La petite histoire : 1979

 
reiser

REISER ET JIM MORRISSON.
VIVE LES COMMUNAUTÉS !

Voici ci-contre la couverture de notre tout premier catalogue illustré par le génial et regretté Reiser, ardent défenseur des technologies douces et renouvelables, domaine qui sera un des axes majeurs d’Alternatives durant nos premières années. La parution du Manuel de construction rurale de Claude Mickmacker, Chris Butters et Jef Vallot illustre parfaitement ce choix éditorial. Voici ce que disaient les auteurs : “L'acte de bâtir en famille ou entre amis, pour autant que l'on choisisse bien les techniques, les matériaux et les amis, peut être la source de grandes joies et d'un plaisir rare : l'année où vous construisez vous-même votre maison est l'année la mieux payée de votre vie, même si vous vous mettez en congé sans solde

morisson

Autre figure « géniale et regrettée », le légendaire chanteur des Doors Jim Morrisson dont la photo ci-contre à droite (prise par Gilles Yéprémian) illustre la couverture du Parapluie, livre-rétrospectif d’un journal underground éponyme faisant partie de “la presse sauvage” caractérisée par son humour, sa typographie et sa liberté de ton. Henri-Jean Enu, l'auteur et fondateur du Parapluie écrit : “L'information ne doit pas être un tranquillisant qui endort, qui diminue. Elle est une réponse à une tendance générale pour la vie, l'aventure et le voyage, comme une manière d'exorciser la machine infernale du Dogme et du Figé.”

christiania

Autre titre caractéristique sorti cette même année, Christiania, avec comme sous-titre 1000 personnes, 300 chiens, une commune libre. Il retrace l’histoire d’une communauté libertaire danoise à l’intérieur d’une ancienne caserne désaffectée située en plein centre de Copenhague. Une quarantaine de membres de la commune témoignent auprès de Catherine Poher de leur histoire, leur vie quotidienne avec des mots pleins de rêves, d’espoir et d’humour. « Christiania reste une expérience communautaire unique en Europe, la synthèse de tous les rêves, de toutes les luttes, de tous les espoirs d'une et même de plusieurs générations, la synthèse également de leurs contradictions, de leurs illusions, et sans doute de l'impasse où semblent s'être engagées tant d'expériences similaires. »

=> Voir nos archives de l'année 1979


 

 < 1978 
 La petite histoire 
 1980 > 
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits