“Cuisine santé des 5 saisons” et “Japonismes” chez Voyageurs du monde
Mis en ligne le 04/10/16 | #
Félicie Toczé (à gauche) explique ses (bonnes) recettes.
Félicie Toczé continue son marathon auprès des libraires : cette fois-ci, c'était au tour de Voyageurs du monde de l'accueillir pour présenter sa Cuisine santé des 5 saisons qui vient de paraître, ainsi que Japonismes sorti au printemps dernier. Et comme elle en a pris la (bonne) habitude, elle a proposé à des délicieuses préparattions extraites de ces ouvrages.
Voyageurs du monde - Paris
48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
le vendredi 7 octobre

Les ruines à la mode
Mis en ligne le 02/10/16 | #Analyse très détaillée de Habiter les ruines par la journaliste Charlotte Fauve dans le bimestriel Architecture à vivre (septembre-octobre 2016). Extrait : « Habiter les ruines, panorama d'une vingtaine de réalisations sélectionnées du Mexique à la Chine, prouve à quel point les vestiges se retrouvent actuellement dans l'air du temps. Si dans les anéees 1990, les adeptes de lieux inoccupés, attirés par les frissons de l'urbex – abréviation de l'anglais urban exploration –, se sont multipliés, la reconversion de bâtiments à l'abandon est aujourd'hui motivée par des préoccupations environnementales et financières. Après avoir été un symbole nostalgique, les ruines en à peine deux décennies, se seraient-elles transformées en espoir postmoderne ? Dans un préambule passionnant, Olivier Darmon retrace cette évolution paradoxale, du pastiche romantique délabré au bâtiment reinventé, pour un XXIe siècle qui se fait fort de reconvertir espaces et matériaux usés. »

“Calcium végétal” choisi par
“Top Nature” et “Yoga Magazine”
Mis en ligne le 27/09/16 | # Deux présentations détaillées pour Calcium végétal :
– Top Nature, bimestriel de septembre/octobre 2016 :
« Le calcium se trouve aisément ailleurs : dans les végétaux frais, les algues et les fruits secs, par exemple. Confortées par les interventions d'un expert en nutrition, les auteures de ce livre en sont convaincues et elles proposent à leurs lecteurs de se familiariser avec les sources de calcium végétal afin de se dégager du joug des produits laitiers. Leurs recettes parlent d'elles-mêmes. La légèreté de leur composition, leur digestibilité, leur équilibre nutritionnel : avec elles, le calcium ne se fait pas prier pour combler les attentes de l'organisme. Il suffit d'aller à sa rencontre en toute liberté végétale et ce livre y invite au quotidien. »
– Yoga Magazine, autre bimestriel (octobre/ novembre) : « Lait, fromage, yaourt... Voilà les premiers mots qui nous viennent à la bouche lorsqu'on parle de calciuum. Pourtant, les produits laitiers, en plus de provoquer des troubles de santé chez de nombreuses personnes, ne sont pas les seuls aliments à nous en apporter, loin de là. Perplexe ? Ce livre de recettes vous donnera toutes les clés pour couvrir vos besoins grâce au calcium vegétal. Chou, sésame, spiruline, figues... Aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a l'embarras du choix ! Avec près de 181 mg de calcium absorbé pour 120 g, le chou cavalier est le champion toutes catégories. À titre de comparaison, un yaourt de 125 g n'est la promesse d'absorber que 53 mg de calcium environ... »
Signature/dégustation de Félicie Toczé
à la librairie Le Divan
Mis en ligne le 25/09/16 | # 
À l'occasion de la sortie de sa Cuisine santé des 5 saisons, son auteure sera présente à la librairie Le Divan. Ce sera aussi l'occasion pour Félicie Toczé, ci-contre, de vous faire goûter quelques recettes extraites de son ouvrage.
Le Divan
203 rue de la Convention 75015 Paris
Tél. : 01 53 68 90 68
le mercredi 28 septembre de 18 à 20 h.
Pas de prison pour M.Chat !
Mis en ligne le 25/09/16 | #
Trois mois ferme ont été requis le 15 septembre 2016 par la 29e chambre correctionnelle de Paris contre Thomas Vuille, alias Monsieur Chat, pour avoir peint notre matou jaune préféré sur un support provisoire d'une gare de la capitale. L'auteur de M.Chat saura le 13 octobre s'il finira derrière les barreaux pour avoir reproduit un chat, quatre roses et un oiseau visibles seulement quelques heures par les voyageurs de la gare du Nord. Le plus surprenant c'est que la SNCF n'a rien demandé dans cette affaire ! PAS DE PRISON POUR M.CHAT !
“Les Échos” décortique le concept d'upcycling
Mis en ligne le 25/09/16 | #
Dans son numéro du 20 septembre 2016, le quotidien Les Échos, sous la plume de Paul Molga, profite de la sortie de L'Upcycle pour livrer une passionnante explication, exemples pratiques à l'appui, de ce que signifie l'idée de « recyclage vers le haut ». Voici le début de sa longue anlayse : « Et si l'avenir de l'industrie reposait sur celui des poubelles ? Le pape de l'économie circulaire, Michael Braungart, n'y va pas par quatre chemins : dans son nouvel essai, L'Upcycle qui sort cette semaine en France, il invite les entreprises à littéralement en finir avec les déchets. “La poubelle, c'est l'échec, résume-t-il. Il faut aller plus loin que l'économie circulaire : concevoir pour ne pas jeter. Tout le contraire de l'obsolescence programmée.” Ce chimiste de formation suggère pour y parvenir la création d'un “fonds commun de matériaux intelligents”, sorte de banque mondiale de matière première. “La nature gère les cycles du métabolisme biologique. Imitons-la avec le métabolisme technique.” »
> 2026 : fév. - janv.
> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




