JR
 
Wrinkles of the City
>> AUTEURS
 

JR


Né dans la banlieue ouest de Paris en 1983, JR commence par graffer avant de se faire remarquer à partir de 2004 avec une série de portraits de jeunes de Montfermeil (93) qu’il colle en grand format dans Paris. Depuis, cet artiste engagé, connu pour ses prises de position politiques et sociales qu’il ne cesse de mettre en exergue à travers ses œuvres, travaille aux quatre coins de la planète (Afrique, Israël/Palestine, Brésil, Chine, États-Unis, Italie, Ukraine...). En 2011, il reçoit le TED Prize lui permettant de créer InsideOut, un projet d'art participatif international.
Se partageant entre un atelier à New York et un autre dans la capitale française dans laquelle il continue à intervenir régulièrement et qu'il a redécouvert en s’installant à Belleville : « Je suis entré dans un monde que je ne soupçonnais pas. Et Paris est devenu mon terrain de jeux.
Je retrouvais des traces du passé. C’est ce qui m’a fait adorer cette ville, plus fascinante encore lorsque je descendais dans les tunnels du métro. » De sa célèbre anamorphose plongeant la pyramide du Louvre dans un gouffre, en passant par ses interventions au Trocadéro, au Panthéon, à l’opéra Garnier, ses photos, collages en noir et blanc, sont toujours spectaculaires.
Réalisateur de plusieurs films – le premier Women are heroes est sorti en 2011) –, dont l’un avec Agnès Varda (Visages Villages, 2017), JR travaille au croisement de tous les arts visuels. En 2023 est sorti l'énorme “pavé” (5 kg !) Artist until I Find a Real Job rétrospective de son travail d'atelier.
Il est l'artiste français le plus « liké » sur les réseaux sociaux.

 
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits