La petite histoire : 1975

 
cata des ressources 1

LE CATALOGUE DES RESSOURCES

En octobre 1975 paraît le premier tome du Catalogue des Ressources.

Réalisé par Gérard Aimé, Patrice Aoust, qui se sont rencontrés au Centre de formation des journalistes de Paris, Philippe Bone, adepte de modes de vie alternatifs (technologies douces, énergie solaire, dômes géodésiques, agriculture biologique) expérimentés en Éthiopie et Marie-Paule Nougaret, future journaliste spécialisée dans l'environnement et les médecines douces, en partenariat avec la librairie Parallèles – fondée par Daniel Droulers (voir Disparition de Daniel Droulers) – dans le quartier des Halles à Paris, cet ouvrage va connaître un succès considérable.

C’est un mélange hétéroclite de recettes diverses, de centaine d’adresses, de fiches pratiques, de références d’associations, de bibliographies, le tout abondamment illustré.
Son prix, fixé de manière totalement arbitraire : 39,50 F (= 6 € pour 248 pages en format 21 x 28 cm).

Quatre chapitres : Nourriture, Vêtement, Transport, Habitat.

L’idée : donner à chacune et à chacun le maximum d’infos pour essayer de construire une vie différente, écologique, anticapitaliste, jouissive, en un mot : alternative.

C’est quasi le premier titre publié par ce qui vont devenir les éditions Alternatives, La face cachée du soleil, de F. Nicolas, J.-P. Traisney et M. Vaye, paru en toute fin d'année 1974 – premier titre consacré à l'énergie solaire en France – ressemblant plus à une brochure (72 pages avec piqûre à cheval).

auteurs cata des ressources
Les trois initiateurs du Catalogue des Ressources : de g. à dr., Patrice Aoust, Philippe Bone et Gérard Aimé en 1975.

=> Voir nos archives de l'année 1975


 

 La petite histoire 
 1976 > 
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits