La petite histoire : 2001

 

L'ANNÉE DE TOUS LES RECORDS

Cinquante créations nouvelles, notre record absolu, dont vingt-quatre titres d’une petite collection de bricolage qui ne rencontrera pas vraiment le succès espéré. À noter, parmi les nouveautés de l’année, le succès immédiat des Cent noms de l'amour de Malek Chebel et Laassad Métoui – une version “poche”, Les 100 noms de l'amour, sortira cinq ans plus tard –, qui bénéficie d’une présentation bien opportune au journal télévisé de 20 h sur France 2 le jour le la Saint-Valentin ainsi qu’un récit prémonitoire dans la collection Grand pollen : Un matin sur Babel, un soir à Manhattan qui sort précisément la même semaine que la destruction des Twin towers à New York. Ce texte fait un parallèle entre le mythe de la destruction de la Tour de Babel et les orgueilleuses tours de Manhattan. Tout comme l’auteur, Michel Sauquet, nous restons abasourdis par cette coïncidence extraordinaire au point de ne pas oser en faire état dans notre communiqué de presse.

Catherine Paradis Fabienne Lesage
Les deux “petites” nouvelles dans toute leur splendeur : à gauche, Catherine Paradis, responsable administrative, et Fabienne Lesage, photo de droite, notre nouvelle responsable des relations extérieures.

Record aussi avec le vaste (à notre modeste échelle, 40 % !) mouvement de personnel : Marlène Nawawi, la seule employée de la Sedag (Société européenne des arts graphiques (voir les années 1983 et 1995), à être restée avec nous après le départ de Monsieur Hazan, quitte le bureau qu’elle occupait rue de Pontoise depuis presque quarante ans. Nous tournons ainsi la page des dernières activités héritées de cette société : vente de papier et fabrication de quelques revues et livres pour des tiers. Marlène est remplacée par Catherine Paradis qui va affronter avec succès le suivi administratif, comptable et développer très rapidement l’activité commerciale hors librairie. Départ également de Christelle Capo-Chichi (voir encore 1995), qui gérait le service de presse et les relations extérieures depuis une demi-douzaine d’années, remplacée par Fabienne Lesage.

=> Voir nos archives de l'année 2001


 

 < 2000 
 La petite histoire 
 2002 > 
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits