pas à pas, accompagnant les artistes – Jef Aérosol, Miss-Tic, Monsieur Chat, Speedy Grafito, Banksy, JR, Vhils, Seth, Rero… pour n’en citer que quelques-uns – dans leur désir d’édition, le suscitant parfois, et participant ainsi par le livre à la notoriété d’un art éphémère dont par principe il ne devait rien rester.
Notre engagement pour le street art ne s’est jamais démenti. C’est pourquoi nous avons mis à l’honneur cette thématique en cette fin d'année 2015. Retrouvez chez votre libraire
– photo tout en haut ci-dessus la très belle vitrine réalisée par la librairie la Belle Lurette située au 26 rue Saint-Antoine dans le quatrième arrondissement de Paris – les mises en avant de nos ouvrages street art (voir ci-dessus à gauche notre présentoir) et demandez le catalogue que nous avons élaboré spécialement pour l’occasion (également en téléchargement ici).
De l'audace pour “Croque Pousses”
sur Néoplanète
Mis en ligne le 13/11/15 | # Sur le site Néoplanète, coup de foudre de sa rédactrice en chef adjointe Émilie Villeneuve pour Croque Pousses. Vous pouvez retrouver sa présentation ici.
“Ici c'est bon” :
c'est tout bon pour “Lonely Planet”,
c'est “fantastique”
pour “Grands Reportages”
Mis en ligne le 13/11/15 | # Dans sa rubrique Globe-trotteur/L'actu du voyage, et sous le titre Livres de route, le mensuel d'octobre/novembre 2015 Lonely Planet a notamment remarqué Ici c'est bon :
Grands reportages (mensuel de novembre) s'enthousiasme ainsi pour l'ouvrage de Clément Criseo et Malou Verlomme : « Ce fantastique bouquin rassemble un florilège d'enseignes peintes à la main en Afrique de l’Ouest notamment à travers des photos réalisées à Conakry, à Lomé et à Ouagadougou. Esthéticiens, coiffeurs, médecins, dentistes, chaque corporation, pour mieux vendre sa boutique, sollicite des peintres experts dans l’art naïf dont le message est aussi efficace que (souvent) humoristique. De l’art brut qui dit aussi la réalité de ce continent. »
“Biocontact" au contact de “Croque pousses”
et de “La Pharmacopée naturelle”
Mis en ligne le 13/11/15 | # Deux de nos ouvrages ont attiré l'attention du mensuel d'octobre 2015 Biocontact : Croque pousses et La Pharmacopée naturelle :
“À nous Paris” apprécie
“Un Nouvel art du pli”
Mis en ligne le 07/11/15 | # Dans un hors-série (hiver 2015), À nous Paris consacre un dossier à l'univers du pli (voir présentation ci-dessous) et ne manquant pas de souligner l'originalité de la couverture du Nouvel art du pli : « Un univers à découvrir dans cet ouvrage à la couverture superbement pliée qui donne aussi les clés pour passer soi même à la pratique. »
Autre référence au titre de Jean-Charles Trebbi, celle du magazine Ateliers d'Art (novembre-décembre) : « Après le panorama, dressé dans un premeir tome, des créateurs de tous matériaux inspirés par l'art de l'origami, cette nouvelle parution riche de 500 illustrations met en exergue les savoir-faire des plieurs et les applications de ces techniques à des domaines tels que le design, la décoration et l'architecture. »
Collégiens : un concours pour
gagner “Graffbook” avec le Défi Canson !
Mis en ligne le 07/11/15 | # Pour la quatrième année consécutive, le concours de dessin national à destination des collégiens de France est de retour à partir du 12 octobre 2015 pour une toute nouvelle destination ! Véritable rendez-vous de chaque rentrée, le Défi Canson® est un événement fédérateur dans tous les collèges de France métropolitaine (Corse comprise), de la 6e à la 3e, qui met cette année le street art à l’honneur, et récompense certains gagnants de son concours en offrant Graffbook. Imaginé avec des professeurs d’arts plastiques de collège, ce concours permet de stimuler la curiosité, développer la créativité, favoriser la communication et d'initier un esprit de cohésion
dans la classe. Après Londres, Paris et Rome, le Défi Canson propose cette année la découverte de Berlin avec pour thème « Dessine la liberté façon street art ». Il s'agit en effet de représenter la liberté avec un style créatif similaire à celui du street art. L'objectif à travers cette thématique est de découvrir l’art de la rue, avec ses jeux de perspectives, de trompe-l’œil et d’illusions optiques.
Si vous souhaitez relever le défi et tenter de gagner un séjour à Berlin et de nombreux autres lots ou voter pour votre dessin préféré, rendez-vous sur www.defi-canson.fr.
> 2025 : juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits