>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : divers

Meilleures ventes 2015 :
Banksy truste le podium

Mis en ligne le 07/01/16 | #
 

Banksy JO

Pour Alternatives, 2015 fut l'année du street art, les meilleures ventes en librairie en témoignent : six titres sur dix figurent en effet au palmarès (voir le détail sur notre page d'accueil). Avec sur les deux premières marches du podium, le célébrissime artiste de Bristol avec Banksy vous représentez..., dont le premier tirage de 10 000 exemplaires est parti en deux mois, et son premier ouvrage, paru il y a tout juste cinq ans, Guerre et Spray qui vient de dépasser les 60 000 ventes. À souligner l'étonnante cinquième place du dernier ouvrage de JR, Wrinkles of the City qui, paru le 11 décembre, n'a été disponible que lors des vingt derniers jours de l'année !

Banksy foot


actu : divers

“Wrinkles of the City / Des rides et des villes”sur l'Instagram de JR

Mis en ligne le 07/01/16 | #
 

JR présente sur son Instagram, Wrinkles of the City / Des rides et des villes, son tout dernier ouvrage paru en fin d'année 2015 : Instagram de JR.

     Wrinkles Instagram JR


actu : divers

“Les Murs révoltés” ne révoltent pas
“L'Anticapitaliste” et “Mémoires des arts”

Mis en ligne le 29/12/15 | #
 

Deux critiques favorables pour Les Murs révoltés :
– dans l'hebdomadaire du NPA L'Anticapitaliste n° 315 du 10 décembre 2015 :
L'Anticapitaliste« Spécialistes du graffiti et de l'art urbain, les auteurs présentent le travail de plus d'une cinquantaine d'artistes parmi les plus engagés du street art (Abraham Clet, Arnaud Puig, Beau Soir, Dimitri Taxi, Elis, Indigo, Jo Di Bona, Mark Jenkins, Miss.Tic, Monsieur Qui, Pang, Radak, Rero, Speedy Graphito, Zoo Project...), “principal mouvement artistique émergent de ces trente dernières années”, art “manifeste” dont l'on trouve les œuvres les plus politiques dans les banlieues, à proximité des squats et des ateliers d'artistes. D'Athènes à Lisbonne, de Marseille à Barcelone, de Rome à Vitry en passant par Paris, cette critique sociale et politique mondialisée manie aussi bien la subversion que l'humour, la dérision et l'indignation. “Au-delà de leur application à dénoncer la ‘fabrique du consentement’, ces détournements artistiques participent aussi d'un mouvement de reconquête de l'espace public, que beaucoup décrivent comme menacé.” »

– dans le bimestriel (novembre décembre) de Mémoires des arts :

           


actu : divers

Le Figaro.fr adore le street art

Mis en ligne le 21/12/15 | #
 

Et oui ! et le site Web du Figaro recommande pas moins d'une dizaine de titre à offrirLe Figaro.fr logo dont Wrinkles of the City, Anthologie du street art, Les Murs révoltés, Banksy vous... et « un titre pas en effet sorti ces dernières semaines mais comme nous aimons la colle, nous vous le proposons quand même » : Hauts les murs ! Champagne !
La chronique complète est à découvrir ici


actu : divers

« Pour parfaire sa street crédibilité »,
offrez ”Anthologie du street art”
(“20 Minutes”)

Mis en ligne le 21/12/15 | #
 

20 Minutes "Anthologie du street art"Très amusante manière d'offrir des cadeaux de Noël proposée par le gratuit 20 Minutes du 11 décembre 2015 : l'intro de l'article d'Annabelle Laurent vous en résume l'esprit : « On ne choisit pas sa famille. Mais leurs cadeaux si. Vous n'avez aucune idée pour votre oncle Robert (beauf) et votre cousine Léontine (bobo) ? Voici un peu d'inspiration. » L'article est surtitré “Le guide de secours pour vos cadeaux” et a pour titre “Sept cadeaux pour sept familles”. Et pour la “famille Lepic”, voilà ce qui est (très, très) judicieusement proposé : « Renaud Lepic a besoin de parfaire sa street crédibilité. La dernière saison de “Fais pas ci, fais pas ça” l'ayant sensibilisé à la prose de Booba, on vous propose de lui ouvrir les yeux sur le street art avec la belle Anthologie du street art de la galeriste Magda Danysz (éditions Alternative, 30 €). Parfait pour un oncle tradi qui veut se la jouer cool. »

Autre (bonne) référence au même ouvrage, celle de Blog4ever avec notament l'extrait suivant : 

« Le grand mérite de ce
recueil abondamment illustré est de familiariser le lecteur avec les multiples facettes du Street Art. De façon très accessible et en privilégiant les informations recueillies sur le terrain, auprès des artistes, Magda Danysz nous offre une plongée
vertigineuse dans les coulisses d'un phénomène artistique mondial. »

« Le grand mérite de ce recueil abondamment illustré est de familiariser le lecteur avec les multiples facettes du Street Art. De façon très accessible et en privilégiant les informations recueillies sur le terrain, auprès des artistes, Magda Danysz nous offre une plongée vertigineuse dans les coulisses d'un phénomène artistique mondial. » 

 

 


actu : divers

Une interview de Maga Danysz à propos de
son “Anthologie du street art” sur Télérama.fr

Mis en ligne le 13/12/15 | #
 

Longue et passionnante interview de Maga Danysz, l'auteure de l'Anthologie du street art sur le site Telerama.fr.

La deuxième partie est à consulter ici.

http://www.telerama.fr/sortir/aux-origines-du-street-art-2-paris-des-palissadesdu-
louvre-a-la-tour-eiffel,135302.php http://www.telerama.fr/sortir/aux-origines-du-street-art-2-paris-des-palissadesdu-louvre-a-la-tour-eiffel,135302.php].

 


archives :
> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits