“Accueillir la biodiversité en ville” dans “Rustica Pratique” et “Vivre Paris”
Mis en ligne le 24/06/25 | #Deux trimestriels ont repéré Accueillir la biodiversité en ville dans leur parution estivale :– Rustica Pratique :
« NATURE URBAINE.
Que ce soit un jardin, un balcon
ou une terrasse en ville, vous pouvez transformer
ces espaces en havre de paix pour la faune et la flore.
Responsable Biodiversité urbaine au sein de l'association Noé,
l'autrice prodigue des conseils pratiques pour
rendre ces lieux propices à la vie sauvage. »
– Estelle Surbranche consacre dans Vivre Paris un long dossier intitulé « Parisiens et (super) gardiens de la diversité » avec l'introduction suivante : « Et si les Parisiens étaient les combattants de la biodiversité, aux avant-postes de la protection de la nature ? Clara Delannoy, responsable de mission “biodiversité urbaine” au sein de Noé, une association de protection de la nature et auteure du livre Accueillir la biodiversité en ville, en est persuadée : chaque citadin a un rôle à jouer ! » Le livre est recommandé à la fin de l'enquête.
Deux bons échos pour “Soja” et
“Algues au quotidien”
Mis en ligne le 23/06/25 | # Les Échos Week-end, sous la plume de leur journaliste Claude Vincent, recommande deux de nos ouvrages culinaires :
– Soja, dans le numéro des 20/21 juin : « Plutôt que de supprimer totalement cette plante aux bienfaits avérés (protéines, fibres, nutriments), on trouvera bénéfice à lire Soja. Catherine Bennetau, professeure en nutrition santé humaine, et Solveig Darrigo-Dartinet, diététicienne nutritionniste, y abordent dans le détail la problématique des isoflavones. Avant de proposer 50 recettes à faire chez soi plutôt que d'acheter des produits trop transformés aux étiquettes absconses. » On retrouve le même papier sur le site du journal.
– Algues au quotidien, numéro du 13/14 juin, dans un article titré LES ALGUES, MODE D'EMPLOI : « “En quelques années, elles sont passées de l'ombre des rochers marins aux feux des projecteurs”, constatent Aurélie et Éric Viard, dans Algues au quotidien. Une bonne chose. Car les algues sont de vraies bombes nutritionnelles riches en protéines, vitamines, minéraux, antioxydants et nutriments essentiels comme l'iode, le calcium ou le magnésium, rappellent-ils,avant de dresser le portrait complet de treize d'entre elles : origine, récolte, particularités, atouts nutritionnels, usages culinaires. On passe ensuite en cuisine avec 40 recettes simples, souvent à base d'algues fraîches. Pas toujours faciles à trouver... ». Également à retrouver sur leur web.
“Herbes folles à ma table” : les médias
continuent d’en raffoler
Mis en ligne le 08/06/25 | # Nouvelles retombées (voir Les médias et “Herbes folles à ma table”, c'est fou !) pour Herbes folles à ma table :
– Nous Deux (2/8 juin) : « La reine de la cueillette. Un bouquet d'idées folles à cueillir au fil des pages. Ici, les fleurs se croquent, les feuilles se transforment en rouleaux farcis, et les légumes deviennent la base de carpaccios ou de bruschettas colorées. »
– dans Prima (mensuel de juillet), Sophie Pasternak écrit : « Avec le livre Herbes folles à ma table, de Raphaële Salem et Ludivine Véricel, apprenons comment les utiliser au quotidien dans nos recettes. À nous vinaigre de légumes, cookies choco-ortie ou pizza courgette-capucine ! »
– Avantages (juillet) : un ouvrage « formidable » – avec ses « bocaux, sirops et oxymels (mélanges miel-vinaigre) » – recomnandé dans un article intitulé “de la cueillette à l'assiette”.
> 2025 : juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits