La petite histoire : 2003

 

SERVICE DE PRESSE : L’ANNÉE DU DRANGON !

Nathalie Dran
Nathalie Dran, notre toute nouvelle et souriante attachée de presse.

Après trois années de bons et loyaux services, Fabienne Lesage quitte son poste d’attachée de presse pour travailler dans le dernier maillon de la chaîne du livre : la librairie. Elle est remplacée par l’ultra dynamique Nathalie Dran. Elle réorganise le service des relations extérieures en développant pour les journalistes et les libraires un système de fichiers particulièrement pointu. Elle arrive dans la maison pour promouvoir des titres bien identifiés comme par exemple quatre nouveautés (un record !) dans la collection Avoir 20 ans (à Belfast, à Kaboul, à Belgrade, à Santiago du Chili). Ou encore les désormais traditionnels ouvrages sur la calligraphie – avec notamment un essai original sur les “graphimages” du peintre chinois Wu Hua (La nouvelle langue du dragon – et les écritures avec la parution d’un livre-référence : Lettres latines de Laurent Pflughaupt qui a nécessité un travail titanesque avec plus de 2 000 reproductions des 26 lettres de l’alphabet latin avec leurs différentes typographies à travers les siècles.

 

Miss.Tic re garde moi

Beau succès en librairie avec le premier ouvrage de l’artiste Miss.Tic. Depuis plus de vingt ans, elle marque les murs de Paris de pochoirs très personnels. Re garde moi raconte sans fausse pudeur, les fureurs amoureuses, les désirs subversifs et les tendresses passagères (voir ci-contre).

 

 

 

Paul Bloas Mada

En architecture, mentionnons Adrien Fainsilber Associés 1986-2002 qui détaille seize réalisations de l’architecte de la Cité des Sciences et de l’Industrie et le nouvel album de Jean-Pierre Lyonnet (Guimard perdu) consacré à un architecte qui prouve que ses célèbres entrées du métro parisien n’étaient qu’une infime partie de ses créations délirantes en grande partie disparues aujourd’hui. Parution aussi cette année 2003 d’un surprenant ouvrage sur les peintures monumentales et éphémères de l’artiste brestois Paul Bloas, revenu sur les terres de son enfance à Madagascar : Mada. La préface nous valut des réactions parfois hostiles : elle fut écrite par le leader du groupe Noir Désir, Bertrand Cantat, quelques mois avant la tragique disparition de Marie Trintignant.

=> Voir nos archives de l'année 2003


 

 < 2002 
 La petite histoire 
 2004 > 
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits