>> Architecture - Urbanisme - Transport
 

Sustainable design III

Vers une nouvelle éthique pour l'architecture et la ville
 

 

Pour répondre aux défis écologiques et sociaux qu’affrontent actuellement nos sociétés, une avant-garde d’architectes s’emploie à reconstruire une relation d’équilibre entre terre et hommes. Une scène mondiale d’architecture émerge. Ses acteurs n’y partagent plus des modèles mais une éthique, des méthodes, une expérience. Ce sont ces innovateurs en œuvre dans le monde entier que souhaite récompenser le Global Award for sustainable architecture, créé en 2007 par l’architecte et professeur Jana Revedin en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris. 
Ce prix récompense chaque année cinq architectes qui partagent l’éthique du développement durable et proposent des expériences nouvelles en milieu urbain comme en zone rurale. Les travaux des lauréats (sessions 2012 et 2013) regroupés ici confirment la mondialisation et la densité du débat sur les rapports entre architecture, ressources et développement. 
Sustainable design III servira de catalogue à l’exposition “Réenchanter le monde”, qui se tiendra à la Cité de l’architecture & du patrimoine du 21 mai au 6 octobre 2014.

Pour répondre aux défis écologiques et sociaux qu’affrontent actuellement nos sociétés, une avant-garde d’architectes s’emploie à reconstruire une relation d’équilibre entre l'homme et son milieu. Ce sont ces innovateurs en œuvre dans le monde entier que souhaite récompenser le Global Award for Sustainable Architecture, créé en 2007 par l’architecte et professeur Jana Revedin en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris. Ce prix – qui a reçu le patronage de l'Unesco en 2011 – récompense chaque année des architectes qui partagent l’éthique du développement durable et proposent des expériences nouvelles en milieu urbain comme en zone rurale. Les travaux des lauréats 2011 et 2012 regroupés ici sont présentés à travers une monographie critique de Marie-Hélène Contal et par un essai sur les morphologies urbaines en œuvre ouvert « The radicant City » de Jana Revedin. Avant-propos de Christopher Alexander.

Les lauréats : Shlomo Aronson, Israël - Carmen Arróspide Poblete, Pérou - Teddy Cruz, États-Unis - Vatnavinir, Islande - Anna Heringer, Allemagne / Autriche - Salma Samar DamlujiGrande-Bretagne - Anne Feenstra, Afghanistan/Inde  - Suriya UmpansiriratanaThaïlande - Philippe Madec, France - Tyn Tegnestue, Norvège

Paru le 4 juin 2014

Version anglaise

 

 

160 pages, 22 x 28 cm, quadri, relié
39 €

ISBN : 978-207254-337-1

Voir quelques pages :

  • sustainable design iii
  • sustainable design iii
  • sustainable design iii
  • sustainable design iii
  • sustainable design iii
  • sustainable design iii
  • sustainable design iii
  • sustainable design iii
  • sustainable design iii
  • sustainable design iii
  • sustainable design iii

(visionner et télécharger en cliquant sur les vignettes)


Mots-clés : Architecture, Développement durable, Écologie, Villes

Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits