La petite histoire : 1990

 

QUELLE HORREUR ! SABINE ARRIVE... ET TAPE L'INCRUSTE !

La collection Concevoir et Construire s’installe avec succès, six nouveaux titres sont publiés cette année. Une nouvelle collection voit le jour : Zigzags, consacrée aux courants artistiques marginaux avec deux titres Les arts incohérents et La peinture des singes. Premiers contacts avec un futur auteur à succès : Joël Cariou, qui réalise Les classiques de l’architecture contemporaine,

coll part

qui connaîtra plusieurs tirages successifs. Confirmation d’auteurs qui ont publié leur premier livre chez nous : Michel Wlassikoff qui, après Le livre des plaques émaillées publicitaires, propose une superbe étude sur un des plus grands mythes publicitaire du XXe siècle avec sa Fabuleuse histoire du bébé Cadum ; et Véronique Willemin qui publie Femmes de pierres préfacé par Patrick Poivre d’Arvor que nous (Gérard Aimé et Patrice Aoust) avions rencontré lors de nos études communes au Centre de Formation des Journalistes (voir l’année 1975). Deux titres « ouvrent » un nouveau champ éditorial, celui de l’univers du cirque : Les Magiciens, de Maurice Saltano et Bernard Joubert et Quand passent les clowns de M. Levy. À noter enfin notre rencontre avec l’excellent Rajdar Coll-Part qu’on peut reconnaître sur la photo (à gauche) en compagnie de Gérard Aimé, dont les réalisations plastiques – totalement déjantées – nous séduisent immédiatement, au point de fonder un informel fan-club Coll-part dont nous sommes les premiers membres. Le titre de son livre : Quelle horreur !

« Quelle horreur ! Oui, c’est à peu près ce que j’ai dû penser en découvrant les locaux hors – toutes – normes des éditions Alternatives. Imaginez plutôt : deux appartements biscornus au premier étage d’un immeuble délabré où, après avoir passé outre les senteurs maritimes – mais pas toujours fraîches – du poissonnier du rez-de-Bledniak Sabinechaussée il fallait affronter la mine peu amène de la concierge comme je croyais que ça existait plus (nous sommes en 1990 tout de même !). Mon bureau à moi, je le partage avec Patrice Aoust déjà directeur de fabrication. Je lui tourne le dos et fais face à un mur qui a dû être blanc un jour. Ma table de travail est lumineuse et branlante ; elle s’allume indûment dès que j’ai le malheur d’effleurer l’interrupteur placé quasiment sous mon coude droit. Dès qu’on doit regarder des diapos ou des ektas, je suis sommée de déplacer mes petites affaires ailleurs. Mais finalement tout ça n’est rien. Car ça y est, j’y suis enfin, mon rêve se réalise, je travaille dans l’édition !!!! Toutes mes copines en bavent ! Quel bonheur ! » Et oui... cette année-là l’équipe s’agrandit avec l’arrivée de Sabine Bledniak (photo ci-dessus)… pour un stage prévu pour trois mois et qui dure depuis plus de vingt-cinq ans !!!

 Autre temps fort, la 55e exposition du Salon des artistes décorateurs qui se tient à nouveau au Grand Palais. Comme cinq ans plus tôt, Patrice Aoust sera détaché auprès du président de la Société des artistes décorateurs (SAD), Jean-Louis Berthet, pour réaliser Styles, les années 90. Ce sera la dernière exposition du SAD : le Grand Palais sera en effet bientôt fermé durant de longues années afin de restaurer le prestigieux bâtiment qui commençait à sérieusement battre de l'aile.

=> Voir nos archives de l'année 1990


 

 < 1989 
 La petite histoire 
 1991 > 
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits